Publié le 9 décembre, 2009
0France 3 idf : Copenhague / Plan Climat de Paris
LAURA MASSIS 15 jours pour sauver le climat, Copenhague accueille à partir d’aujourd’hui pour deux semaines les représentants de 192 pays pour trouver un accord de lutte contre le réchauffement de la planète. L’événement bien sûr est sans précédent par son enjeu et par son ampleur.
ALEXANDRA ELKAIM Oui, rendez-vous planétaire avec à la clé de nouveaux objectifs chiffrés, on l’espère, jusqu’à 2050 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique, le protocole de Kyoto prenant fin en 2012. Paris de son côté a lancé dès 2007 un plan climat plus ambitieux que celui de l’Union européenne pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre.On connaît bien sûr la politique en matière de transports avec le développement du vélib et du tramway, le point sur le reste avec ce reportage réalisé par Emmanuelle HUNZINGER.
EMMANUELLE HUNnNGER Un toit végétalisé et près de 60 m2 de panneaux solaires, de quoi réguler le bâtiment et satisfaire les besoins en eau chaude de cette crèche située dans le 19ème arrondissement. La première de ce type en France, elle est certifiée « Haute Qualité Environnementale », un label défini par 14 critères.
HERVE BESSONNIER, DIRECTEUR DE LA CRECHE HEROLD (19EME) On a une crèche qui a une orientation Sud Sud-ouest et avec cette orientation, ça permet d’avoir un éclairement qui est naturel, donc économie d’énergie, bien-être des professionnels et des enfants au sein de la structure, mais ça permet aussi de chauffer les pièces, donc encore une économie.
EMMANUELLE HUNnNGER Ouverte il y a 3 ans, cette crèche fait figure de modèle pour Paris. La ville en 2007 vote un plan climat, objectif: réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, 30 % pour le parc municipal, plus ambitieux que l’Union européenne. Paris s’attaque en priorité aux bâtiments, ils consomment la production annuelle de 4 centrales nucléaires: réhabilitation de logements sociaux et création d’écoquartiers, c’est le projet de la ZAC Clichy Batignolles, 3.100 logements respectueux de l’environnement.
ANNE HIDALGO, PREMIERE ADJOINTE AU MAIRE CHARGEE DE L’URBANISME ET DE L’ARCHITECTURE Tous les nouveaux bâtiments que nous créons -les crèches, les écoles, les logements sociaux, les bibliothèques, les gymnases, etc – sont non seulement aux normes Haute Qualité Environnementale mais sont dans les règles du plan climat. Par exemple pour tous les bâtiments neufs, nous avons une règle de 50 kilowattheures par m2 en énergie primaire.
EMMANUELLE HUNnNGER Des bâtiments deux fois plus performants que ce qui se fait aujourd’hui en matière de logements neufs. Récemment, la déperdition thermique a été relevée par caméra infrarouge sur 500 immeubles de la capitale. Paris prévoit également d’utiliser 25 % d’énergie renouvelable, la ZAC Pajol avec 3.500 m2 de panneaux solaires deviendra la plus grande centrale photovoltaïque de centre urbain en France.
DENIS BAUPIN, ADJOINT AU MAIRE CHARGE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Il Y a beaucoup de sources potentielles, tout ça est en plein développement. A partir du moment où toutes les énergies renouvelables sont redevenues quelque chose qui apparaît comme important, il y a beaucoup de recherches qui sont faites. Et donc, on peut estimer que peut-être à terme c’est 10 à 15 % de l’énergie de Paris qui pourraient être produites localement.
EMMANUELLE HUNZINGER A Belleville, des mini-éoliennes seront expérimentées en janvier, dès 2010 une agence du climat ouvrira ses portes à Paris.
ALEXANDRA ELKAIM Voilà. Et puis Paris et toutes les collectivités territoriales se retrouvent mercredi 9 décembre à Copenhague pour débattre de nouVeaux objectifs.