Publié le 6 juin, 2011
0La France sous-traite les déchets nucléaires néerlandais : Le gouvernement méprise la sécurité des Parisiens
Communiqué du groupe EELVA au Conseil de Paris – 6 juin 2011
Ce mardi 7 juin, ou le mercredi 8 juin, un train transportant du combustible néerlandais usé et hautement radioactif quittera Borsele (Pays-Bas) pour rejoindre Valognes (Manche), puis l’usine Areva de La Hague. Ce transport en catimini fait suite à un accord des gouvernements français et néerlandais entré en vigueur le 1er juillet 2010.
Ce train extrêmement dangereux empruntera les voies du RER grande couronne de région parisienne. Les rayons Gamma émis par les conteneurs « Castor » de ce type de convoi se propagent à plusieurs dizaines de mètres du wagon et exposent à des radiations ionisantes les personnes situées à proximité, jusqu’à des niveaux 20 000 fois supérieurs à la radioactivité naturelle.
« La France qui se glorifie d’avoir le nucléaire le plus sûr du monde est le seul pays qui se permette de faire passer des trains aussi dangereux dans des agglomérations aussi peuplées » s’indigne Denis Baupin, adjoint au maire de Paris en charge de l’Environnement et du Plan Climat. Lors du Conseil de Paris du 16 mai dernier, les éluEs écologistes avaient interpellé le Préfet de police sur le passage d’un convoi radioactif en provenance d’Italie une semaine auparavant. Le train avait transité six heures en Ile-de-France pendant la matinée du 10 mai, utilisant les voies du RER et traversant près de 40 gares, dont les agglomérations de Melun, Villeneuve Saint-Georges, Longjumeau, Massy, Versailles ou Mantes La Jolie.
« Bien que le Préfet ait été incapable de préciser quelles mesures étaient mises en place pour protéger la population, prévenir accidents et attentats terroristes, et évacuer la population si nécessaire, le gouvernement continue comme si de rien n’était à faire passer ces engins de mort en pleine agglomération, au mépris des plus élémentaires principes de précaution » dénonce Sylvain Garel, coprésident du groupe des éluEs EELVA au Conseil de Paris.
A Gand, ville belge qui sera également traversée par le convoi néerlandais, le bourgmestre Daniel Termont a jugé inacceptable qu’un transport avec des radiations hautement ionisantes passe dans une ville aussi fortement peuplée. Si le trajet du convoi n’est pas dévié, Gand a prévu une action en référé contre l’Etat belge et la SNCB.