Publié le 3 juillet, 2007
0LE MONDE : Les Monoprix parisiens désormais approvisionnés en partie par train
Selon ce dispositif, chaque jour à compter de la mi-novembre, la SNCF via sa filiale Voie ferrée locale et industrielle (VFLI) va acheminer une vingtaine de wagons entre le centre de logistique de l'enseigne de distribution de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) et la halle fret Gabriel-Lamé de Bercy, dans le XIIe arrondissement de Paris.
Cette liaison ferroviaire devrait transporter 210 000 palettes de produits non alimentaires et de boissons sans alcool par an, soit l'équivalent de 120 000 tonnes de marchandises ou encore 6 364 camions.
Au terminus de cette liaison se trouve la première grande halle fret ferroviaire de la capitale de 10 000 m2, dont Monoprix occupera 3 700 m2 et dans laquelle la Mairie a investi 10, 5 millions d'euros. De là, partira une flotte de 20 camions compacts de 19 tonnes, équipés d'un groupe frigo silencieux et alimentés au gaz naturel véhicules (GNV). Ces véhicules forment la première flotte française privée de véhicules GNV de distribution et approvisionneront les 60 Monoprix de Paris.
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) indique que ce système de transport aura un important impact environnemental. Par rapport à l'ancien système de transport, entièrement routier, il devrait réduire de 75 % les émissions de CO2, avec 79 tonnes rejetées au lieu de 315, et faire chuter de 70 % les kilomètres parcourus, avec 169 000 km au lieu de 575 000 km.
"Ce projet constitue une opération exemplaire", estime Denis Baupin (Verts), adjoint chargé des transports auprès de Bertrand Delanoë (PS), le maire de la capitale. Il s'inscrit dans " la charte de bonnes pratiques des transports et des livraisons de marchandises dans Paris" signée, le 28 juin 2006, entre les élus de la capitale et les acteurs économiques.
CARREFOUR POURRAIT SUIVRE
Pour les édiles de la capitale, il s'agit d'apporter une réponse écologique et économique aux 32 millions de tonnes de marchandises qui chaque année transitent par Paris, apportant leur lot d'encombrements et de nuisances.
En dehors du million de tonnes qui prend la voie ferrée (l'objectif étant de porter cette part à 2,1 millions de tonnes en 2020), 3 millions de tonnes empruntent la voie fluviale (avec là aussi un objectif d'augmenter ce volume de 75 % en 2020), les 28 millions restant étant acheminés par la voie terrestre. La Mairie de Paris a initié des systèmes novateurs de distribution pour diversifier le système de transport de marchandises dans la capitale (Le Monde du 18 janvier 2005).
Depuis juin 2006, la société LR Services, en charge de la livraison des 65 restaurants McDonald's sur Paris, utilise déjà des véhicules fonctionnant au biocarburant. Le transporteur UPS a équipé depuis un an sa flotte de 16 camionnettes GNV pour effectuer ses livraisons et ses enlèvements de fret express dans Paris.
Enfin, sur les pas de Monoprix, le groupe Carrefour étudierait un nouveau système d'approvisionnement pour ses 200 magasins parisiens (essentiellement ED et Champion), basé sur le transport fluvial et ferroviaire.
Dominique Buffier