JOURNAL DU DIMANCHE : Ils veulent moins de voitures - Denis Baupin

Europe Ecologie Les Verts no image

Publié le 16 octobre, 2006

0

JOURNAL DU DIMANCHE : Ils veulent moins de voitures

1) Ces sondages sont extrêmements bons pour nous. Que l'on prenne la question la plus défavorable (cf. ci-dessous) ou 53% des personnes interrogées répondent positivement, ou la plus favorable, ou ils sont 81% a répondre positivement, il y a toujours une majorité qui soutient notre politique. On est loin des assertions de nos adversaires (et de nombre de nos "partenaires") qui estimaient que les parisiens nous rejettent, en ont marre des travaux, qu'il y a eu un retournement d'opinion, etc. Quand on interroge vraiment les gens, et qu'on ne se contente pas des commentaires des medias, ou des décideurs, tous accros a l'automobile, on constate que le niveau adhésion reste majoritaire, voire fort.

Et pourtant ces sondages ont été réalisés dans une période particulièrement défavorable : travaux battant leur plein (depuis plus de 3 ans), tramway pas mis en service, offre de transports collectifs pas encore significativement augmentée, et campagne hostile, politique et de presse, sans discontinuer depuis la rentrée.

2) Vous avez sans doute été surpris par la différence de résultats entre le sondage fait par le JDD (53% favorables) et celui fait par la Ville de Paris(81%). Cela tient a deux éléments :

– dans le sondage de la Ville de Paris (de mémoire "la Ville de Paris lutte contre la pollution de l'air en réduisant la circulation automobile, en donnant la priorité aux transports collectifs, au vélo et a la marche. Approuvez vous cette politique telle qu'elle est menée actuellement ?"), on rappelle les raisons de la politique menée (la lutte contre la pollution de l'air). CSA nous a indique (après avoir fait le sondage) que ce type de présentation augmente toujours le taux adhésion. Pour autant, on peut souligner qu'il n'est pas illégitime de rappeler les raisons qui conduisent a mener une politique (c'est ce qu'on fait dans toutes les réunions et ce qu'on fera aux prochaines élections notamment) car on ne fait pas des travaux par plaisir ; que la question posée par CSA précisait bien "telle qu'elle est mène actuellement", ce qui ne laisse pas de doutes sur le fait qu'il s'agit bien évaluer non seulement les orientations, mais aussi la mise en oeuvre ; et enfin, on peut rappeler que cette question correspond a peu de choses près a la question posée dans le questionnaire sur le PDP, et qu'elle n'avait alors recueilli "que" 78% d'avis favorables !

– dans le sondage du JDD ("Approuvez vous la politique menée par la municipalité depuis 2001 en matière de circulation ?"), on n'interroge pas sur la politique des déplacements, mais sur la politique de la circulation. Cela peut sembler une nuance, mais il n'en est rien. Pour la grande majorité de la population, la politique de la circulation se rapporte a l'automobile, beaucoup plus qu'aux transports. Ainsi, en janvier 2006, le Nouvel Obs. avait interrogé les Parisiens : ils étaient 68% satisfaits de notre politique des transports en commun, et seulement 28% satisfaits de notre politique de circulation. Poser la question sur la circulation induit donc un "malus" sur le résultat.

3) Ces chiffres sont presque plus intéressants encore quand on regarde la répartition sociologique des avis favorables (et même en se limitant au seul sondage JDD). Ainsi, ceux qui n'ont pas de voiture approuvent a 62%, ceux qui ont une voiture mais ne l'utilisent pas a Paris a 58%, les moins de 35 ans a 65%, les ouvriers et employés a 68%. A l'inverse, ceux qui sont défavorables sont les automobilistes (68% contre), les personnes âgées (73%) et les sympathisants UMP (76%). Et les favorables sont majoritaires dans tous les arrondissements (60% dans les 12ème et 20ème, 63% dans les 18ème et 19ème) sauf dans les 7ème, 8ème, 16ème et 17ème.

On trouve intégralité sur http://www.lejournaldudimanche.fr rubrique sondages.

Même si ces chiffres doivent donc être pris avec un peu de précaution, la tendance est très favorable. Et ce d'autant plus qu'ils devraient être confirmés par d'autres sondages dans la semaine.

De quoi aborder les confrontations des semaines a venir avec confiance.

Bien amicalement,
Denis Baupin

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Auditions Dieselgate

    Rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables - Auditions Dieselgate

  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter