Publié le 9 février, 2009
0Conseil de Paris – Février 2009 : vœu relatif à la mise en oeuvre d’Autolib’
Vœu présenté par Denis BAUPIN et les éluEs du groupe Les Verts
Le Conseil de Paris est appelé à prendre position sur l’adhésion au Syndicat mixte ouvert dont l’objet est l’étude, la réalisation et l’exploitation d’un service public de véhicules automobiles en libre service dénommé Autolib’.
Ce syndicat qui a la vocation à regrouper des collectivités de la couronne parisienne, sera chargé de mettre en œuvre un dispositif de véhicules « propres » en libre service, et exercera l’ensemble des compétences pour ce faire : définition du projet et de l’ensemble de ses modalités de gestion (marchés, tarifs etc…).
Le projet précise que le dispositif Autolib’ est censé être exemplaire au plan environnemental et que cette caractéristique constitue un élément décisif d’appréciation souligné dans les études préalables.
A ce stade, toutefois, il est indiqué dans l’exposé des motifs de la délibération, que la technologie retenue pour les futurs véhicules Autolib’ n’est pas encore définie. Par ailleurs, les études de faisabilité indiquent qu’à l’instar du système Vélib’, il sera nécessaire de créer un dispositif de rapatriement des véhicules disponibles vers les sites de plus forte demande, ainsi que l’acheminement des véhicules vers des sites d’approvisionnement en carburant, générant ainsi des circulations de véhicules inutiles.
Considérant qu’en raison du choix de création d’un syndicat mixte ouvert, le projet Autolib’ relèverait ensuite du seul pilotage du comité syndical,
Considérant la priorité donnée par Paris à la lutte contre le dérèglement climatique et contre la pollution de l’air,
Considérant par ailleurs que le système d’Autopartage est d’ores et déjà largement présent dans Paris et dans l’agglomération, qu’il rend des services assez similaires, et qu’un soutien accru des collectivités serait sans doute de nature à permettre son développement,
Sur proposition des éluEs verts, le Conseil de Paris décide :
• un comité de suivi interne à la Ville, comprenant des représentants de chaque groupe du Conseil de Paris, sera mis en place
• l’adoption définitive du projet Autolib’ fera l’objet d’une consultation préalable du conseil de Paris
• cette décision sera précédée d’une étude d’impact environnementale portant notamment sur les émissions de pollution de l’air, d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation énergétique, prenant en compte les déplacements des « jockeys » destinés à ramener les véhicules aux stations. Ces impacts environnementaux seront systématiquement comparés avec ceux qui auraient été observés si les mêmes moyens étaient consacrés au développement de l’Autopartage.