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Publié le 19 juin, 2007

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LE MONDE : Le tramway parisien passe à la vitesse supérieure

Constatant que les conditions de son fonctionnement étaient conformes au cahier des charges, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), l'autorité organisatrice des transports franciliens, a donné son feu vert, alors que la date initialement prévue était celle du 1er juillet. Le STIF s'est assuré que le système des feux tricolores est vraiment opérationnel et que la fluidité des montées-descentes des voyageurs tout au long des dix-sept stations est effectivement assurée.

Si aucun incident grave n'est à déplorer entre le tramway et les piétons, quelques froissements de tôle avec quelques véhicules ont cependant marqué les débuts de l'exploitation de ce système de transport qui faisait sa réapparition dans la capitale après soixante-dix ans d'absence.

PLUS DE ROTATIONS

L'objectif d'une vitesse commerciale de 20 km/h devrait être atteint au mois de juin 2008, estime le STIF. D'ores et déjà, l'augmentation de vitesse de 2 km/h va réduire le temps de parcours des 7,9 km du trajet de vingt-neuf à vingt-six minutes. Même si le nombre de rames reste inchangé (soit 21), ce gain de temps augmentera le nombre des rotations. Par conséquent, la capacité de transport sera accrue de 10 %, soit environ 11 000 places supplémentaires par jour.

Le trafic, en hausse constante depuis la mise en service, atteint désormais très fréquemment les 100 000 voyageurs par jour en semaine et près de 70 000 voyageurs par jour les fins de semaine. Ces niveaux de fréquentation offrent une capacité de transport deux fois supérieure à ce que permettait l'ancienne ligne de bus de la petite ceinture (PC).

Près de 12 millions de voyageurs ont emprunté le tramway depuis son lancement le 16 décembre 2006. Selon Denis Baupin (Verts), adjoint au maire de Paris chargé des transports, la mise en service du T3 a permis de "diviser par deux la circulation automobile sur les boulevards des Maréchaux".

En attendant la prolongation de la ligne vers la porte de la Chapelle (programmée pour 2012), la fréquentation du T3 devrait connaître un nouveau rebond avec la jonction, en 2009, avec le T2 venant de la Défense.

Dominique Buffier

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