Sensibilisation aux performa..." /> Lancement de la campagne Display : Paris sensibilise aux économies d’énergie au sein de ses bâtiments - Denis Baupin

Maire adjoint 2001 - 2012 no image

Publié le 30 mars, 2012

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Lancement de la campagne Display : Paris sensibilise aux économies d’énergie au sein de ses bâtiments

Sensibilisation aux performances environnementales des bâtiments municipaux

Campagne DISPLAY®

http://www.display-campaign.org/

La sensibilisation aux économies d’énergie : un atout pour atteindre les objectifs du Plan Climat

Dans le cadre de son Plan Climat adopté en 2007, la Ville de Paris s’engage à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sur ses bâtiments publics de 30 % à l’échéance 2020.

Cet engagement implique de mettre en œuvre des mesures permettant de réduire le niveau des consommations des bâtiments municipaux et départementaux. Outre la rénovation et la réhabilitation thermique, des actions de sensibilisation à destinations des usagers de ces bâtiments sont à multiplier.

Les mesures visant à modifier le comportement des usagers peuvent conduire à une réduction de 10 à 15 % de la consommation d’énergie du bâtiment. Dans un contexte de hausse du coût de l’énergie, ce type d’actions concourt également à une baisse de la facture énergétique de la collectivité

Après avoir réalisé les Diagnostics de Performance Energétique (DPE) pour chaque établissement public, la Ville a souhaité déployer une communication particulière sur les consommations environnementales (énergie, CO2, eau) de ses bâtiments.

Description de la campagne Display® : outil d’information et de sensibilisation visant à modifier le comportement des usagers de bâtiments

Energy Cities, association qui rassemble les autorités locales européennes agissant pour une politique énergétique locale durable, a lancé la campagne Display® en 2003.

La Ville de Paris est membre de l’association depuis 2005 et s’investit dans l’échange d’expériences et le montage de projets pour renforcer le rôle des villes dans le domaine de l’efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables.

A son lancement, la campagne Display® rassemblait 20 villes et 353 collectivités européennes. Aujourd’hui, on compte plus de 500 autorités locales de 32 pays : Londres, Helsinki, Bruxelles, Malmö… En France, 188 institutions et collectivités sont engagées : Grand Lyon, Nantes Métropole, Marseille, Montpellier… Depuis 2008, la campagne s’est élargie en mobilisant les entreprises privées, actuellement au nombre de 41.

Il s’agit d’une campagne de communication qui encourage toute autorité locale à afficher les performances énergétiques et environnementales de ses bâtiments publics (énergie, CO2 et eau).

Son principal intérêt est d’offrir une visibilité aux efforts de maîtrise de l’énergie entrepris par la Ville et qui sont « invisibles ». Elle offre un support à l’efficacité testée par de nombreuses municipalités pour informer et sensibiliser les usagers, les habitants, les parents… Elle peut également servir de moteur à la réalisation de travaux.

La campagne Display® se concrétise par la création d’un poster qui prend la forme de l’étiquette énergie des appareils électroménagers, plus accessible et compréhensible que l’affiche réglementaire.

A cet affichage, qui peut se faire sur ou dans le bâtiment choisi (en façade, sur le parvis, dans le hall…), est associée une sensibilisation des agents et des citoyens aux économies d’énergie et d’eau, par la réalisation d’animations, de formations, d’évènements ludiques…

Le poster peut être affiché dans tous les types de bâtiments municipaux et départementaux : mairies, écoles, établissement culturels, de santé, de sports…

Chaque affiche donne une estimation des consommations du bâtiment mais incite également les usagers à modifier leurs comportements et met en valeur les éventuels travaux effectués dans les bâtiments ou ceux à venir.

Sensibilisation aux gestes simples qui aident à réduire la consommation d’énergie et d’eau du bâtiment sans perte de confort !

  • Eteignez toujours la lumière en quittant une pièce
  • Pensez à fermer les portes pour éviter les pertes de chaleur
  • Eteignez vos appareils de bureau en partant le soir
  • Signalez à l’équipe de maintenance toute fuite d’eau

Solutions techniques pour faire des économies d’énergie :

  • Isolation du bâtiment,
  • Modernisation de l’éclairage,
  • Changement des fenêtres,
  • Fixation de la température à 19°C…

La campagne Display® en action à Paris : engagement des mairies d’arrondissement

A Paris, 4 mairies d’arrondissement (12e, 13e, 14e, 18e) s’engagent à afficher leurs consommations environnementales et à réaliser des actions pour sensibiliser les agents et les parisiens.

Certaines ont fait le choix d’afficher le poster en façade de la mairie, comme le 18e arrondissement (voir photo), d’autres préfèrent le présenter dans l’entrée ou le hall de la mairie.

En parallèle à cet affichage, plusieurs mairies organiseront des évènements de sensibilisation à destination de agents de la mairie et/ou du grand public. Ils pourront prendre la forme de réunions d’information, de communication sur les sites des mairies, de diffusion des éco-gestes…

Deux autres mairies rejoindront prochainement la campagne : celles des 2e et 6e arrondissements.

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Communiqué de presse de la ville de Paris

Semaine du développement durable : Paris sensibilise les usagers aux économies d’énergie au sein de ses bâtiments

Comme chaque année, la Ville de Paris se mobilise dans le cadre de la Semaine du développement durable. Du 1er au 7 avril 2012, plusieurs initiatives seront menées, dont le lancement de la campagne Display® dans plusieurs Mairies d’arrondissement : les 12e, 13e, 14e et 18e. D’autres mairies s’impliqueront prochainement dans ce dispositif de sensibilisation.

Cette campagne de communication lancée par Energy Cities en 2003 encourage toute autorité locale à afficher les performances énergétiques et environnementales de ses bâtiments publics (énergie, CO2 et eau), en utilisant le modèle connu du public de l’étiquette énergie des appareils électroménagers.

Aujourd’hui, Paris rejoint les 500 collectivités locales européennes déjà engagées dans Display® dont l’objectif est d’offrir une visibilité accrue aux efforts de maîtrise de l’énergie et de consommation d’eau qui sont par nature « invisibles ».

En affichant les consommations de ses propres bâtiments, la Ville souhaite se montrer exemplaire en matière de sensibilisation des Parisiens et de ses agents aux économies d’énergies et d’eau, sachant que le comportement des usagers peut conduire à une réduction de 10 à 15 % de la consommation d’énergie du bâtiment.

Par ailleurs, la Ville propose des activités gratuites sur les thèmes de l’éco-mobilité, des éco-gestes, des déchets, de la consommation et de l’alimentation durables. Plusieurs événements, animations, conférences et tables rondes, ateliers, projections, pour tous les publics sont organisés par les mairies d’arrondissement, l’Agence parisienne du Climat mais aussi les associations et les centres d’animations.

Le programme complet de la Semaine du développement durable est à retrouver sur www.paris.fr, rubrique environnement : http://www.paris.fr/accueil/environnement/semaine-du-developpement-durable/rub_9654_actu_113427_port_23775

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