Publié le 15 juillet, 2013
0FranceInfo – Circulez, il y a le monde à voir. Les nouveaux cyclotouristes
En marge du tour de France qui fête cette année son centenaire, la petite reine séduit de plus en plus de monde. Si vous n’avez pas encore décidé de vos prochaines vacances, vous serez peut être séduits par le cyclotourisme et ses nombreux circuits aménagés.
Ecoutez l’émission
Plus de 20 millions de Français pratiquent le vélo, c’est même l’activité physique qui arrive en tête juste derrière la randonnée pédestre, et ce n’est qu’un début, Bernard Houillon directeur de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) nous explique la différence entre les « voies vertes » qui sont des voies dédiées exclusivement aux véhicules sans moteur, ou les vélo-routes qui sont à très faible circulation.
Écoutez l’interview complète de Bertrand Houillon
De plus en plus de cyclotouristes, notamment étrangers, viennent découvrir la France et et ses 80.000 kilomètres de circuit aménagés, avec ses offres hôtelières adaptés. On peut même parcourir l’Europe du nord au sud et d’est en ouest.
On peut préparer et télécharger son circuit sur francevelo.fr et ainsi rejoindre les nombreuses occasions de découvrir la France à la bonne vitesse et pour tous les âges.
Et pour encourager ce mode de transport doux, Denis Baupin, député, vient de crée le « club des cyclistes parlementaires ». Ils veulent créer un « code de la rue » en plus du code de la route, pour protéger les plus fragiles : les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite. De plus, ils veulent encourager les plans de déplacements en entreprises et faire en sorte que les indemnités kilométriques généralement attribuées aux automobilistes le soient également pour les vélocipédistes.
Tout le monde y gagnerait : les collectivités car moins de trafic et de pollution, les entreprises pour les places de parking sans compter les économies sur la santé, conséquence d’une activité physique comme le vélo.
Ecoutez l’interview complète de Denis Baupin
D’ailleurs, on a chiffré les bienfaits du vélo pour la santé, Jean-Pierre Giraud, randonneurs et expert en transports, nous précise que la sécurité sociale française pourrait selon un rapport de l’ OMS (organisation mondiale de la santé) économiser plus de 5 milliards d’euros chaque année…grâce à la pratique du vélo.
Certains responsables et élus ont même pensé à autoriser les médecins à prescrire la pratique du vélo !
Ecoutez l’interview complète de Jean-Pierre Giraud
Du vélo sur ordonnance, pourquoi pas ! Et question longévité, Robert Marchand qui va sur ses 102 ans continue de battre des records dans sa catégorie. Il parcourt gaillardement ses 7.000 kilomètres en vélo par an !