Médias Logo-JDD

Publié le 18 juillet, 2013

0

Le JDD – Les écolos cognent Gattaz, « fils à papa réactionnaire »

La probable vote-face du Medef à propos des recommandations issues du débat sur la transition énergétique irrite les écolos.
Ça se gâte entre Gattaz et les écolos. Jeudi matin, le Medef a finalement fait savoir qu’il ne comptait pas, sauf changement de dernière minute, endosser les recommandations finales du débat national sur la transition énergétique, qui s’achève officiellement le même jour. D’où une certaine colère du côté d’EELV. « Le Medef a réussi un miracle. Trente ans après, ils ont à leur tête un fils à papa plus réactionnaire que son père », cingle le chef des écolos Pascal Durand en visant donc Pierre Gattaz, qui a succédé à quelques années de distance à son père, Yvon. « Il va y avoir une heure de vérité pour ce patronat qui est le plus arriéré, le plus conservateur et le plus réactionnaire que la planète porte. Ces gens auront des comptes à rendre à la nation », poursuit Durand. Qui ajoute : « Le Medef bloque toute possibilité d’avancée. Le retour à la bougie, c’est eux ».
La journée des écolos avait pourtant bien commencé. « Ce débat est une première historique avec tous les acteurs autour de la table. Le Medef s’y est impliqué à mort », soulignait le député écolo Denis Baupin, avant l’annonce du Medef. « Tous les scénarios, y compris ceux du patronat sont du côté de la baisse de la consommation énergétique », se réjouissait-il. Denis Baupin voit d’ailleurs une division entre « le vieux patronat qui veut en découdre de façon politicienne et un autre patronat qui est prêt à la transition énergétique », comme Saint Gobain, GDF-Suez ou encore Schneider. « Avec Gattaz, nous avons un Medef décliniste. Est-ce que le Medef s’engage dans la transition énergétique ou est-ce qu’il va jouer le blocage pendant 4 ans en attendant un autre gouvernement? », s’interroge pour sa part le sénateur Ronan Dantec.
Le nucléaire « poule aux œufs de plombs »

Après quasiment neuf mois de débats sur l’avenir énergétique de la France, le Medef semble tiquer sur plusieurs points, notamment la division par deux de la consommation d’énergie à l’horizon 2050, la fermeture Fessenheim ou encore la réduction de 75 % à 50 % d’ici à 2025 la part de la production de l’électricité issue de l’atome. « Le nucléaire n’est pas la poule aux œufs d’or mais la poule aux œufs de plombs. Entre les 30.000 emplois du nucléaire en France et les 4000.000 des énergies renouvelables en Allemagne, il n’y a pas photo », plaide Denis Baupin.

Le débat ne devrait se transformer en loi que début 2014. Les écolos s’attendent à un moment compliqué mais ils voulaient d’abord savourer cette première étape. Rares sont les moments où ils se félicitent de l’action du gouvernement. Celui là en est un. « Le débat aura été une défaite intellectuelle des lobbys du nucléaire. Si la loi reprend l’ensemble des propositions, c’est une véritable révolution énergétique », se félicite Dantec. « C’est l’illustration la plus absolue que les écologistes ont leur place dans cette majorité et qu’ils en sont l’un des moteurs », se réjouit Pascal Durand.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique

  • Auditions « dieselgate ». OPECST

    Auditions dieselgate
  • Rapport sur les coûts du nucléaire

    Rapport sur les coûts du nucléaire

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques

  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter