Le bio dans la restauration collective parisienne - Denis Baupin


Maire adjoint 2001 - 2012 no image

Publié le 30 janvier, 2011

0

Le bio dans la restauration collective parisienne

Le bio dans la restauration collective parisiennE

Dès 2003 la Ville de Paris a commencé à introduire des produits biologiques dans sa restauration collective. Elle met en œuvre depuis 2008 un véritable plan d’actions pour augmenter la part de produits bio servis dans les cantines. Ainsi elle s’engage à améliorer la qualité des repas et à réduire l’empreinte écologique des restaurants parisiens.

Des objectifs ambitieux

Avec l’adoption du Plan Climat Parisien, le 1er octobre 2007, la municipalité s’est fixée comme objectif d’atteindre 30 % de produits bio dans la composition des repas de la restauration collective en fin de mandature. Par ailleurs la loi relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement prévoit 20% de produits bio servis dans la restauration collective en 2012.

Pour atteindre ces objectifs, dès 2009, Denis Baupin, Maire adjoint au maire de Paris à l’Environnement, au Développement Durable et au Plan-Climat, a engagé une réflexion qui a donné lieu à la mise en œuvre d’un plan de développement de l’alimentation durable dans la restauration collective parisienne.

A travers ce plan la Ville s’engage à améliorer la qualité du contenu des assiettes, à réduire l’impact environnemental de sa restauration collective et à accroître la quantité de produits bio disponibles localement.

Ce plan se décline en 14 actions consistant notamment à informer et sensibiliser les personnels et usagers des restaurants collectifs à de nouvelles habitudes alimentaires, à favoriser l’installation d’exploitations en agriculture biologique sur les aires d’alimentation de captages d’eau potable (notamment en Ile-de-France), à faire évoluer les pratiques d’achats de la collectivité, à participer au développement d’une plateforme d’apprivoisement en produits bio en Ile-de-France et à contribuer à la recherche et l’innovation sur l’alimentation biologique.

Des efforts significatifs

En 2009, les produits biologiques introduits dans la restauration collective de la Ville de Paris représentent environ 12% des denrées servies.

Ce pourcentage varie selon les établissements : les crèches étant exemplaires avec 20% de denrées bio servis aux enfants. Dans les autres établissements municipaux (maisons de retraite, foyers, centres d’accueil, cantines accueillant les 46 000 agents de la ville…), le bio fait peu à peu son apparition.

En comparaison, la part des produits bio en restauration collective reste marginale en France, avec 1% du marché.

Premier pas du bio à Paris : incitations contractuelle et financière

Depuis 2003, la municipalité parisienne s’est engagée à introduire progressivement des produits provenant de l’agriculture biologique dans la restauration collective. A travers les conventions signées avec les caisses des écoles, la ville a incité celles-ci à acheter des produits bio pour les cantines scolaires et les centres de loisirs.

Dès 2004, les crèches introduisent progressivement des aliments issus de l’agriculture biologique dans leurs menus. Epinards, carottes, steaks hachés et pommes de terre bio font partie intégrante de l’alimentation des enfants.

Dès la rentrée scolaire 2005, les « goûters récréatifs » servis en maternelle sont également concernés.

Egalement en septembre 2005, avec la participation de la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB) et le GAB Ile de France, la ville édite un « Guide à l’usage des responsables des caisses des écoles parisiennes », destiné à faciliter la rédaction des cahiers des charges concernant les produits bio.

Télécharger le résumé du Plan de développement de l’alimentation biologique dans la restauration collective.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • Videos

    Type d'erreur: "Forbidden". Message d'erreur: "The request cannot be completed because you have exceeded your quota." Domaine: "youtube.quota". Raison: "quotaExceeded".

    Did you added your own Google API key? Look at the help.

    Enregistrez-vous sur YouTube si l'id PLFPJ8pb7j8TzcLYtMX5KgcvoGE29XlsKH appartient à playlist.Consultez les FAQ du plugin ou envoyez des messages d'erreur à support .