Publié le 8 août, 2008
0Le Monde : Baupin (Verts) dénonce l’interdiction de manifester devant l’ambassade de Chine
Denis Baupin, adjoint Verts à la mairie de Paris, a dénoncé jeudi l’interdiction faite par la préfecture de police à Reporters sans Frontières de manifester vendredi devant l’ambassade de Chine à Paris, estimant qu’il s’agit d’un « recul inacceptable du droit de manifester en France ».
Denis Baupin affirme, dans un communiqué, que « non seulement cette décision constitue un recul inacceptable du droit de manifester en France », mais que « les raisons invoquées pour justifier ce refus sont plus inacceptables encore ». La cérémonie d’ouverture des JO aura lieu vendredi à Pékin.
Selon M. Baupin, « la préfecture de police aurait justifié l’interdiction par le fait que +des rassemblements organisés lors du passage de la flamme olympique à Paris le 7 avril dernier ont donné lieu à des débordements violents+ ».
« Elle oublie juste de préciser que ces débordements violents ont été le fait des forces de police françaises et des services de sécurité chinois! », souligne-t-il.
Le responsable Verts estime encore que, « plutôt que de prendre prétexte de ces incidents pour rogner le droit à manifester, la préfecture de police devrait nous rendre compte des résultats de son enquête » interne aux services promise suite à ces brutalités.
Denis Baupin devait participer jeudi soir sur le parvis de Beaubourg et vendredi midi au Trocadéro aux rassemblements de solidarité pour les victimes tibétaines de la répression chinoise.