Publié le 17 mars, 2011
0Revue de presse : L’agence parisienne du climat définitivement créée
L’agence parisienne du climat définitivement créée – AEDD.fr
« Nous faisons la démonstration avec l’agence parisienne du climat que l’on peut être un acteur local et apporter des réponses aux questions énergétiques structurelles qui se posent en ce début de 21e siècle », affirme Denis Baupin, adjoint (EELV) au maire en charge du développement durable à l’issue d’un conseil d’administration qui entérine la création de l’APC (agence parisienne du climat) et son ouverture au grand public et aux professionnels. La création de cette agence était prévue par le plan climat de la ville « adopté à l’unanimité au Conseil de Paris » en 2007, qui prévoit une baisse de 25 % des émissions en 2020. « L’action ‘top down’ d’une collectivité ne peut pas suffire à atteindre l’ensemble des objectifs sur son territoire. » La rénovation énergétique des 45 000 copropriétés parisiennes sera « un chantier majeur » de l’agence.
L’agence compte une trentaine d’adhérents et six membres fondateurs : la ville de Paris, le conseil régional Île-de-France, la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain), EDF, Météo-France et la RATP. Son effectif est de 27 personnes, dont 20 conseillers info-énergie climat. L’APC est dotée pour 2011 d’un budget de 1,8 million d’euros assuré à plus de 50 % par le secteur public (Ademe, Ville de Paris, région Île-de-France), le reste provenant des cotisations des fondateurs et adhérents. Elle est organisée en trois pôles : « conseil et accompagnement », « information et communication »,ainsi que « stratégie et projets ».
MISSION PROSPECTIVE CONSACRÉE A L’ADAPTATION
La lutte contre la précarité énergétique est l’un des chantiers de l’agence. Elle concernait 5,3 % des ménages de l’agglomération parisienne en 2009, selon la ville. L’APC aura aussi pour but « l’accompagnement des grandes propriétaires sur le territoire », selon Denis Baupin : RATP, SNCF, hôpitaux, universités et administrations, dont la ville de Paris.
Les entreprises sont aussi le public visé par l’agence. Pour ces acteurs économiques, « nous voulons développer une activité de conseil pour baisser leur facture énergétique, qu’il s’agisse des bâtiments, mais aussi des process ».
L’agence aura aussi une mission d’études prospectives consacrées aux « stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique pour les acteurs du territoire », à « la vulnérabilité et la robustesse de l’économie parisienne », ainsi qu’aux « trajectoires vers une ‘économie bas carbone’ », selon l’agence.
L’APC prévoit aussi de « participer au déploiement du dispositif des certificats d’économies d’énergie sur le territoire » et d’ « explorer les possibilités offertes par les contrats de performance énergétique ».
___________________________________________________________________
Faites des économies d’énergie avec l’Agence parisienne du climat – Le parisien
Vous cherchez à faire des économies d’énergie ou à trouver une bonne isolation pour votre immeuble ou votre appartement? L’Agence parisienne du climat peut désormais renseigner le grand public et les professionnels. Sa création a été officialisée hier à l’Hôtel de Ville.
Cette structure était prévue dans le plan Climat de la capitale. Objectif: s’attaquer à la déperdition d’énergie dans les bâtiments et les transports.
Selon Denis Baupin, adjoint au maire de Paris en charge du développement durable, la municipalité agit sur «environ 25% des consommations énergétiques» de la ville et «75% des émissions dépendent des citoyens, particuliers et professionnels ». Avec 27 permanents, cette agence va sensibiliser les Parisiens aux comportements à avoir et aux meilleures techniques d’isolation des copropriétés.
Pour tout renseignement: www.apcparis.com ou 01.58.51.90.20 pour avoir un conseiller info climat, du lundi au vendredi de 10 heures à 18 heures.
_________________________________________________________________
PARIS — Denis Baupin, adjoint EELV au maire de Paris chargé de l’environnement, a annoncé mercredi la création définitive de l’Agence parisienne du climat, et son ouverture au grand public et aux professionnels.
Structure inédite prévue dans le plan climat de Paris adopté à l’unanimité le 1er octobre 2007 par le conseil de Paris, cette agence présidée par M. Baupin permettra de disposer d’un guichet unique d’information et d’expertise pour lutter contre le changement climatique.
Elle offrira aussi « un espace de réflexion » sur les stratégies énergétiques à mettre en oeuvre sur le territoire parisien, où trois secteurs, hors tourisme, arrivent en tête dans le bilan carbone: le bâtiment, le transport des personnes, le transport des marchandises.
Selon M. Baupin, la Ville de Paris agit sur « environ 25% des consommations énergétiques du territoire dans le cadre de ses politiques, dont 5% à travers la gestion de son patrimoine (bâtiment, éclairage, flotte de véhicules, …).
Mais « 75% des émissions dépendent des citoyens, particuliers et professionnels ».
Il faut donc, selon l’élu Vert, « fédérer ces acteurs et porter la dynamique du plan climat pour décarboner » Paris.
L’Agence parisienne du climat dispose d’un budget annuel de 1,8 million d’euros, dont plus de 50% proviennent de fonds publics (Ademe, Ville de Paris et région IdF) et des entreprises (Météo France, Compagnie parisienne de chauffage urbain, EdF, RATP, …). Elle s’appuiera sur une équipe de 27 permanents.
Ses chantiers prioritaires seront « la sensibilisation des Parisiens aux questions de l’énergie et du climat, la lutte contre la précarité énergétique et la rénovation énergétique des copropriétés ».
Porté par l’ancien adjoint Verts Yves Contassot, le plan climat de Paris prévoit pour tout ce qui relève directement de la ville une réduction de 30% des gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 2004 et de la consommation énergétique du parc municipal.
La réduction prévue est de 25% sur la même période pour les habitants et entreprises, un engagement plus contraignant que les objectifs européens (20%).
_____________________________________________________________
L’Agence parisienne du climat intéresse aussi les entreprises – La tribune
Guichet unique sur le changement climatique, la nouvelle entité sera pour les acteurs des transports et de l’énergie un lieu de coopération et de développement de leur activité.
Officialisée mercredi par l’adjoint Europe Écologie les Verts (EELV) au maire de Paris chargé de l’environnement Denis Baupin, la création de l’agence parisienne du climat (APC) s’inscrit dans le plan climat de la Ville. Adopté en octobre 2007, ce plan vise une réduction des gaz à effet de serre de 30 % entre 2004 et 2020 pour les activités relevant directement de la Ville et de 25 % pour les habitants et les entreprises. Guichet unique pour toutes informations et outils aidant à une meilleure maîtrise de l’énergie, l’APC se veut aussi un « think tank », chargé de « penser Paris en 2050 ». Dans l’immédiat, ses missions ciblent les 43.000 co-propriétés parisiennes, la précarité énergétique, l’accompagnement des grands propriétaires immobiliers et des acteurs économiques du territoire. Aussi bien des particuliers (habitants mais aussi travailleurs, étudiants voire touristes susceptibles d’avoir un impact sur les consommations d’énergie) que des professionnels (commerçants, entreprises, administrations, hôpitaux, universités…)
Elle intéresse également les entreprises concernées par les problématiques de la « ville durable ». EDF, CPCU (Chauffage urbain de la ville de Paris) ou encore la RATP et Météo France sont d’ailleurs membres fondateurs. Ils viennent y trouver le « phénomène agora » décrit par Thierry Franck de Préaumont, PDG de CPCU, c’est-à-dire l’opportunité d’échanger informations, retours d’expériences et partage d’une vision commune. Notamment sur les scénarios d’évolution du prix de l’énergie, qui servent de base à toute politique énergétique.
Objectifs ambitieux
L’agence sera aussi un organe de coopération pour des solutions élaborées en commun par les acteurs des transports, les urbanistes et les gestionnaires de voiries. Un lieu pour faire émerger des « projets d’écologie urbaine », espère Françoise Combelles, responsable de l’innovation et du développement durable à la RATP. Thierry Franck de Préaumont, évoque à titre d’exemple la nécessaire collaboration avec la Lyonnaise des Eaux et la Ville pour des projets de valorisation de la chaleur des eaux usées. Il se réjouit de l’opportunité de se faire mieux connaître des Parisiens et de promouvoir auprès d’eux ses solutions synonymes d’économies d’énergie. « Pour être intégré dans la ville, un acteur industriel doit être compris », conclut-il. Nicolas Imbert, senior manager chez Accenture, mise sur cette collaboration entre grands acteurs pour atteindre les objectifs ambitieux du plan climat parisien. Adhérent de l’agence, le cabinet de conseil apportera ses retours d’expériences similaires à l’étranger, tout en développant une expertise sur la ville durable valorisable auprès d’autres collectivités.
______________________________________________________________
Climat : Paris ouvre son « guichet unique » – La gazette des communes
Denis Baupin, adjoint (EELV) au maire de Paris chargé de l’environnement, a annoncé mercredi 16 mars 2011 la création définitive de l’Agence parisienne du climat, et son ouverture au grand public et aux professionnels. L’Agence parisienne du climat doit entraîner particuliers, entreprises et administrations vers l’efficacité énergétique.
« Nos politiques municipales peuvent agir sur 20 % des émissions de gaz à effet de serre, rappelle Denis Baupin, adjoint au maire de Paris en charge du plan climat. C’est-à-dire que 80 % de l’effort relève des comportements des acteurs du territoire ».
Infléchir les pratiques en matière d’habitat et de déplacements est précisément la mission de la nouvelle Agence parisienne du climat, officiellement présentée le 16 mars. La mobilisation que saura insuffler cette structure sera déterminante dans l’atteinte des objectifs du Plan climat adopté par la ville en octobre 2007 : réduire, par rapport à 2004, de 25 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 et de 75 % (soit une division par quatre) d’ici 2050.
L’agence, qui emploie une trentaine de personnes et gère un budget de 1,8 million d’euro, compte six membres fondateurs (1) et plusieurs partenaires, allant de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) aux organisations professionnelles du bâtiment en passant par les associations de consommateurs.
Elle s’appuiera sur une équipe de 27 permanents, des conseillers « infos énergie », dont les postes sont cofinancés par l’Ademe, et constituent sa « colonne vertébrale », selon le terme de la directrice, Anne Ged. Jusqu’alors hébergés par diverses associations, ces conseillers sont désormais rassemblés sous la bannière de l’APC ; ils assureront des permanences dans les mairies d’arrondissement pour informer le grand public.
Outre cette mission ancienne, l’agence développera à court terme un travail de sensibilisation en direction de deux cibles prioritaires :
* les copropriétés : la capitale en compte 43 000 (occupant 60 millions de mètres carrés). 600 d’entre elles doivent avoir fait l’objet d’un « accompagnement » de l’agence, du diagnostic énergétique à la réalisation des travaux, d’ici fin 2013.
* les ménages en précarité énergétique : 5,9 % des foyers de l’agglomération consacraient plus de 10 % de leur revenu à la facture énergétique en 2009. D’ici fin 2011, une centaine de ménages auront été visités par un binôme associant un conseiller en énergie et un travailleur social.
Elle offrira aussi « un espace de réflexion » sur les stratégies énergétiques à mettre en oeuvre sur le territoire parisien, où 3 secteurs, hors tourisme, arrivent en tête dans le bilan carbone :
* le bâtiment,
* le transport des personnes,
* le transport des marchandises.
Note 01: Membres fondateurs : ville de Paris, région Ile-de-France, RATP, CPCU, EDF, Météo France – Retourner au texte
___________________________________________________________
Economies d’énergie: vous ne serez plus seuls – Métro
La nouvelle Agence parisienne du climat propose des expertises pour la rénovation thermique des immeubles 0 Tout le monde est concerné La lutte contre le réchauffement climatique commence dans le porte-monnaie.
Pour en convaincre les Parisiens, la Ville crée une structure inédite, l’Agence parisienne du climat (APC), installée dans le XIIe.. L’instance conseillera les particuliers, les copropriétés et les entreprises désireux de maîtriser leurs dépenses énergétiques. L’enjeu est de taille: « La Ville veut réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020, et les diviser par quatre d’ici à 2050, explique Denis Baupin, adjoint écologiste à l’environnement et président de l’APC. Nous pouvons agir sur 20 % de ces émissions, mais le reste dépend des particuliers et des entreprises » .
Pour obtenir une expertise relative à des travaux de ré novation thermique ou de maîtrise de la facture énergétique, particuliers et commerçants ont désormais à leur disposition les conseillers du Guichet unique, au siège de l’agence, par télé phone ou sur Internet. « Le gros du travail consistera à convaincre les copropriétés reconnaît Denis Baupin. Les immeubles construits entre s années 1950 et 1970 sont des ‘passoires’ sur le plan énergétique et représentent près de 25 % de la consommation ». ~ Selon Emmanuel Poussard, responsable du Guichet unique, « l’agence les accompagnera jusqu’aux travaux de rénovation, en aidant à comparer les devis et en relisant les diagnostics énergétiques ».
Précision utile : ces services sont gratuits.
Pour joindre l’Agence: par – – téléphone au 0158 5190 20 (du lundi au vendredi, – 10 heures à 18 heures), sur -, Internet à info-conseil@apc-paris.com ou au Pavillon – du lac, ], rue Truffaut (XIIe).
____________________________________________________________
Agence du climat pour les Parisiens – 20 minutes
Pour obtenir des informations, des conseils gratuits et indépendants, les Parisiens pourront désormais s’adresser à l’Agence parisienne du Climat. Basée au pavillon du lac dans le 12e, elle a pour vocation de sensibiliser privés, copropriétés et entreprises aux questions d’énergie et de climat. Petit à petit, des permanences devraient se mettre en place pour qu’un conseiller de l’agence intervienne dans les salons et dans les mairies d’arrondissement. Lutter contre sur la précarité énergétique, informer sur les subventions, encourager les travaux dans les copropriétés, mettre en avant les initiatives parisiennes innovantes, l’agence a pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, provoquées à 75 % par les citoyens.
Infomations au 01 5851 9020 (du lundi au vendredi de 10 h à 18 h) ou www.apcparis.com.