Interview sur RTL à propos des terrasses chauffées - Denis Baupin

Médias no image

Publié le 24 septembre, 2010

0

Interview sur RTL à propos des terrasses chauffées

RTL MIDI- Le 24/09/2010 -12:44:59

LAURENT BAZIN On va se concentrer sur Paris, maintenant. Et c’est peut-être un coup dur pour les fumeurs qui nous écoutent. Ecoutez, bien, la Mairie de Paris a décidé que finalement les milliers de terrasses avec ces braseros, ces chauffages au gaz, et ces bâches c’était pas joli. Ca pollue donc, et ce n’est pas beau. Par quoi on va les remplacer, Marion CHANTREAU, si on en change?

MARION CHANTREAU Eh bien, les chaufferettes, les braseros, les radiateurs à gaz, on en voit beaucoup sur les terrasses des cafés, des restaurants. Des installations qui permettent aux clients de profiter de l’extérieur quand le temps est glacial, mais un système qui pollue. Les émissions de gaz à effet de serre sont estimées à 3 kg/ho Denis BAUPIN, adjoint vert à la Mairie de Paris, réclame l’arrêt de ce gaspillage.

DENIS BAUPIN, ADJOINT AU MAIRE DE PARIS Quand vous mettez le chauffage chez vous, en général vous fermez les portes, les fenêtres. On ne connaît rien de plus gaspilleur. Ce n’est pas pour le plaisir, ce n’est pas pour embêter les gens, c’est parce que c’est une nécessité vitale d’un point de vue écologique.

MARION CHANTREAU Samir tient, lui, un café sur les Champs Elysées. Supprimer le chauffage au gaz sur sa terrasse pourrait avoir des conséquences désastreuses.

SAMIR Les gens qui ont envie d’être dehors, il fait 1r, il fait froid, ils ne s’installeront pas à la terrasse. On perd 80 % de nos clients, 50, voire 60 % de notre chiffre … C’est dramatique pour nous!

MARION CHANTREAU Dramatique également pour Patrice. Sa clientèle se compose de plus de 50 % de fumeurs. Elle pourrait disparaître.

PATRICE On a perdu un certain chiffre d’affaires avec l’interdiction de la cigarette.

Les gens vont fumer dehors. Si maintenant on nous enlève leur moyen de chauffage, je ne sais pas où on va les mettre.

MARION CHANTREAU Une phase de concertation avec les maires d’arrondissement, les associations et les commerçants va bientôt débuter. La Ville de Paris souhaite encourager le chauffage électrique, écologique. Le nouveau règlement pour les terrasses doit entrer en vigueur dés 2011 .

EUSABETH MARTICHOUX Marion CHANTREAU. 3210, bien sûr! Les bâches en plastique, les braseros, les fumeurs, tout ça sur les terrasses …

LAURENT BAZIN … et le chauffage électrique qui vient du nucléaire, c’est écologique! Les Verts de la Mairie de Paris, je suis sûr qu’ils ont aussi un truc à dire làdessus, non?

EUSABETH MARTICHOUX Voilà! 3210, vous serez les bienvenus sur ce sujet. C’est encore à l’état de projet, mais on sent bien que la Mairie de Paris veut en venir à bout de ces terrasses.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Sur Twitter

  • Sur LinkedIn

  • Facebook

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Compte-rendu et vidéos

    Commission d enquête sur les coûts de la filière nucléaire
  • Videos