Publié le 4 novembre, 2013
0Droit d’éligibilité aux élections du Parlement Européen
Jeudi 31 octobre, les députés ont examiné le projet de loi transposant la directive 2013/1/UE du Conseil du 20 décembre 2012 en ce qui concerne certaines modalités de l’exercice du droit d’éligibilité aux élections au Parlement européen pour les citoyens de l’Union résidant dans un État membre dont ils ne sont pas ressortissants.
Retrouvez l’intervention de Denis Baupin.
Denis Baupin a défendu un amendement qui vise à permettre aux listes d’indiquer éventuellement un candidat chef de file pour la présidence de la Commission européenne ainsi que leur affiliation à un parti politique au niveau européen. L’objectif est de renforcer la légitimité du Président de la Commission et de favoriser la démocratie et l’espace public européens.
Il a également défendu un amendement qui vise à ouvrir la durée d’émission de deux heures qui est actuellement réservée aux partis représentés à l’Assemblée nationale ou au Sénat, aux partis représentés par des groupes au Parlement européen.
De plus, il réserverait ce temps aux partis et groupements présentant effectivement des listes.
En 2009, il y avait eu la situation paradoxale où des partis représentés au Sénat et à l’Assemblée avaient eu droit à du temps de parole alors qu’ils ne présentaient pas de listes aux européennes, ni n’en soutenaient. Dans le même temps, les écologistes, qui ont un groupe au parlement européen depuis 30 ans, n’avaient pas droit à ce temps.