Publié le 7 janvier, 2010
0D. BAUPIN : «Les religions monothéistes sont sexistes»
Entre deux considérations sur l’écologie, la politique et la pub, la discussion glisse vite vers les minarets, la burqa, l’islam… Normal, une Suissesse est à table.
Denis Baupin est inquiet: «Le sommet de Copenhague est un échec, on a perdu deux ans. On ne peut pas continuer à livrer ainsi les villes aux voitures.» La juge d’instruction de la série Boulevard du Palais (France 2), Anne Richard, revient de Suisse, son pays natal: « Mes compatriotes ont eu raison de dire non aux minarets. Suite aux frasques du fils de Kadhafi, à Genève, deux chefs d’entreprise suisses sont pris en otages, en Libye.» Rapporteur de la mission sur le voile intégral, Éric Raoult revient sur le sujet. « Il y a cinq mosquées en Suisse, et mille six cent soixante-treize en France. Un référendum chez nous, c’est impossible. Nous allons d’ailleurs construire à Clichy un minaret de 11 mètres. Dans la mesure où l’architecture correspond aux règles d’urbanisme, je suis pour.»
Denis Baupin apporte son point de vue: « Pourquoi traiter une religion différemment d’une autre? Les cloches des églises me réveillent chaque matin, alors pourquoi pas un muezzin?» «Ça n’est pas dans nos traditions, lui répond Éric Raoult, c’est comme les femmes qui portent la burqa, il faut les convaincre d’y renoncer, pas forcément les contraindre. J’en connais qui me disent “Je suis la maîtresse d’Allah”.» Baupin réplique: «Les bonnes sœurs disent bien qu’elles sont mariées à Dieu…» Raoult est intarissable: «Sur la burqa, je dis ni stigmatisation ni banalisation. Le seul problème, c’est le financement des mosquées. Il faut jouer l’apaisement plutôt que de prôner le choc des civilisations dans le 9 3.»
L’adjoint au maire de Paris n’a pas dit son dernier mot: «En ce qui concerne le respect de la femme, l’Église catholique n’a pas de leçons à donner à l’islam. Les trois religions monothéistes sont sexistes.» Denis Baupin a la niaque : «On présente nos propres listes aux régionales. Je vous assure qu’on va gagner l’Île-de-France, l’Alsace et la région Rhône-Alpes!» Anne Richard s’inquiète : «La disparition prochaine du juge d’instruction est un véritable souci pour les scénaristes de Boulevard du Palais. Ces juges ont une image très négative, alors qu’ils sont d’une droiture incroyable. » Éric Raoult la contredit: «Leurs excès font peur. Outreau, c’est le bonsaï qui cache la forêt.»
Le patron de l’agence de pub Hémisphère Droit, Franck Tapiro, revient de la Jamaïque, où il a pu convaincre Usain Bolt d’être le héros d’un spot. «On garde nos clients, mais avec des budgets moindres. Aujourd’hui, c’est travailler plus pour gagner moins!» Atypique, ce publivore sort Pourquoi la vache qui rit ne pleure jamais? La rumeur dit que Tapiro, qui s’est occupé jusqu’en 2007 de la campagne de Nicolas Sarkozy, serait depuis persona non grata à l’Élysée. Éric Raoult se fait sibyllin: «Celui qui a vu pleurer le roi termine toujours dans les mines de sel.»
L’ex-ministre de la Ville poursuit: «Pour résoudre les problèmes des banlieues, il faudrait que je vive jusqu’à 130 ans…» Il revient sur sa fameuse polémique, avec Marie N’Diaye, prix Goncourt 2009. «Comment peut-on oser dire que la France est un pays monstrueux?» Denis Baupin réplique: «Je constate une régression des libertés publiques, et j’ajouterai: c’est notre gouvernement qui est monstrueux.» Franck Tapiro a un autre point de vue: « Voilà trente ans que la France est un pays maniaco-dépressif. On ne peut pas se contenter d’être la plus belle médiocratie du monde. On est toujours convaincu que l’exception française est une vérité absolue.»
Anne Richard est fan de foot: «La Suisse est sélectionnée depuis bien longtemps au Mondial. Elle n’a pas eu besoin, elle, de passer par les barrages.» Le maire du Raincy revient à la charge: «Il y a un peuple de gauche qui souffre et qu’il ne faut ni négliger ni sous-estimer.» Tapiro est affligé : « La pub n’a jamais été aussi peu créative. Elle ne sauvera pas le monde ! »
05/01/2010 15:00