Publié le 30 septembre, 2010
0Denis Baupin dans l’émission C à dire sur France 5
FRANCE 5 C A DIRE – Le 29/09/2010
THIERRY GUERRIER Bonsoir Denis BAUPIN.
DENIS BAUPIN Bonsoir.
THIERRY GUERRIER Vous êtes invité de «C a Dire» ce soir, car vous vous affrontez actuellement avec vos amis Verts, de plus en plus durement – c’est l’impression qu’on a en tout cas – avec votre allié socialiste maire PS de Paris, Bertrand DELANOË. Vous venez de voter au début de la semaine, au Conseil de Paris, contre le protocole d’accord entre l’UMP et la Ville de Paris qui prévoyait que l’UMP va indemniser, payer la ville pour les supposés emplois fictifs de Jacques CHIRAC. La ville rentre dans son argent. Alors pourquoi être hostile à cette décision?
DENIS BAUPIN Eh bien vous avez dit vous-même « les supposés» emplois fictifs de Jacques CHIRAC. C’est vrai que le procès n’a pas eu lieu, donc aujourd’hui Jacques CHIRAC est présumé innocent; d’ailleurs il dit toujours qu’il est innocent. Ses amis disent qu’il est innocent. Et en même temps, il reverse de l’argent à la Ville de Paris, comme s’il était coupable. Et d’ailleurs j’ai entendu pendant le débat au Conseil de Paris, à la fois les Socialistes nous dire: «il paie, c’est la preuve qu’il est coupable» et les UMP nous dire « il paie mais il n’est pas coupable. Donc nous, ce que nous disons tout simplement, c’est qu’on veut un procès.
THIERRY GUERRIER Mais le procès va avoir lieu, de toute façon.
DENIS BAUPIN Oui mais on veut un procès qui ne soit pas, quelque part, faussé par le fait même qu’il y a déjà eu remboursement.
THIERRY GUERRIER Pourquoi cet accord fausserait le procès?
DENIS BAUPIN Parce que si justement Jacques CHIRAC et l’UMP paient, c’est qu’ils attendent évidemment un retour sur ce paiement. C’est-à-dire justement que la Ville de Paris se retire comme partie civile. Le procureur a déjà dit qu’il prônait un non-lieu. Donc on va avoir un faux procès qui ne permettra pas de dire réellement la vérité. Parce que, ce qui nous importe, nous, ce n’est pas qu’on veut taper Jacques CHIRAC absolument, même s’il a triché, ça pose quand même un problème, puisqu’il est quand même devenu chef de l’Etat pendant douze ans. Mais ce qu’on veut surtout c’est que la vérité soit dite. On est dans un conteste actuellement où les relations entre la politique et l’argent sont devenues de plus en plus opaques et nos concitoyens peuvent avoir le sentiment que tout cela n’est vraiment pas net. Et il faut que la justice dise les choses.
THIERRY GUERRIER Vous parlez d’argent. Un des arguments de la direction socialiste de la Ville de Paris – Anne HIDALGO, on va l’entendre dans un instant, mais aussi Bertrand DElANOË – c’est de dire: « attendez, si on voulait que la Ville rentre dans son argent, il faudrait attendre des années et des années, avec Tribunal administratif, et donc là au moins eh bien les habitants de Paris, les citoyens de Paris, ne sont pas floués, ils retrouvent l’argent auquel ils ont droit.
DENIS BAUPIN Mais il Y a eu un précèdent. Il y a l’affaire JUPPE, dans le même procès d’ailleurs. Et donc le remboursement a eu lieu après le procès. Expliquez-moi pourquoI. ..
THIERRY GUERRIER … quelques années, alors …
DENIS BAUPIN Non, non… ça n’a pas été très long parce que, à mon avis …
THIERRY GUERRIER Mais là, c’est très long sans doute …
DENIS BAUPIN Une fois qu’il y aurait eu condamnation, à mon avis, il n’ira pas en appel etc, parce qu’il n’a pas franchement envie de poursuivre pendant des années.
Mais qui peut nous expliquer par exemple, pourquoi trois quarts de la somme sont payés par l’UMP, et un quart par Jacques CHIRAC. Pourquoi pas un tiers, deux tiers, etc. Est-ce que ces emplois étaient plutôt pour Jacques CHIRAC ou pour le RPR à l’époque. Tout cela n’est pas net et d’une certaine façon on a un petit peu l’impression que, quand on a de l’argent et des amis qui ont de l’argent, eh bien on peut se payer le luxe de ne pas aller face à la justice et ça peut donner le sentiment qu’il y a une justice pour les puissants et une autre justice pour les plus faibles. Et nous, on ne supporte pas ça.
THIERRY GUERRIER Alors écoutez ce que dit de cet accord, le premier adjoint de Bertrand DELANOË à la Ville de Paris …
DENIS BAUPIN « la » première adjointe …
THIERRY GUERRIER la Socialiste … la première adjointe, oui, Anne HIDALGO … on peut dire « le » premier adjoint aussi, ça reste français.
ANNE HIDALGO Il est non seulement légal mais je pense que la Ville de Paris devait chercher la réparation, voilà. On a quelqu’un qui reconnaît la faute, qui reconnaît qu’il doit effectivement une somme en préjudice subi par les Parisiens. C’est un juge d’Instruction, le juge SIMEONI, qui a fixé dans une ordonnance, donc le montant et les limites, le périmètre de ce qui était dû aux Parisiens. Et finalement, de l’infraction qui avait été commise.
THIERRY GUERRIER Alors vous voyez, il y a l’argument de la Ville qui rentre dans son argent.
Et puis il y a un autre argument politique du Parti socialiste qui est de dire: mais finalement Jacques CHIRAC implicitement reconnaît sa culpabilité.
DENIS BAUPIN Eh bien alors, qu’il le dise explicitement. Mais moi ce n’est pas ce que j’ai entendu. J’ai entendu Jean-François LAMOUR, le président du groupe UMP nous dire: « non il est innocent». Et donc il y a un moment, ce n’est pas à nous, ce n’est pas à moi, ce n’est pas à Anne HIDALGO, ni à Bertrand DELANOË ni à qui que ce soit de dire s’il est coupable ou pas, c’est à la justice.
THIERRY GUERRIER Mais pourquoi vous donnez le sentiment de bloquer sur cette affaire, de vous acharner, en gros, contre Jacques CHIRAC.
DENIS BAUPIN On nous demande de voter et donc, et nous ça fait des années ; ce sont les Ecologistes qui au départ, c’est Pierre-Alain BROSSAULT qui était un écologiste, qui avait déposé la première plainte contre Jacques CHIRAC, pour faire la clarté sur tout cela. C’est quand même grave, si réellement ces emplois fictifs ont été utilisés par le RPR à l’époque, pour permettre à Jacques CHIRAC d’organiser finalement son staff de campagne et tout ce qui lui a permis d’accéder aux plus hautes fonctions de l’Etat. Donc je pense qu’à un moment nous devons avoir la clarté sur ce qui s’est passé.
THIERRY GUERRIER Aujourd’hui la droite nationalement et à Paris se gausse de l’idée que vous donnez des leçons de morale sur cette question, alors que la Chambre régionale des Comptes épingle la Ville de Paris sur ces très hauts salaires de certains de ses fonctionnaires. Ca, ça ne vous gêne pas davantage?
DENIS BAUPIN Excusez-moi, il y a une grosse différence entre les deux. Il y a d’un côté un procès qui est en cours pour des emplois fictifs. Et là il Y aujourd’hui un rapport de la Chambre régionale des comptes qui dit un certain nombre de choses, sur lequel le maire a d’ores et déjà répondu. A indiquer que sur les plus hauts salaires eh bien il allait essayer …
THIERRY GUERRIER Si vous voulez avoir plus de morale en politique, ça ne vous gêne pas davantage, ça, ces histoires de hauts salaires.
DENIS BAUPIN Pas davantage, non. Pas davantage. Ça nous gêne qu’il y ait de très hauts salaires. On l’a dit d’ailleurs, le président de notre groupe l’a dit en séance, et nous sommes d’accord sur l’idée qu’en effet l’échelle des salaires devrait être un peu plus réduite au niveau de l’Hôtel de Ville. Nous on se bat depuis longtemps dans les campagnes électorales pour un salaire maximum.
THIERRY GUERRIER … on parle de 160.000 euros par an pour une déléguée au design par exemple. Vous ne trouvez pas que c’est considérable, quand même et que, aujourd’hui en pleine crise …
DENIS BAUPIN C’est ce que je viens de vous dire. Il y a sans doute des niveaux de salaires qui sont très élevés. Enfin, je dois vous dire que globalement il y a ceux de la Ville de Paris et puis je pense qu’il doit y en avoir ici, dans plein de maisons où il ya des niveaux de salaires qui sont encore bien plus élevés. Il y a en effet des choses qu’on entend ces temps-ci sur des boucliers fiscaux, des millions réellement qui sont reversés à des gens qui gagnent extrêmement bien leur vie et qui sont extrêmement richissimes, qui choquent tout le monde. Donc je crois qu’en effet, un peu de choses un peu plus saines un peu partout c’est utile, à la Ville de Paris mais dans plein d’autres endroits aussi.
THIERRY GUERRIER Alors, je voudrais revenir sur l’enseignement politique, pas tellement l’affaire des antennes-relais, mais il y a plusieurs dossiers sur lesquels vous vous affrontez actuellement à Bertrand DELANOË. Et pour certains socialistes, c’est une façon pour Les Verts, que vous êtes, de ‘~démarquer, de se faire remarquer avant la présidentielle, tout simplement. »
DENIS BAUPIN On est des Partis politiques différents. On a des projets différents. Les Ecologistes sont une nouvelle famille politique maintenant depuis 25 ans et malgré tout nouvelle dans le paysage, qui affirme un certain nombre de convictions tout simplement. Parce que nous pensons que les questions écologiques sont aujourd’hui des questions extrêmement importantes. Quand vous regardez le dérèglement climatique; quand vous regardez la crise pétrolière ; tout un tas de questions comme celle-là, sur lesquelles nous avons des choses à dire et évidemment nous nous battons pour nos convictions.
THIERRY GUERRIER Quand le maire de Paris permet à FREE, un nouvel opérateur, d’être traité à égalité avec BOUYGUES, avec SFR, avec ORANGE, vous, vous dites « non» et vous votez contre une fois de plus contre Bertrand DELANOË.
DENIS BAUPIN On ne vote pas contre FREE. On vote contre le fait qu’on ajoute encore des antennes supplémentaires alors qu’on n’a pas résolu les problèmes précédents. Et quand je dis « on » n’a pas résolu, l’Etat n’a pas résolu. Puisque c’est l’Etat qui a autorisé une quatrième licence. Et donc on est dans une situation où on multiplie les risques pour les habitants sans qu’on mette en place le principe de précaution.
THIERRY GUERRIER Il n’y a pas de politique là-dessous. Il n’y a pas de volonté de se démarquer par rapport aux Socialistes? On a des différences, on les affirme et je pense que les électeurs qui ont voté pour nous – d’ailleurs comme ceux qui ont voté pour les Socialistes – attendent de leurs élus, qu’ils défendent les convictions pour lesquelles ils ont été élus.
THIERRY GUERRIER Alors sur l’affaire du protocole avec l’UMP, les protocoles d’accord sur les emplois fictifs, Eva JOLY qui est peut-être votre future candidate à la présidentielle, s’est démarquée elle aussi. Elle a pris position. Elle a dit que cet accord était illégal. C’est la future candidate Eva JOLY?
DENIS BAUPIN Je pense oui, mais enfin ça sera les militants qui en décideront, mais c’est vrai qu’aujourd’hui …
THIERRY GUERRIER Et vous, vous êtes favorable …
DENIS BAUPIN … moi je suis d’accord avec cette idée, oui. Je pense que Eva JOLY a …
moi, au départ, je la connaissais trés peu avant qu’elle soit la candidate aux Européennes avec Daniel COHN-BENDIT. Bon, je ne pensais pas forcément qu’elle avait des convictions écologistes et puis en l’écoutant, en discutant avec elle, je me suis rendu compte que non seulement elle partageait nos convictions mais qu’en plus, elle enrichissait la façon dont nous les abordions avec toutes ces questions qu’elle connait bien, autour des paradis fiscaux etc.
et donc détournement d’argent. Et donc là sur la corruption. Sur toutes ces questions-là, elle apporte des éléments supplémentaires et je pense que c’est quelque chose qui peut nous aider trés fort pour l’élection présidentielle.
THIERRY GUERRIER C’est la réconciliation entre Verts et Europe-Ecologie. S’il y avait eu tension, écoutez ce qu’elle dit elle-même d’ailleurs de sa candidature et de la façon dont l’accueille maintenant Cécile DUFLOT, la patronne des Verts.
EVA JOLY Nous sommes tout à fait amicaux, l’une avec l’autre, il n’y a pas du tout d’hostilité ou de différence. Et je pense que nous avons du respect mutuel, et Cécile fait absolument partie de mes conseillers futurs à la campagne que je ferai avec elle et avec Danny.
JOURNALISTE Elle accepte tout à fait votre candidature.
EVA JOLY Ah mais je pense que…j’ai la faiblesse de penser qu’elle la souhaite.
THIERRY GUERRIER Alors voilà, il n’y a plus de tension entre vous. Comment va s’appeler le nouveau Parti, puisque vous fusionnez Europe-Ecologie et les Verts? DENIS BAUPIN On ne le sait pas encore, on ne l’a pas encore décidé. Ce sera en quelque sorte la cerise sur le gâteau. les pistes c’est: Rassemblement Ecologiste; Rassemblement des Ecologistes; on va regarder ça. A ce jour, ce qui nous importe c’est surtout qu’on va envie avoir une organisation politique qui nous permette d’être à la hauteur des enjeux écologiques. C’est vrai que, moi ça fait plus de vingt ans que je suis chez les Verts. Je me suis battu beaucoup pour faire que cette organisation existe. Et on plafonnait quelque part. Avec Danny, avec la campagne des Européennes, avec Europe-Ecologie, on a réussi à prendre un nouveau souffle et c’est vraiment ça qui est extrêmement important, c’est que demain l’écologie politique portera une formation qui pourra peser dans le paysage politique.
THIERRY GUERRIER Un seul Parti, une candidate aux présidentielles, même malgré les primaires des Socialistes. Vous n’irez pas aux primaires des Socialistes.
DENIS BAUPIN Ah non. Les Socialistes seront entre eux, ils vont désigner leur candidat.
Nous aurons notre candidat, chacun portera son projet et on espère bien évidemment qu’il y aura une nouvelle majorité en 2012.
THIERRY GUERRIER Merci d’avoir accepté l’invitation de « C a Dire».