www.acteursdu..." /> Devenez tous acteurs du Paris durable ! - Denis Baupin

Maire adjoint 2001 - 2012 no image

Publié le 28 avril, 2011

0

Devenez tous acteurs du Paris durable !

Le site Internet est lancé aujourd’hui : www.acteursduparisdurable.fr

Communiqué de presse de la ville de Paris

Acteurs du Paris Durable : démultiplions ensemble !

Comment motiver sa copropriété pour réduire les dépenses de chauffage ? Livrer responsable ? Installer un compost collectif dans le jardin de son immeuble ? Privilégier les produits de proximité dans son alimentation ?

La capitale est riche d’actions exemplaires portées par des acteurs divers : particuliers, entreprises, associations, commerces, établissements d’enseignement, copropriétés, administrations, artistes… Nombreux sont ceux qui souhaitent s’engager sans pour autant connaître les possibilités qui s’offrent à eux.

La Ville de Paris lance un dispositif innovant pour mettre en valeur des éco-actions exemplaires mises en place sur le territoire, favoriser des échanges d’expériences et surtout en susciter de nouvelles : les Acteurs du Paris Durable. L’idée est d’inciter les acteurs du territoire parisien à agir directement grâce à des initiatives concrètes, des plus modestes aux plus ambitieuses. Pour Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable, de l’environnement et du Plan Climat, « l’objectif est que chaque Parisien devienne un Acteur du Paris Durable ».

Cette dynamique collective qu’entend favoriser la Ville de Paris doit permettre une réduction de l’empreinte écologique du territoire, socialement équitable, créatrice d’emplois, porteuse d’un « mieux vivre ensemble ».

Au coeur de ce dispositif, le site Internet www.acteursduparisdurable.fr fait découvrir des éco-actions déjà réalisées dans Paris, des actions efficaces, accessibles, reproductibles, aux effets quantifiables. Tous les volets du quotidien sont concernés : se loger, se nourrir, se divertir, se déplacer, etc. Le site valorise les Acteurs qui les ont mises en place, favorise les échanges et propose des outils pratiques : guides, contacts, partage d’expériences… Tout est mis en oeuvre pour favoriser le passage à l’action. Chacun peut s’engager à son tour, partager ses expériences avec ses voisins, ses amis, ses collègues, d’autres internautes et participer ainsi à l’effet démultiplicateur.

Pour enrichir le dispositif, un Comité d’orientation a été mis sur pied. Des partenaires ont également été étroitement associés à l’opération. Des réunions d’échanges d’expériences, des visites de sites sont au programme.

La Ville de Paris lance un site dédié aux « éco-actions »

PARIS, 28 avr 2011 (AFP) – La Ville de Paris lance un site internet dédié aux « éco-actions » concernant aussi bien l’isolation thermique que le transport, le compost ou les jardins collectifs (www.acteursduparisdurable.fr).
Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable, de l’environnement et du Plan Climat, a présenté jeudi le dispositif des « Acteurs du Paris durable », qui, a-t-il dit, « doit permettre d’engager une dynamique collective pour améliorer la qualité environnementale du territoire, en mettant en valeur des éco-actions exemplaires et en favorisant des échanges d’expériences pour en susciter de nouvelles ».
Cette « dynamique collective, estime-t-il, doit permettre une réduction de l’empreinte écologique du territoire, socialement équitable, créatrice d’emplois, porteuse d’un mieux-vivre ensemble ».
Plusieurs thématiques sont proposées : habiter, aménager, héberger, partager, produire, se déplacer, transporter, se divertir, se nourrir, travailler… autrement dit tous les aspects de la vie quotidienne.
Concrètement, le site est une boîte à idées qui propose des fiches pédagogiques, par exemple sur les économies d’énergie et d’eau, l’isolation à base d’éco-éléments, les énergies renouvelables, la création d’un jardin partagé, ou encore les achats de produits en vrac.
Les internautes peuvent consulter mais aussi intervenir en expliquant ce qu’ils ont fait et comment, par exemple pour monter une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), pour rendre plus écolo-responsable le chauffage d’un immeuble, récupérer des matériaux, partager un jardin collectif.
Il ne suffit pas de se contenter des programmes déjà mis en place par la Ville ou les collectivités, il faut partager les initiatives pour faire en sorte que « chacun puisse être partie prenante à la transformation environnementale de la ville », a dit Denis Baupin.
Le comité d’orientation de Acteurs du Paris durable réunit les représentants d’une dizaine d’associations ou entreprises déjà actives dans ce domaine, notamment Ashoka, Comité 21, Colibris, Unis-Cité, Macif, Ushuaia TV.
Les promoteurs du projet espèrent rassembler « plusieurs milliers d’acteurs d’ici la fin de l’année ».

Soyez acteur du Paris durable

LE PARISIEN – Jeudi 28 Avril 2011

Comment motiver vos Voisins pour réduire les dépenses de chauffage? Quels sont les bons conseils pour installer un compost collectif dans le jardin de votre immeuble ou créer un jardin partagé? Les solutions pour monter une Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap)? La mairie lance aujourd’hui les Acteurs du Paris durable, un site Internet pour mettre en commun les expériences en termes d’écologie. Particuliers, entreprises, associations, commerces … Tout le monde est invité à participer ou à s’inspirer des actions déjà réalisées. Tous les volets du quotidien sont abordés (logement, consommation, déplacements …) et le site propose également des outils pratiques (guides, contacts, etc.). www.acteursduparisdurable.fr

Elle se démène pour que sa tour perde moins d’énergie

C’est un petit bout de femme d’à peine 1,60 m qui s’est attaquée il y a deux ans à un chantier colossal : convaincre les 260 copropriétaires du 15, rue Georges-Pitard (XVe) de lancer la rénovation thermique de cet immeuble de 30 étages. « Le bâtiment date de plus de quarante ans, et la façade commence à tomber en morceaux », décrit Tania Seitanidoun, dynamique présidente du conseil syndical de cette tour baptisée Super Montparnasse. « Comme le ravalement est obligatoire, nous voudrions en profiter pour rénover l’immeuble afin.qu’il consomme moins d’énergie. »

Reste à savoir comment s’y prendre. Pour cela, les habitants ont bénéficié du dispositif Copropriétés Objectif Climat de la mairie de Paris. Un bureau d’études a effectué un diagnostic thermique de la tour pour repérer les pertes d’énergie – vieilles fenêtres, ventilation qui rejette de l’air chaud dans l’atmosphère, mauvaise isolation …- et proposer des solutions adaptées. «C’est important de se sentir accompagnés », apprécie Tania Seitanidoun, qui est maintenant incollable sur la consommation de calories de son immeuble. Par ailleurs, le diagnostic a été financé à la hauteur de 70% par la mairie de Paris.

A la suite de cette enquête, les copropriétaires ont commencé à utiliser des ampoules basse consommation ou encore à récupérer l’eau chaude de la piscine située au trentième étage – «Ce qui permet tout de même d’économiser 10000 € par an », souligne la présidente du conseil syndical. Mais il faut maintenant passer à la vitesse supérieure. Une étude vient d’être lancée pour évaluer les modalités et le coût d’une rénovation de l’enveloppe de la tour, qui engloberait une meilleure isolation de la façade, un changement des fenêtres et une modernisation de la ventilation. Cette solution pourrait coûter plusieurs millions d’euros mais ferait baisser les factures durablement. Pour Tania Seitanidoun, « cela augmenterait également le confort et la valeur des appartements ». D’ici à six mois, les habitants de l’immeuble auront donc à se prononcer. En attendant, la présidente présentera aujourd’hui cette démarche pionnière qui pourrait servir de modèle à d’autres copropriétés (lire encadré).

Julien Solonel

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • Videos

    Type d'erreur: "Forbidden". Message d'erreur: "The request cannot be completed because you have exceeded your quota." Domaine: "youtube.quota". Raison: "quotaExceeded".

    Did you added your own Google API key? Look at the help.

    Enregistrez-vous sur YouTube si l'id PLFPJ8pb7j8TzcLYtMX5KgcvoGE29XlsKH appartient à playlist.Consultez les FAQ du plugin ou envoyez des messages d'erreur à support .
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique

  • Auditions « dieselgate ». OPECST

    Auditions dieselgate
  • Rapport sur les coûts du nucléaire

    Rapport sur les coûts du nucléaire

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques

  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter