Publié le 5 janvier, 2013
0Communiqué de presse : Les Pussy Riot bientôt citoyennes d’honneur de la Ville de Paris ?
Communiqué des éluEs EELVA au Conseil de Paris – 4 janvier 2012
Les basses œuvres de Vladimir Poutine dépassent désormais les mesures autoritaires menées à l’encontre de son propre peuple : en accordant la nationalité russe à Gérard Depardieu, le chef d’Etat s’en prend indirectement à la solidarité française et renouvelle son attachement décomplexé à l’argent.
Pendant ce temps, deux des trois membres du groupe Pussy Riot sont toujours en détention suite à la « prière punk » organisée le 21 février 2012 dans la cathédrale du Christ Saint-Sauveur de Moscou. Ce happening visait notamment à dénoncer l’alliance politico-religieuse scellée par le Kremlin et l’Eglise orthodoxe, qui renforce encore l’autorité de V. Poutine.
« Les actions féministes et démocrates menées par les Pussy Riot doivent être encouragées et défendues par la Ville car elles sont conformes à nos choix politiques » souligne Denis Baupin, qui a déjà lui-même mis en scène son soutien à ces femmes. Le Conseil de Paris a aussi adopté à l’unanimité, sur proposition des écologistes, un vœu de soutien en septembre dernier.
Les écologistes proposeront au Conseil de Paris de février, par un nouveau vœu, d’élever les Pussy Riot au rang de Citoyennes d’honneur de la Ville. « Ce serait une marque de reconnaissance supplémentaire, rare et puissante » soutient Sylvain Garel, coprésident du groupe EELVA. Les activistes russes rejoindraient notamment Roani Metuktire et Jahar Panahi, récemment élevés à cette dignité pour leurs courageux engagements personnels.