Exposition « +2°C…Paris s’invente ! » - Denis Baupin

Ville durable no image

Publié le 15 octobre, 2010

0

Exposition « +2°C…Paris s’invente ! »

Inauguration de l’exposition « +2°C…Paris s’invente ! », réalisée par le Collectif « Et Alors » : des architectes-artistes qui transforment Paris en une ville adaptée au changement climatique. (Du 15 octobre au 15 décembre 2010 au Jardin de Bercy, M° Cour St-Emilion.)

Dans le cadre de son programme de sensibilisation des Parisiens au changement climatique, la Ville de Paris accueille l’exposition créée par le collectif d’architectes « et alors » : Yannick Gourvil et Cécile Leroux.

20 cartes postales de Paris plongé dans un climat fiction.
Quelques images de l’exposition.

« Le dérèglement climatique annoncé est un nouveau paramètre à prendre en compte dans notre façon de penser la ville. Nous devons nous faire à l’idée que, même s’il est amorti, le réchauffement mondial est inévitablement lancé. Nous serons ainsi tenus d’adapter nos modes de vie, dans le sens
de faire avec, mais surtout de vivre avec et d’en tirer profit.
Le projet d’anticipation « + 2°C … Paris s’invente ! » s’inscrit dans cette direction utopique en proposant 20 cartes postales de Paris plongé dans un climat fiction + 2°C. Il s’agit d’une ville qui se transforme activement pour lutter contre l’emballement de la machine climatique et qui saisit cette opportunité pour réinventer nos modes de vie urbains.
Le climat fiction « + 2°C » s’inspire d’un scénario très optimiste établi par le Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’évolution du Climat (GIEC). Cette projection qui annonce un réchauffement climatique global de 2°C à l’horizon 2100 est établie sur un monde orienté vers une viabilité économique, sociale et environnementale, une meilleure équité, l’introduction de technologies propres et l’usage des ressources de manière efficiente.
Loin d’être une prévision scientifique ou un plan directeur à suivre, cette fiction est un terrain de jeu exploratoire. L’ensemble des photomontages esquisse une ville imaginaire fantasmée.
Dans ce Paris réinventé, la Seine devient un lieu de vie prisé, les toits sont rendus accessibles, les logements sont acclimatés, les Parisiens se réapproprient la rue auparavant accaparée par l’automobile, les vélos se déplacent sur des voies rapides, les stations de métro deviennent des places à ciel ouvert, des fermes s’installent en ville… autant d’alternatives qui métamorphosent la ville. »
collectif et alors

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • Videos

    Type d'erreur: "Forbidden". Message d'erreur: "The request cannot be completed because you have exceeded your quota." Domaine: "youtube.quota". Raison: "quotaExceeded".

    Did you added your own Google API key? Look at the help.

    Enregistrez-vous sur YouTube si l'id PLFPJ8pb7j8TzcLYtMX5KgcvoGE29XlsKH appartient à playlist.Consultez les FAQ du plugin ou envoyez des messages d'erreur à support .