Publié le 14 février, 2007
0LA CROIX : L’homme qui fait peur aux automobilistes
Au printemps dernier, Denis Baupin avait reçu un «hérisson de cristal» décerné par l'association France Nature Environnement en récompense de son action pour la réduction de la circulation automobile dans la capitale … Des piquants peut-être pas inutiles pour se défendre contre les attaques de ses nombreux détracteurs.
«Khmer vert », «ayatollah anti-voitures», voilà quelques-unes des épithètes qui lui sont fréquemment attribuées. Adjoint Vert chargé des transports, Denis Baupin est sans doute, à 44 ans, le collaborateur le plus connu du maire, Bertrand Delanoë (PS), pour le meilleur et pour le pire. Ses actions en matière de circulation, particulièrement volontaristes, ont déchaîné les passions au point même que certains socialistes murmurent qu'il pourrait devenir le «talon d'Achille» de la municipalité lors des prochaines élections municipales.
Ce centralien né à Cherbourg (Manche) en 1962 s'est engagé en politique qu'en 1989, adhérant aux Verts après un long parcours associatif: militantisme à Amnesty lnternational; objecteur de conscience dans une ONG, directeur de Terre des hommes France … Expert du groupe des Verts à Bruxelles, coorganisateur du sommet planétaire à Rio en 1992, conseiller de Dominique Voynet au ministère de l'environnement, Denis Baupin devient en 2001 le «monsieur circulation» de Bertrand Delanoë. Cohérent, il roule à vélo, marche ou emprunte le métro. On dit qu'il déteste prendre la voiture. Et qu'il rêve de devenir le prochain ministre des transports d'une majorité plurielle de gauc