Maire adjoint 2001 - 2012 no image

Publié le 16 juin, 2008

0

Conseil de Paris du 16 juin : question d’actualité au Préfet de Police de Paris

Au Conseil de Paris du lundi 16 juin 2008, Denis Baupin a, au nom du Groupe des EluEs Verts de Paris, interpellé le Préfet de police de Paris sur l’accentuation de la répression policière à l’encontre des cyclistes et sur les suites de la manifestation cyclonudiste du 7 juin marquée par l’interpellation de son organisateur Philippe Colomb suivie de sa garde à vue.

Monsieur le Préfet,

Jamais il n’y a eu autant de cyclistes dans Paris. Nous nous en réjouissons. Et j’aurais pensé que l’Etat s’en réjouissait aussi. Que l’on pense à la pollution urbaine, aux émissions de gaz à effet de serre, ou encore à la déplétion pétrolière, le vélo améliore la santé et l’environnement.

Or, tous les signes donnés par vos services vont dans le sens d’un ciblage délibéré des cyclistes dans le discours et les actions de répression.

Ainsi, quand la PP publie les chiffres de l’accidentologie au premier trimestre 2008, elle souligne une augmentation de 21% des accidents cyclistes, mais ne précise pas que dans le même temps l’usage du vélo a cru de 33 %.

Contrairement à ce que laisserait croire les chiffres bruts publiés, la dangerosité de l’usage du vélo a donc diminué, comme cela avait été le cas à Lyon avec Vélov. Plus il y a de cyclistes, plus les automobilistes adaptent leurs comportements, et plus la circulation est apaisée.

Certes le nombre d’accidents reste préoccupant. Mais la répression n’est pas la réponse adaptée. Je note d’ailleurs que c’est le seul domaine où la répression cible d’abord les victimes, plutôt que ceux qui les mettent en danger.

Il est bien plus utile de multiplier les aménagements cyclables, de diminuer la vitesse de circulation, de veiller à ce que les conditions de travail des salariés de cyclocity soient conformes à la réglementation et à la sécurité des salariés et des usagers, ou encore de faire aboutir le code de la rue, notamment la généralisation des double sens cyclables dans les zones 30, et de modifier la réglementation des poids lourds, cause des principaux accidents mortels dans les grandes villes et notamment à Paris.

Le 7 juin dernier c’était la Fête du Vélo. Comme dans de nombreuses villes du monde une « Cyclonudiste » était organisée par des associations. Cette manifestation pacifique déclarée et qui n’avait fait l’objet d’aucune interdiction a fait l’objet d’un déploiement policier et d’une brutalité sans commune mesure avec le caractère bon enfant d’une balade qui avait pour but de mettre en évidence la fragilité du cycliste. Nos collègues Véronique Dubarry ou Christophe Najdovski pourraient en témoigner, comme des responsables associatifs qui m’ont montré les hématomes causés par une brutalité des forces de police que rien ne peut justifier.

Je conclurai en m’inquiétant de l’acharnement qui s’exerce contre l’un des organisateurs de cette manifestation, responsable associatif reconnu et interlocuteur des pouvoirs publics. Interpellé à son domicile, sans mandat, mis deux fois en garde à vue en 24 heures, ce militant s’est vu notifié un outrage motivé par un… jet de tracts ! Geste qu’aucun témoin ne confirme, pas plus que les fonctionnaires présents sur le stand de la préfecture où sont censés s’être produits les « incidents » visés.

Je ne peux croire que la police n’ait mieux à faire. Les cyclistes sont ils devenus l’incarnation des héritiers honnis de mai 68 ? Leur liberté fait-elle tellement peur à la Police – pour reprendre les termes de Christophe Caresche – qu’elle en vienne à tenter d’intimider l’un de ses animateurs ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • Videos

    Type d'erreur: "Forbidden". Message d'erreur: "The request cannot be completed because you have exceeded your quota." Domaine: "youtube.quota". Raison: "quotaExceeded".

    Did you added your own Google API key? Look at the help.

    Enregistrez-vous sur YouTube si l'id PLFPJ8pb7j8TzcLYtMX5KgcvoGE29XlsKH appartient à playlist.Consultez les FAQ du plugin ou envoyez des messages d'erreur à support .