Publié le 20 juin, 2008
0Direct Matin : Autolib ira au-delà du périph
Delanoë voit grand. Après les déboires rencontrés par Vélib’ dans sa quête de la banlieue, le maire de Paris a annoncé hier sur RMC et BFM-TV qu’il proposerait «dès le mois prochain» aux communes de l’agglomération
parisienne de se réunir pour former un syndicat mixte intercommunal.
Une structure qui doit permettre, selon Bertrand Delanoë, de lancer un appel d’offres de 4 000 voitures électriques, «2000 dans Paris et 2 000 dans l’agglomération parisienne», le double du projet initial.
Objectif : «Mettre à la disposition des usagers un système de déplacements individuels totalement propre.» Le dispositif, qui doit voir le jour fin 2009, comptera 700 stations rien que sur Paris : 500 en surface et 200 en sous-sol. Et pour éviter l’écueil du manque de places au moment du dépôt, l’une des lacunes de Vélib’, tout a d’ores et déjà été anticipé. «On est en train, dans l’appel d’offres que nous allons discuter avec nos voisins, de prévoir un système informatique [qui permettra], quand on prend [une] voiture, d’annoncer où on va la laisser, de manière à être sûr de trouver une place», a précisé Bertrand Delanoë, ajoutant que les tarifs seraient «assez performants».
Réagissant à ces annonces, Denis Baupin, adjoint Vert au développement durable, a regretté que la mairie de Paris ait refusé «il y a quelques mois» de créer un syndicat intercommunal pour l’extension de Vélib’. «Ce dossier est en souffrance depuis de nombreux mois, a-t-il déclaré dans un communiqué.
Puisque le verrou de la création d’un syndicat intercommunal semble levé, faisons en d’abord bénéficier le service déjà bien rodé, qui a démontré son utilité…»