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Publié le 2 juin, 2006

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F3 – Edition Paris Ile de France – 19/20 – 19h00

LAURENCE NAHON L'automobiliste en colère risque de voir encore plus rouge : et si le boulevard périphérique réservait exclusivement une de ses voies aux bus, taxis et véhicules propres ? C'est en tout cas une des idées évoquées par les Verts pour le futur plan de déplacement de Paris. Après les couloirs de bus, les pistes cyclables et les trottoirs élargis, certains automobilistes ne sont pas prêts à partager un des derniers axes où ils sont encore prioritaires.

CHAUFFEUR Oh non ! C'est déjà la merde ! Moi je suis toute la journée là dessus ! Oh non, s'il vous plaît !

LAURENCE NAHON Ça ressemble à quoi votre quotidien ?

CHAUFFEUR Des embouteillages toute la journée.

ARTISAN II y en a marre.

LAURENCE NAHON Pourquoi il y en a marre ?

ARTISAN Parce que ça ne roule plus et que si ça continue, on va tous plier boutique et on va aller travailler ailleurs.

LAURENCE NAHON Vous êtes gêné, vous, dans votre activité ?

ARTISAN Eh bien vous voyez ! Ça ne roule pas, je suis obligé de prendre le périph' parce que Paris, ça ne roule pas.

AUTOMOBILISTE Ça continue, c'est la chasse à la voiture dans Paris '

LAURENCE NAHON File de droite, file de gauche, vidéo-surveillance ; pour l'instant, les détails de cette proposition sont encore à définir mais déjà certains seraient prêts à lâcher le volant.

AUTOMOBILISTE Ça peut être une solution intelligente si les correspondances sont assurées.

AUTOMOBILISTE C'est bien, oui, effectivement, pourquoi pas, s'ils sont électriques ou s'ils fonctionnent à l'eau, oui, pourquoi pas ! Quitte à ce que ce soit vert, autant que ce soit vert jusqu'au bout quoi !

LAURENCE NAHON Autre grand prioritaire de cette mesure, le covoiturage. Les Verts veulent favoriser le déplacement collectif.

DENIS BAUPIN, MAIRE ADJOINT EN CHARGE DES TRANSPORTS II ne s'agit pas de supprimer une voie du périphérique. Il s'agit de dire qu'une partie de l'espace serait réservée à ceux qui sont à plusieurs dans une voiture de façon à favoriser leurs déplacements et donc à inciter à être à plusieurs dans la voiture parce que franchement, une voiture, tout seul sur le périphérique, c'est quelque chose qui occupe un espace considérable, ce n'est pas responsable, ce n'est pas raisonnable

LAURENCE NAHON Autre mesure qui fait grincer les dents : le stationnement pourrait devenir payant la nuit. Mais toutes ces propositions doivent être étudiées par le Conseil de Paris en juillet. Les débats promettent d'être houleux.

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