Publié le 2 avril, 2008
0DIRECT MATIN : la Semaine du développement durable
Figure des Verts parisiens, Denis, Baupin,ex-adjoint au maire chargé des transports, est désormais le Monsieur Développement durable de la capitale.
Le poste d’adjoint au maire chargé du développement durable est une nouveauté de cette mandature. En quoi votre mission va-t-elle consister ?
Un développement est durable s’il est compatible avec la planète et les générations futures. Un Parisien consomme et pollue trois fois plus que ce que la planète peut supporter. Diviser par trois le niveau de vie, surtout des précaires, serait toutefois insupportable. C’est pourquoi il faut rendre vivable pour tous cette mutation indispensable.
Quelles sont vos priorités pour faire de Paris une ville exemplaire en matière de développement durable ?
La mutation des déplacements doit se poursuivre. Réhabiliter les logements réduit le gaspillage énergétique et les charges locatives. Pour les nouvelles technologies (téléphonie. wifi), le principe de précaution sera notre fil directeur. Autre priorité, la carte fruits et légumes qui permet aux plus fragiles d’accéder à une meilleure alimentation et soutient l’agriculture ainsi que le commerce de proximité.
Quelques idées pour agir
A l’occasion de la Semaine du développement durable, Paris accueille des opérations de sensibilisation et d’information. Quelques temps forts.
Le développement durable mène à tout : trouver un emploi, se déplacer ou encore faire son bilan écologique. Voici des pistes pour s’en convaincre.
Opération « Bougez Futé ! »
Ouvert en octobre dernier, l’Espace écotransports de Paris (13e) propose jusqu’à samedi des animations sur le thème de la mobilité durable : bilans CO2 personnalisés, tests de vélos et de scooters électriques, informations sur les modes de transport alternatifs (covoiturage, autopartage, etc.), marquages antivols gratuits, etc. Plus de renseignements sur le site www.voitureandco.com (Espace écotransports de Paris, 66, boulevard Vincent-Auriol, 13e).
Salon produrable (2-3 avril)
Alors que les métiers liés au développement durable sont appelés à se développer dans les prochaines années, le Salon produrable, qui ouvre ses portes aujourd’hui, organise
de 11h à 17h un forum recrutement dédié aux cadres, aux jeunes diplômés ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces filières. Une occasion pour rencontrer des acteurs clefs du secteur. Tous les détails sur le site www.produrable.com (Espace Grande Arche, La Défense. Entrée 10euros).
Espace info XXI
Installé jusqu’à vendredi dans le hall de la mairie du 18e, cet espace donne toutes les informations sur les bonnes pratiques en matière d’environnement. Il propose des stands pédagogiques sur les déchets, l’eau, l’énergie, les transports, etc. (Mairie du 18e, place Jules-Joffrin).