Publié le 20 mars, 2009
0Conférence de presse des AMAP : présentation du Printemps des AMAP et du MIRAMAP
Vendredi 20 mars, plusieurs réseaux d’AMAP ont lancé le Mouvement Inter-Régional des AMAP à l’occasion d’une conférence de presse en présence de Denis Baupin, maire-adjoint de Paris, chargé de l’Environnement, du Développement Durable et du Plan Climat. Les représentants des réseaux régionaux présents à cette occasion (Marc Alphandéry pour Alliance Provence, Ludovic Mamdy pour Alliance PEC Rhône-Alpes et Jérôme Dehondt pour le Réseau AMAP-IdF) ont rappelé les fondements de la charte des AMAP.
Souvent résumées à un panier de légumes bios, les associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (Amap) ne sont pas la nouvelle formule santé pour citadins…
Depuis leur émergence en 2001, plus de mille AMAP ont fleuri sur la France. Elles sont une nouvelle forme d’économie coopérative, de solidarité entre paysans et consommateurs. Elles réinventent la richesse au quotidien : préservation des terres fertiles, relocalisation de la consommation, installation de paysans, accès des produits de qualité à tous les publics et système de garantie participative commune sont les chantiers qu’ouvre MIRAMAP, qui se crée officiellement en mars 2009.
MIRAMAP est un mouvement qui vise à mutualiser la richesse des pratiques et des outils développés par les AMAP, à faire la promotion des AMAP au niveau national, et à renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage et le respect collectif de leur charte.
MIRAMAP donne le coup d’envoi du premier « printemps des AMAP » qui fédèrera du 21 mars au 21 juin les évènements locaux des membres du mouvement (fêtes inter AMAP, conférences, portes ouvertes, débats..).