Publié le 11 septembre, 2010
0Denis Baupin s’exprime sur les tours au journal RTL
DENIS GIROLAMI Quand tout s’écroule, heureusement, il reste la pierre. Le marché de l’immobilier se porte à merveille. A Paris, les prix flambent, ils atteignent 10000 euros le m2 dans certains arrondissements. Et d’ailleurs, dans de nombreuses régions, l’investissement pierre, se tient plutôt bien. Et puis, on apprend que les Français sont de plus en plus attirés par le neuf, enquête SOFRES pour le promoteur NEXITY. En 2030, 92 % de la population sera urbaine, mais on le sait, tous, les villes ne sont pas extensibles. Et si les gratte-ciels constituaient la solution! A Paris, notamment, Victor JOANIN a mené l’enquête.
VICTOR JOANIN Quels visages auront les villes françaises de demain. Une chose est sûre, elles seront plus peuplées, aujourd’hui, 85 % des Françai,s sont urbains et cette part ne fait qu’augmenter. Face à ce défi, une question : faut-il construire en hauteur ? Pour Alain DININ, président du promoteur immobilier NEXITY, la réponse est oui.
ALAINDININ Le problème, c’est que 92 % de la population française sera localisée dans les villes d’ici 20 ans. En 2030, en Ile de France, il y aura 25 % de la population française, c’est-à-dire qu’il y aura 4 millions et demis de personnes de plus. Où est-ce qu’on va les mettre sur un territoire aussi fermé ? Eh bien, on ne peut les mettre que si on construit un peu plus haut, en densité, et en plus ça aura un effet, c’est que ça permettra au terrain de mieux s’amortir et de faire baisser les prix du logement.
VICTOR JOANIN Mais selon Denis BAUPIN, adjoint écologiste à la mairie de Paris, les tours ne sont pas la solution.
DENIS BAUPIN Non, les gratte-ciel, ce n’est pas la réponse. Parce que dès que vous commencez à construire des gratte-ciel vous êtes obligés de laisser de l’espace entre chacune des tours et finalement, c’est beaucoup moins dense. Donc ceux qui racontent qu’il faudrait construire en hauteur, ils se trompent, par contre on pourrait imaginer densifier un peu plus, les secteurs qui le sont moins. C’est plus pertinent d’un point de vue écologique. Même la plus écolo des tours restera bien plus consommatrice d’énergie qu’un bâtiment dit« normal. »
VICTOR JOANIN En 2011, la tour GENERALI, s’élèvera à La Défense à côté de Paris, avec 318 mètres, ce sera tout simplement la plus haute tour d’Europe.