Publié le 22 avril, 2011
0Lancement des Acteurs du Paris durable
Jeudi 28 avril à 11 h 00, Lancement des Acteurs du Paris durable
Denis Baupin, adjoint chargé de l’environnement, du développement durable et du Plan Climat, présentera jeudi 28 avril les « Acteurs du Paris durable », un dispositif innovant destiné à fédérer les énergies pour une ville durable. Il sera accompagné de plusieurs experts ayant participé à la conception de ce dispositif ainsi que des acteurs pionniers.
Les « Acteurs du Paris durable » vont permettre d’engager une dynamique collective pour susciter des éco-actions individuelles et collectives. L’objectif est d’améliorer la qualité environnementale du territoire – et donc de réduire son empreinte écologique – en mettant en valeur des éco-actions existantes, en favorisant des échanges d’expériences et en invitant les acteurs du territoire (particuliers, associations, commerces, entreprises, écoles, etc.) à s’engager.
Au coeur de ce dispositif, le site Internet www.acteursduparisdurable.fr fait découvrir des éco-actions déjà réalisées dans Paris : des actions efficaces, accessibles, reproductibles, aux effets quantifiables. Tous les volets du quotidien sont concernés : se loger, se nourrir, se divertir, se déplacer… Le site propose des échanges et des outils pratiques : guides, contacts, partage d’expériences.
En savoir plus sur le dispositif
L’objectif : mobiliser et inciter tous les acteurs du territoire (particuliers, associations, acteurs économiques, touristes, établissements scolaires, artistes, institutions etc) à agir pour réduire l’empreinte écologique du territoire et améliorer la qualité de vie
Le principe : Miser sur l’échange et l’essaimage des bonnes pratiques, en mettant en relation ceux qui agissent d’ores et déjà et ceux qui souhaitent agir…
Actuellement sur le territoire parisien, on recense un très grand nombre d’initiatives, parfois innovantes, ludiques, ou tout simplement de bons sens, bénéfiques d’un point de vue environnemental, mais également économique (créatrices d’emplois) et social, et qui sont menées par une grande diversité d’acteurs. Parallèlement, nombreux sont ceux qui souhaitent opter pour des modes de vie plus « vertueux », plus responsables, plus sociaux. En leur donnant accès à des initiatives concrètes, des plus modestes aux plus ambitieuses, reproductibles, efficaces, en leur permettant d’échanger et de se mobiliser collectivement, le dispositif « Acteurs du Paris Durable » facilite le passage à l’acte.
Les outils : Au cœur du dispositif, le site Internet « www.acteursduparisdurable.fr » recensera et diffusera les éco-actions déjà réalisées, valorisera les Acteurs qui les ont mises en place, favorisera les échanges et offrira à tous des informations concrètes, des retours d’expérience, des outils pratiques portés par des partenaires : guides, contacts, sites Internet.
Ce site sera donc à la fois une vitrine de toutes une série de projets ou de réalisations exemplaires, une boîte à idées, un forum de discussion, un lieu de mutualisation d’un grand nombre d’informations pratiques, et le lieu où de nouveaux acteurs vont pouvoir s’engager.
Des Temps d’échange en direct entre différents acteurs seront également organisés, à l’initiative de la Ville de Paris. Ainsi, Partenaires et Acteurs seront retrouveront à l’occasion des Journées parisiennes de l’énergie et du climat des 6 au 9 octobre 2011.
Quels types d’éco-actions ? Une éco-action « Acteurs du Paris durable » doit être menée sur le territoire de Paris, avoir un bénéfice environnemental collectif tangible et quantifiable, s’inscrire dans une démarche de changement, être incitative et susceptible d’être reproduite et, si possible, innovante.
Les éco-actions seront présentées selon les thématiques de nos quotidiens : « habiter, aménager, héberger, partager, communiquer, produire, se déplacer, transporter, créer, se divertir, sensibiliser, se nourrir, ou travailler ».
Elles déclinent les enjeux de l’environnement et du développement durable pour lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, économiser les ressources, ou limiter les pollutions et les nuisances auxquelles le territoire est confronté.
Pour valider les méthodologies employées, un Comité d’orientation composé de personnalités expertes dans les domaines de l’environnement, du développement durable et des changements de comportement est constitué.
Pour faire connaître le dispositif, remonter des éco-actions et partager des outils, des partenaires relais, ressources et media sont mobilisés.
Le dispositif sera valorisé à l’occasion d’événements organisés à l’initiative de la Ville de Paris, tels que de la Fête des Jardins (septembre 2011) les journées parisiennes de l’énergie et du climat. Un projet territorial et collectif de cette ampleur ne saurait exister sans le soutien de structures parisiennes ou présentes à Paris ayant une forte expertise en matière d’actions environnementales et citoyennes. Ainsi, des structures de nature très différente ont été identifiées : associations, acteurs institutionnels, entreprises et entrepreneurs, réseaux, bloggeurs et media spécialisés. Les partenaires mobilisés font connaître des éco-actions et relayent largement le projet dans leurs réseaux afin de toucher le plus grand nombre de Parisiens.