Conseil de Paris des 6 & 7 juillet 2009

Conseil de Paris : vœu relatif à l’expérimentation du « tourne à droite » cycliste - Denis Baupin

Maire adjoint 2001 - 2012 no image

Publié le 7 juillet, 2009

0

Conseil de Paris : vœu relatif à l’expérimentation du « tourne à droite » cycliste

Conseil de Paris des 6 & 7 juillet 2009

Vœu relatif à l’expérimentation du « tourne à droite » cycliste déposé par Denis Baupin et les éluEs du groupe Les Verts

Le code de la route est largement inadapté aux usages qu’ont les Parisiens de leur ville, et plus encore aux évolutions auxquelles ils aspirent. Elaboré à une époque, les années 60, où les modes de déplacement alternatifs étaient conçus comme une entrave au bon développement de la voiture, il mésestime les spécificités de la mobilité urbaine.

C’est pour palier ces insuffisances que la municipalité parisienne s’est efforcée, depuis 2001, de mieux adapter la Ville aux circulations douces, par exemple par la création de double-sens cyclables, et qu’elle est régulièrement intervenue, à l’initiative des éluEs du groupe « Les Verts », pour demander au gouvernement la création d’un « code de la rue », qui régisse les déplacements en ville selon le principe de la protection des usagers de l’espace public les plus vulnérables.

Plusieurs pays – comme la Belgique, l’Allemagne, les pays scandinaves – ont ainsi choisi de rénover leur Code de la route pour accorder plus de place aux cyclistes, avec notamment l’autorisation du tourne à droite pour les cyclistes aux feux rouges. En effet, cette disposition ne crée aucun conflit entre usagers, la priorité étant toujours donnée aux piétons. Simple, pratique et sure, elle permet aux cyclistes de se sentir un peu plus chez eux en ville.

En France, c’est à l’initiative des éluEs du groupe « Les Verts » que le conseil de Paris s’est prononcé dès février 2007 pour cette mesure. Avec l’accord du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, la communauté urbaine de Bordeaux et celle de Strasbourg la mettent actuellement en oeuvre, à titre expérimental, sur une série de carrefours.

Considérant que ces expérimentations n’ont entraîné aucune augmentation du nombre d’accidents,

Sur proposition de Denis Baupin et des éluEs du groupe Les Verts, le Conseil de Paris émet le vœu que :
Le Maire de Paris demande au Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable l’autorisation de l’expérimentation de la signalisation du « tourne à droite » au feu rouge pour les cyclistes sur un nombre limité de carrefours.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • Videos

    Type d'erreur: "Forbidden". Message d'erreur: "The request cannot be completed because you have exceeded your quota." Domaine: "youtube.quota". Raison: "quotaExceeded".

    Did you added your own Google API key? Look at the help.

    Enregistrez-vous sur YouTube si l'id PLFPJ8pb7j8TzcLYtMX5KgcvoGE29XlsKH appartient à playlist.Consultez les FAQ du plugin ou envoyez des messages d'erreur à support .
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Auditions Dieselgate

    Rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables - Auditions Dieselgate

  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter