Publié le 24 juillet, 2013
1Le Parisien – Denis Baupin : « La circulation douce sur les Champs »
Interview de Denis Baupin, Député écologiste de Paris, à l’origine de l’amendement
Denis Baupin, ancien adjoint au maire de Paris chargé des déplacements, était, lors de la première mandature de Bertrand Delanoë, à l’origine du réaménagement des boulevards Magenta et Saint-Marcel. Aujourd’hui, député EELV, il souhaite donner plus de pouvoir au futur maire de Paris.
Votre amendement a été voté par des élus de tous bords. Est-ce une surprise?
DENIS BAUPIN. Oui, c’est une surprise. Les élus parisiens toutes couleurs politiques confondues souhaitent une modernisation de la loi sur la circulation. De droite comme de gauche, ils veulent que la réforme inachevée de 2002 aille en son terme en transférant la compétence de l’ensemble de la circulation à la Ville.
Quand cette loi sera-t-elle appliquée?
L’amendement doit encore être examiné en deuxième lecture par le Sénat avant de revenir devant l’Assemblée nationale. Si tout va bien, la loi pourra rentrer en application dès la fin de l’année.
Quelles en seront les conséquences?
L’équipe qui sortira victorieuse des prochaines municipales pourra réaménager les Champs-Elysées pour faire une part plus belle aux circulations douces. Des couloirs de bus pourront voir le jour sur les boulevards Beaumarchais et Filles-du-Calvaire. Les ruptures qui existent aujourd’hui dans les liaisons cyclables le long du tramway pourront être comblées. Les places de stationnement pourraient être sanctuarisées pour les professionnels qui acceptent de s’équiper en véhicules électriques. Il est important que la Ville de Paris ait le contrôle sur l’espace public comme n’importe quelle autre grande ville de France.
Y aura-t-il des incidences financières pour la ville de Paris?
Non. Cela ne changera rien. C’est déjà la mairie de Paris qui finance par exemple la nouvelle enrobée antibruit sur le périphérique.
Lire l’article : « Le Maire bientôt maître de toute la circulation »
Pingback: Le Parisien : Le maire bientôt maître de toute la circulation | Denis Baupin, député