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Publié le 9 février, 2009

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Conseil de Paris – Février 2009 : voeu relatif à l’avant projet d’extension du tramway T3

Vœu présenté par Denis BAUPIN, Fabienne GIBOUDEAUX, Christophe NAJDOVSKI
et les éluEs du groupe Les Verts

Le développement des transports collectifs constitue un enjeu environnemental et social déterminant. Le tramway des Maréchaux T3, mis en service en 2006, connaît un succès considérable qui illustre à quel point ce nouveau mode de déplacement est attendu et soutenu par la population. L’extension à l’Est et au Nord de ce tramway est une occasion de contribuer à répondre aux besoins des centaines de milliers d’usagers des transports collectifs et d’habitants de Paris et de l’agglomération parisienne. Elle doit être l’occasion, aussi, de renforcer l’intermodalité, et d’améliorer la qualité et le confort de l’espace public, notamment pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.

Aussi,
Considérant que le projet soumis à enquête publique prévoit une exploitation de la ligne en 2 arcs, avec une coupure à la Porte de Vincennes, et que cela crée des contraintes fortes pour les voyageurs devant effectuer une correspondance entre les arcs

Considérant que l’avant projet prévoit une insertion bilatérale du tramway sur le Cours de Vincennes, au niveau de la Petite ceinture ferroviaire, ce qui a pour conséquence de nuire à la sécurité des usagers qui seront contraints de traverser 6 voies de circulation pour emprunter la correspondance entre l’arc sud et l’arc nord. Ce parti-pris d’aménagement de deux quais en vis-à-vis, avec deux terminus sur les terre-pleins piétonniers du Cours de Vincennes, va bouleverser la physionomie et le fonctionnement de la porte de Vincennes. Notamment, alors que le tramway va contribuer à une redistribution de l’espace public sur les boulevards des Maréchaux, au profit des transports collectifs, des piétons et des cyclistes, le parti-pris
d’aménagement du Cours de Vincennes prend l’exact contre-pied. La place des piétons sera réduite à la portion congrue

Considérant que les questionnements et les inquiétudes des usagers sont nombreux, et se sont notamment exprimés à travers la voix des habitants des 12e et 20e arrondissements, lors des réunions publiques du 1er décembre 2008 et 22 janvier 2009.

Considérant que le Conseil Municipal de Vincennes a adopté à l’unanimité un vœu demandant de revoir le projet d’aménagement du tramway à la Porte de Vincennes

Considérant que le Conseil de Paris a adopté lors de sa dernière séance un vœu prévoyant notamment que les traversées piétonnes du Cours de Vincennes feraient l’objet de nouvelles études pour faciliter et sécuriser la correspondance, et que ces études seraient présentées et discutées localement avec les conseils de quartier

Sur  proposition des éluEs verts, le Conseil de Paris émet le vœu que :
*    les études concernant l’insertion et l’exploitation du Tramway à la Porte de Vincennes soient poursuivies en prenant en compte toutes les hypothèses réduisant les risques pour les usagers et améliorant leur confort, par exemple la réduction du nombre total de files de circulation sur le Cours de Vincennes à 4 voies
*    pour le cas où le projet actuel devait être maintenu, la traversée et la correspondance soient sécurisées en mettant en œuvre les mesures complémentaires suivantes :
o    limitation de la vitesse à 30km/h,
o    synchronisation des feux de traversée piétonne avec le cadencement de l’arrivée du tram au terminus venant du nord ou du sud,
o    réimplantation des couloirs de bus de part et d’autre du Cours,
o    création d’un plateau traversant pour la traversée piétonne
o    implantation des passages piétons à proximité immédiate des quais,
o    création d’escalators adaptés aux PMR pour l’utilisation du tunnel de liaison,
o    maintien d’une desserte fine avec une station du tramway au niveau de la rue de Lagny
o    aménagement des contre-allées du Cours de Vincennes en « zones de rencontre », où  la circulation de transit est dissuadée, et où la circulation des piétons est prioritaire à celle des véhicules motorisés
o    la préservation de l’ensemble des continuités cyclables

*    que les études d’aménagement du Cours de Vincennes soient présentées et discutées avec les conseils de quartier avant toute décision irréversible

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