Maire adjoint 2001 - 2012 no image

Publié le 16 décembre, 2006

0

Inauguration du Tramway

Après 70 ans d’absence, le tramway sera à nouveau accessible aux Parisiens et Franciliens dans les rues de notre capitale.

Ce projet, que nous avons souhaité, a été réalisé en respectant les délais et le budget, un quasi exploit pour ceux qui connaissent la complexité d’un chantier de cette importance – le plus important depuis l’aménagement du périph.

A compter de samedi 14h, T3 sera accessible à tous sur les 8km entre Pte d’Ivry et Pont du Garigliano. Ses rames de 43 mètres de long confortables et lumineuses, pouvant transporter 300 voyageurs, remplaceront sans regret les bus PC d’une capacité 3 fois inférieure.

Au terme d’une période de montée en puissance, T3 offrira une vitesse commerciale de 20km/h, permettant de parcourir la ligne en 24 minutes, avec des fréquences de 4′ aux heures de pointe et 8′ aux heures creuses. Il transportera 100 000 voyageurs par jour, le double du PC.

Les aménagements réalisés à l’occasion de T3 ont métamorphosé les Maréchaux. L’autoroute urbaine annexe du périph est devenue un boulevard urbain aux trottoirs élargis, offrant une présence renforcée du végétal (1.300 arbres plantés sur le parcours), un mobilier urbain rationalisé, des pistes cyclables sur l’essentiel du parcours, et un éclairage repensé. La circulation automobile a baissé de plus d’un quart sur les boulevards, réduisant la pollution et les bruits de manière significative. 9 œuvres d’art accompagnent l’arrivée du tramway pour bien symboliser le renouveau de ces espaces autrefois négligés.

Le réaménagement des boulevards a entraîné une nouvelle dynamique économique, et le nombre de commerces et entreprises installés sur les boulevards a augmenté sensiblement avant même la mise en service du tramway.

D’ores et déjà, nous travaillons à l’extension à l’Est et au Nord de T3. Après le débat public du printemps dernier, qui a montré le fort soutien dont bénéficie ce projet, les services de la Ville, du STIF et de la RATP ont engagé les études approfondies qui permettront de valider le dossier d’enquête publique d’ici fin 2007. L’objectif est un démarrage des travaux en 2008 pour une mise en service fin 2012 jusqu’à la Pte de la Chapelle, voire au-delà.

Pour en revenir à la mise en service du tronçon sud, l’inauguration officielle aura lieu samedi matin avec les VIP, dont le ministre des transports – l’UMP parisienne ne va pas pouvoir continuer longtemps à s’opposer bêtement au tramway.

La ligne sera accessible au public à partir de 14h, et gratuite jusqu’à dimanche soir. Des animations sont prévues à bord des rames et en station, et 90 artistes et figurants proposeront des animations pour fêter cet événement.

Rappel:
Jeudi 14 décembre à 10h30, Denis Baupin a déjà participé à la visite des œuvres d’Art sur le traceé du T3 (Pont Garigliano).

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Auditions Dieselgate

    Rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables - Auditions Dieselgate

  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter