Intervention en séance du Conseil de Paris Débat au Conseil de Paris : "Plan vélo de Paris" - Denis Baupin

Maire adjoint 2001 - 2012 no image

Publié le 14 juin, 2010

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Débat au Conseil de Paris : « Plan vélo de Paris »

Intervention en séance du Conseil de Paris

D’abord, je voudrais me réjouir, Monsieur le Maire, vous vous en doutez, de ce débat ce matin et de l’ambiance dans laquelle il se déroule. Je voudrais me réjouir que cette politique se poursuive, je voudrais me réjouir des propos positifs qui ont été portés sur les avancées que Paris a déjà réalisées en matière de politique cyclable et qu’aujourd’hui, à lire les vœux présentés par les différents groupes, j’ai l’impression qu’un certain nombre de difficultés que l’on pouvait rencontrer par le passé, les mentalités ont évolué et c’est une bonne chose, je m’en réjouis et j’imagine que, peut-être, le fait que le nombre de déplacements cyclables dans la capitale ait augmenté de 100 % dans la mandature précédente n’y est pas pour rien ; cela a permis réellement de changer la façon dont nos élus, nos concitoyens, vivent le vélo dans la ville.

Je voulais juste, en complément de ce qu’ont dit Jacques BOUTAULT et Christophe NAJDOVSKI, présenter quelques-uns des vœux que nous avons proposés pour enrichir ce schéma directeur.

Le premier porte sur la durée de gratuite de Vélib’. Nous ne proposons pas simplement de porter de 30 minutes à 45 minutes la gratuité pour tous les usagers, ce qui pourrait apparaître comme une simple surenchère, mais à partir d’une certaine distance, c’est-à-dire au-delà de 5 kilomètres de trajet. L’idée est bien que Vélib’ doit garder son système de rotation qui fait son succès, mais avec l’extension territoriale, il y a de plus en plus d’usagers qui font des distances au-dessus de 5 kilomètres qui sont difficiles à faire en une demi-heure.

Le deuxième vœu qui a été adopté à l’unanimité du Conseil d’arrondissement du 20e concerne une évaluation que nous souhaiterions sur les stations Vélib’ et leur achalandage et, notamment, vous vous en doutez, les stations qui sont en haut des pentes, et nous en avons pas mal dans le 20e arrondissement. Le sentiment général des élus comme des habitants du 20e est qu’aujourd’hui, ces stations sont mal achalandées et que si on veut pouvoir utiliser un Vélib’, il faut soit se lever très tôt le matin, soit y renoncer pour quasiment toute la journée. Nous aimerions avoir des chiffres publics et que l’on puisse, au travers de cela, en tirer des enseignements sur le travail fait par la société prestataire, voire sur des adaptations.

D’ailleurs, dans notre vœu, nous faisons la proposition concrète d’examiner la mise en place à Paris d’un dispositif qui existe déjà dans une ville norvégienne, à Trondheim, depuis 17 ans, et qui donne satisfaction depuis 17 ans : un remonte-pente vélos. Je rassure tout le monde, il ne s’agit pas d’un remonte-pente comme ceux que l’on trouve sur les pentes de ski, qui défigurerait Paris ; il s’agit d’un système implanté sur le trottoir, donc qui est extrêmement discret ; il suffit de caler sa pédale dessus et, ensuite, on est remonté tout en haut de la pente.

Le Conseil du 20e arrondissement a adopté à l’unanimité ce vœu demandant cette étude, pour une implantation du système sur l’avenue Gambetta. Pourquoi l’avenue Gambetta ? Parce qu’elle est au centre de l’arrondissement et qu’elle est l’axe prioritaire utilisé par les cyclistes, sachant que la rue de Belleville, comme la rue de Ménilmontant, sont des rues bien plus pentues encore. L’avenue Gambetta a l’avantage d’avoir très peu de croisements.

Pour qu’un système comme celui-là puisse fonctionner, il faut qu’il y ait peu de carrefours et il y a donc un seul tenant entre l’avenue du Père Lachaise et le sommet du cimetière, justement le long du trottoir, là où en plus il y a extrêmement peu de piétons qui utilisent ce trottoir.

Notre proposition est que l’on examine cette possibilité de mettre en place pour la première fois à Paris ce dispositif. J’invite les uns et les autres, s’ils pensent que ce système ne serait pas totalement fiable, à regarder ce qu’en dit l’ADEME notamment, qui a publié une fiche qui résume bien le fait que depuis dix-sept ans ce système fonctionne à Trondheim, qu’il donne satisfaction, qu’il y a aujourd’hui 4.500 abonnés à ce dispositif. Ce qui en dit long sur la fidélisation qu’il y a pu avoir sur un système comme celui-là.

Nous pensons que c’est un complément utile aux subventions que la Ville de Paris a décidé de mettre en place pour l’achat de vélos à assistance électrique, parce qu’il faut évidemment faire tout ce que l’on peut pour atténuer les difficultés de la topographie parisienne.

Toutefois ces vélos à assistance électrique ne sont évidemment pas utilisés par tout le monde : il y a beaucoup d’usagers encore avec des vélos classiques. Les Vélib’ ne sont pas à assistance électrique de toute façon. Donc, ce dispositif de remonte pente serait utile pour l’ensemble des usagers à vélo qui ne disposent pas de ces vélos à assistance électrique.

Enfin, quatrième et dernier vœu que je souhaitais présenter, il concerne la création d’une piste cyclable sur les Champs-Élysées. Nous avons, dit-on, la plus belle avenue du monde sur les Champs-Élysées. On pourrait considérer en regardant (en dehors des journées où tout d’un coup des pelouses gigantesques sont mises en place sur ces Champs-Elysées) que c’est plutôt la plus belle autoroute du monde et qu’il serait temps que nous puissions avancer sur le fait de pouvoir y partager mieux l’espace et y protéger les circulations douces.

Il ne m’a pas échappé que la compétence de cette avenue en revient à la préfecture de police, donc le travail ne pourrait se faire que en accord avec la Préfecture de Police.

Je propose donc que sur la plus belle avenue du monde nous ayons une piste cyclable qui en fasse réellement un lieu attractif pour tous.

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