Publié le 30 avril, 2009
0IDFéco : Paris veut impulser un essor des énergies renouvelables
Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé du développement durable, prône une impulsion par la Ville pour faire décoller les initiatives privées en énergies renouvelables. Une étude est menée sur tout 2009 pour évaluer finement les ressources disponibles à Paris.
« Le Grand Lyon a déjà mené cette étude d’où il ressort que 10 à 15% des besoins énergétiques de l’agglomération peuvent être assurés par le renouvelable, sans compter l’évolution des comportements de consommation » déclare l’élu Verts à idfeco.com.
Paris a avancé sur la géothermie. « Le programme en cours sur la ZAC Paris Nord Est a isolé une eau à 57° capable de chauffer jusqu’à 12.000 logements. Cette découverte permet d’espérer pareille potentialité à Clichy-Batignolles. La ressource dépassant les besoins, on peut même imaginer une mise à niveau de certains immeubles » précise l’élu, qui évoque aussi une possibilité dans le Sud XVIe : « Plus de 5.000 logements, ayant fonctionné autrefois par géothermie ».
Deuxième chantier : le solaire. Une SEM pourrait voir le jour en 2010. « Il s’agit de stimuler l’initiative privée, qui sinon a tendance à viser la Côte-d’Azur ». Objectif affiché : 200.000m2 de panneaux d’ici 2014.
Troisième piste : l’éolien. « Nous sommes en phase expérimentale » prévient Denis Baupin. Pour une question d’intégration paysagère, les aérogénérateurs sur axe vertical seraient privilégiés. « Six constructeurs se sont présentés à la Ville. Nous n’avons pas encore d’idée sur la rentabilité, l’efficacité… Et tout reste ouvert sur la forme juridique des projets ».