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Publié le 13 novembre, 2006

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FRANCE INFO JOURNAL

DENIS BAUPIN Que le Premier ministre se rende compte que le principe pollueur-payeur peut être un système qui permettrait d'inciter aux transports collectifs en augmentant la fiscalisation par rapport à l'automobile, c'est une bonne idée. Simplement, je m'étonne qu'aujourd'hui plutôt que de lancer une concertation qui va prendre du temps, il ne décide pas immédiatement de mettre en place des dispositifs qui sont demandés depuis très longtemps par l'ensemble des collectivités, qui consisteraient à augmenter de quelques centimes d'euros la taxe sur l'essence et qui permettrait d'apporter des financements extrêmement important pour les transports publics. Ça irait beaucoup plus vite. Parce que le péage urbain, bon, on en parle beaucoup dans les médias, c'est très médiatique, etc. parce que Londres l'a mis en place et Stockholm. On se rend compte que c'est un dispositif compliqué, qui prend plusieurs années pour être mis en place, il faudrait changer la loi en France et, en plus, il peut avoir des effets pervers parce qu'on voit bien, dans les exemples cités, que, finalement, il introduit une ségrégation entre ce qui habitent dans la ville et ceux qui sont à l'extérieur. Ceux qui sont à l'extérieur payent pour rentrer, alors que ceux qui sont à l'intérieur de !a ville payent beaucoup moins.

DELPHINE GOTCHAUX Donc, pour vous, c'est quoi? C'est une annonce un peu démagogique?

DENIS BAUPIN Oh, c'est une annonce très médiatique. Il faut être clair, c'est une façon de reporter un débat et d'essayer de surfer sur un phénomène de mode. Que l'Intention soit bonne, c'est-à-dire d'attirer l'attention sur la pollution de l'air dans les villes, c'est une bonne chose, mais plutôt que de reporter à la Saint-Glinglin les décisions nécessaires, prenons tout de suite – et il est en capacité, il est Premier ministre … Donc, la loi de finances est en cours de discussion, donc il suffit de très peu de choses pour qu'on puisse adresser un signal immédiat quitte à ce que, si vraiment on aboutissait un jour à d'autres systèmes pour financer les transports publics, on revienne sur cette décision. Mais, là, monsieur VILLEPIN peut montrer son engagement immédiatement, il suffit qu'il attribue quelques centimes de la TIPP aux transports publics dans les villes.

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