Publié le 18 juin, 2008
0Développement Durable – Le Journal : Environnement et métiers durables, la bourse verdit
La première édition de SEMD s’est terminée samedi soir. Lancé jeudi matin avec l’enregistrement de l’émission Passage au vert d’Ushuaïa TV, le salon de l’environnement et des métiers durables a compté durant trois jours, près de 7200 visiteurs. Les organisateurs annoncent reconduire l’opération l’année prochaine pour une deuxième édition.
Le SEMD, salon de l’environnement et des métiers durables, s’est ouvert jeudi dernier, au Palais Brongniart, avec l’émission Passage au vert d’Ushuaïa TV qui recevait sur son plateau Françoise Grossetête, députée européenne, Michelle Pappalardo, commissaire au développement durable, ex-présidente de l’Ademe, Tristan Leconte, directeur fondateur d’Alter Eco, membre du conseil d’administration de la Fondation Chirac et Jérôme Tolot, administrateur directeur général de Suez Energie Services. Ces quatre intervenants ont débattu avec pour thème imposé à l’approche de la présidence française de l’Union européenne : quelle politique européenne de développement durable la France peut-elle initier ? En quoi “les lumières de l’entreprise” sont-elles plus que jamais indispensables pour relever ce défi de l’environnement ? Comment concilier l’éco-responsabilité européenne et la nécessaire conquête de nouveaux marchés ?
Dans cette manifestation dédiée aux métiers du développement durable Michelle Pappalardo a insisté sur la « sobriété nécessaire dans l’économie de demain » en termes de consommation d’énergie, d’impact sur l’environnement pour être compétitif. De son côté, Jérôme Tolot estime qu’il faut « réduire le CO² par l’économie », autrement dit que c’est en incitant le système économique à intégrer les contraintes du développement durable en leur conférant une valeur ajoutée que les objectifs de réduction des émissions de GES auraient les meilleures chances d’être atteints. Tristan Leconte a confirmé cette vision des choses, estimant lui que l’objectif doit être de « décarboniser notre économie ».
Bilan du salon
Ce débat « Ecologie-Economie-Europe. Les 3 “E” dans la Corbeille » puisque enregistré dans l’ancien temple de la bourse, le Palais Brongniart, sera diffusé sur la chaîne le 1er juillet, au moment où la France prend les rennes de l’Europe. Mais il servait de toile de fonds à ce salon dont l’objet était les métiers de l’environnement et du développement durable. Des filières qui ne sont pas toutes nées de la dernière pluie effet « Grenelle » oblige, telles celles de l’eau, de l’assainissement, du traitement et du recyclage des déchets, tandis que d’autres émergent où sont en pleine mutation, telle celle du bâtiment et des travaux publics ou de l’énergie. Dans un contexte particulièrement favorable, la manifestation a enregistré pour sa première édition une fréquentation estimable.
7200 visiteurs, 70 exposants c’est un bilan prévisionnel de 208 000 kg de CO² à compenser après trois jours de salon. Ce haut lieu français de la finance s’est transformé du 12 au 14 juin en haut lieu de l’environnement. Une première également en terme d’affichage, le Palais n’avait jamais été « baché » de la sorte. Le capitalisme durable existe t’il ?
17 conférences ont fait la part belle aux premiers résultats du Grenelle avec la conclusion de Denis Baupin, adjoint au développement durable de la mairie de Paris, aux agro-carburants, aux transports propres, à l’eau, au BTP, à la neutralité carbone, au réchauffement climatique, à l’investissement socialement responsable, au DD et TIC, etc… Forts de ces résultats, de la satisfaction exprimée par les les exposants et les visiteurs les organisateurs ont dores et déjà annoncé la reconduction en 2009 du SEMD.
17 juin 2008, Mylène Netange