Publié le 30 mai, 2010
0Dix mesures “vertes” pour promouvoir le vélo à Paris
Le mouvement Verts-Europe Ecologie présentera dix mesures au Conseil de Paris des 7 et 8 juin, où sera décidé l’avenir de la bicyclette dans la capitale.
Les 7 et 8 juin, le Conseil de Paris doit approuver le schéma d’orientation pour le développement du vélo dans la capitale française ces prochaines années. Un document essentiel qui va se substituer à celui de 2002-2010, voté dans la précédente mandature, et qui, selon certains élus ou militants Verts, n’a pas tenu toutes ses promesses. Selon eux, aucun aménagement ambitieux n’a été réalisé depuis 2007, c’est-à-dire depuis l’arrivée du Vélib’.
Afin de donner une nouvelle impulsion au vélo parisien, le mouvement écologiste entend défendre dix propositions. Dans ce programme, il faudrait notamment : rendre les itinéraires cyclables continus (particulièrement aux carrefours), créer des axes structurants importants (achèvement de grands réseaux), améliorer la signalétique vélo, créer un double sens vélo dans toutes les rues d’ici 2014, renforcer le réseau de professionnels du cycle, quadrupler les points de stationnement, et aussi intégrer la concertation avec les cyclistes dans les processus de décision des grands travaux de voirie.
« Un moyen de transport moderne »
« Il ne faut jamais cesser de rappeler que le vélo est le seul véhicule dont l’usage ne crée ni pollution (pas d’impact sur le changement climatique) ni nuisance sonore, insiste Verts-Europe Ecologie. Sa pratique est même conseillée pour la santé. ». Avec un territoire de 87 km2 doté d’un relief limité, Paris, que l’on traverse en un quart d’heure environ à vélo quel que soit l’endroit où l’on se trouve, apparaît souvent comme un site idéal pour les cyclistes. La densité parisienne d’habitants (24.000/km2) est parmi les plus élevées du monde. Dans ce contexte, la bicyclette semble donc particulièrement adaptée.
C’est en tout cas la conviction de Denis Baupin, adjoint (Verts) au maire de Paris. Un élu qui tient aussi à saluer le travail déjà effectué en la matière, et en particulier « la mise en place obligatoire, dès le 30 juillet, d’un contresens cyclable dans les rues en sens unique », a-t-il confié à France-Soir. Selon lui, il faut faire évoluer l’image du vélo qu’il estime être un moyen de locomotion moderne. Et surtout qu’à terme « ce ne soit plus la bicyclette qui s’adapte à la ville, mais progressivement le contraire ».