Publié le 11 mai, 2012
0Europe 1 : Lutte contre la pollution atmosphérique
La question environnement de Brigitte Bejean sur Europe 1 hier :
La Mairie de Paris veut que le futur gouvernement prenne des mesures plus cohérentes contre la pollution de l’air en ville.
Voir la vidéo : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/La-question-environnement/Sons/Lutte-contre-la-pollution-atmospherique-1076755/
EUROPE 1 MATIN – Le 10/05/2012
EMMANUEL MAUBERT
C’est avec vous Brigitte BEJEAN comme chaque matin sur EUROPE 1,bonjour.
BRIGITTE BEJEAN
Bonjour Emmanuel.
EMMANUEL MAUBERT
Le projet de l’actuel gouvernement pour lutter contre la pollutionatmosphérique du au voiture sera-t-il remis en cause par le futurgouvernement? Vous nous révélez ce matin Brigitte que la Mairie de Paris vademander des mesures plus cohérentes, c’est cela.
BRIGITTE BEJEAN
Oui il s’agit des fameuses ZAPA (zones réglementées pour améliorer laqualité de l’air), vous savez ces zones dans lesquelles les communes pourrontinterdire les véhicules les plus polluants, donc les véhicules les plus vieux. Alorsla Mairie de Paris, l’une des 8 agglomérations volontaires pour tester les ZAPA,révèle qu’elle ne va pas appliquer cette mesure dès cet été comme prévu, et cemalgré la publication au Journal Officiel avant-hier d’une étape importante, cesont les classements des véhicules en quatre catégories selon leur niveau depollution, et c’est destiné à imposer les vignettes correspondantes sur lesvoitures. Mais à Paris, l’adjoint Vert de Bertrand DELANOË, Denis BAUPIN,estime que le projet n’est pas cohérent. D’abord il s’agit là de lutterprincipalement contre les particules fines émises par les véhicules Diesel. Or legasoil est toujours moins cher à la pompe grâce à une fiscalité avantageuse,moins lourde, ben c’est peut-être par ça qu’il faudrait commencer, revoir cetavantage fiscal. Ensuite il n’y a pas de lien simple, clair entre la lutte contre lesparticules fines, ça c’est une question de santé publique et la lutte contre leC02, question de réchauffement climatique. Contre le C02 l’outil principal voussavez c’est le bonus-malus quand on achète la voiture. Donc Denis BAUPINvoudrait que les futures vignettes tiennent compte des deux critères.
EMMANUEL MAUBERT
Et Brigitte il y a aussi un argument social.
BRIGITTE BEJEAN
Ben oui imaginez qu’on donne le droit à un gros 4X4 tout neuf de serendre dans ces zones et qu’on interdise la vieille voiture Diesel de quelqu’unqui n’a pas les moyens de changer de véhicule, ça ce n’est pas un très bonsignal. Donc la Mairie de Paris souhaite qu’on n’oublie pas des mesures d’aide,des transports collectifs mieux pensés évidemment. Et pourquoi pas une primepour le propriétaire d’un vieux véhicule polluant, s’il accepte de mettre sa voitureà la casse, il pourrait par exemple se voir offrir la gratuité dans les transports uncertain temps, par exemple deux ans. Voilà donc copie SARKOZY à revoir etdossier que le gouvernement de François HOLLANDE pourrait rouvrirrapidement.