Conseiller de Paris 2012-2013 Pollution sur Paris – crédits Airparif

Publié le 13 novembre, 2012

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Le Figaro – Débat houleux sur le plan antipollution à Paris

Bertrand Delanoë a fait voter des mesures controversées qui ont suscité un vif débat ce lundi au Conseil de Paris à propos de son plan antipollution.

Séance musclée, lundi au Conseil de Paris. Le plan antipollution défendu par Bertrand Delanoë a suscité un vif débat entre élus, même si les six délibérations rattachées à la communication du maire ont finalement été votées. Beaucoup ont fustigé dans l’opposition la politique antivoiture du maire. Jean-Pierre Lecoq, maire UMP du VIe arrondissement, a lancé: «Les particules fines, qui sont effectivement, à haute dose, un danger pour notre santé, savez-vous où on en trouve le plus? Dans le métro, monsieur le maire, où la qualité de l’air est très mauvaise. Cessez de raconter des balivernes: c’est en France et au Japon que l’on vit le plus longtemps et c’est en Ile-de-France et à Paris que l’on trouve le plus de centenaires!» Élue UMP du XVIIe, Laurence Douvin a lancé à son tour au maire de Paris: «Votre autophobie vous fait vous tromper d’adversaire. Votre adversaire, ce n’est pas la voiture mais la pollution.» Quant à Édith Gallois, élue UDI du XIIIe, elle a asséné un «Vous êtes un marchand de rêves, mais comment vous croire? Vous qui avez attendu onze ans pour prendre des mesures si urgentes». Et Géraldine Poirault-Gauvin d’ironiser: «Après la gauche caviar, la gauche pétard, voici maintenant la gauche anti-banlieusards.»
Face à ces critiques, le député Vert Denis Baupin a lancé: «L’opposition baigne encore dans une nostalgie pompidolienne et ferait presque passer l’Automobile Club pour des écologistes chevelus et barbus» tandis que l’adjoint au maire en charge des transports, Julien Bargeton, a dit savourer «une contradiction certaine à la droite de cet hémicycle. Lutter contre les émissions de particules fines, c’est repenser la place de l’automobile en ville».
À l’issue de ce débat, Bertrand Delanoë a conclu: «J’en ai pris plein la tête, mais je ne regrette pas ce débat.»
En plus des dispositions relatives à la baisse de la vitesse sur le périphérique, la création de péages sur les autoroutes franciliennes ou encore l’interdiction des véhicules les plus polluants, l’édile a fait adopter un vœu afin de demander à l’État la remise en vigueur d’un dispositif de prime à la casse pour les voitures de plus de 17 ans et les deux-roues de plus de 10 ans dans le périmètre des futures Zapa. Il demandera aussi au gouvernement de reconsidérer la fiscalité incitative à l’achat de véhicules diesel. Le Conseil a également voté la mise en place d’un abonnement gratuit à Autolib’, entre trois mois et un an – il devrait se situer à six mois- pour les particuliers renonçant à leur véhicule ancien. Par ailleurs, il a été acté que 50 % des livraisons du dernier kilomètre soient effectuées par des véhicules non diesel d’ici cinq ans.

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