Publié le 10 juillet, 2007
0Chat sur le site de 20minutes.fr
1.) Interdire la voiture à Paris soit, mais des transports en commun de qualité, c'est pour quand?
Panchito
La qualité des transports publics c’est important en effet. Le tramway, Meteor, ce sont déjà des transports de qualité. Demain, les navettes fluviales. La RATP fait aussi des efforts pour le métro. Et il faut rattraper des années de retard de sous-investissement dans les trains de banlieue et le RER.
2.) Pourquoi ne pas donner une subvention aux taxis pour pouvoir faire baisser les prix?
Rancho
Plutôt qu’une subvention, l’idée que j’aimerais qu’on arrive à mettre en place, ce serait un bouquet de services pour les titulaires de la carte orange, avec un abonnement d’auto-partage, deux courses par mois à tarif réduit en taxis, etc. Tout pour que la voiture devienne un complément des transports collectifs et pas le véhicule de référence.
3.) Pensez-vous qu'on doit faire comme à Londres: un péage a Paris pour éviter qu’il n’y ait trop de circulation?
Step
Je suis contre un péage à la londonienne qui favoriserait les Parisiens aux dépens des habitants de banlieue. Par contre, pour financer les transports collectifs en appliquant le principe pollueur payeur, on pourrait rendre payantes les autoroutes d’Ile de France, en commençant par les camions.
4.) Avec la réduction de la voiture en ville, et la piétonisation complète de certains quartiers, comment feront les handicapés pour se déplacer en ville? Je parle de ceux qui ont un handicap lourd et qui ne peuvent prendre les transports en commun ou qui doivent être accompagnés (j'en profite pour souligner l'efficacité et la gentillesse du personnel de la PAM). Devront-ils être exclus de l'accès à l'hyper-centre parisien ?
John
Vous avez vous même souligné le service que nous avons mis en place : PAM. Il doit évidemment pouvoir accéder partout. Par ailleurs, élargir les trottoirs, les rendre plus accessibles, rendre plus accessibles les transports collectifs de surface (bus, tram) c’est faciliter la vie de centaines de milliers de handicapés. Penser l’accessibilité de la ville aux plus handicapés permet de rendre la ville plus facile pour tous.
5.) Je viens de visionner sur 20 minutes des photos sur l'art contemporain utilisé pour embellir le métro à Toulouse. Paris-Toulouse, des galaxies les séparent. Pourquoi?
Tristan
Le métro toulousain est très récent. Celui de Paris a plus d’un siècle. Mais regardez les gares de Météor (la ligne 14) : elles sont belles et modernes. Et le long du tram, on a mis en place des œuvres d’art. Mais il est sûr que les « marges de progression » restent énormes!
6.) Pourquoi la station Madeleine de la ligne 14 dégage telle une odeur infecte? pensez vous aux voyageurs?
Aligne
Je ne connais pas la raison exacte. Mais dans certaines lignes de RER et de métro, c’est la combinaison d’infiltration d’eau et de soufre dans le sol qui dégage des odeurs désagréables. La RATP pourrait sans doute vous renseigner.
7.) Pour égayer les tunnels du métro, pourquoi ne pas demander à des tagueurs "pro" de les décorer?
Issandre
C’est une bonne idée. Si on avait investi dans la qualité des transports publics ce qui a été investi pour améliorer les voitures depuis des décennies, on aurait des transports plus agréables et plus conviviaux. C’est important si on veut en faire une vraie alternative, en faire le lieu de la mixité sociale et de la rencontre, à la différence de l’automobile qui est le lieu du repli sur soit.
8.) Pourquoi le plan de développement des transports en commun n'est-il pas beaucoup plus ambitieux ? Quand on voit tous les problèmes existants, la saturation de plusieurs lignes de métro & RER et que vous voulez réduire la place de la voiture en ville à sa portion congrue, ne pensez-vous pas que quelques stations de métro supplémentaires prévues et le prolongement du T3 sont une réponse très insuffisante au défi de la compétitivité de notre ville et de notre région ?
John
Notre plan (le plan de déplacement de Paris) est beaucoup plus ambitieux que ce que vous indiquez. Sans doute parlez-vous du Contrat signé entre l’Etat et la Région qui, lui, est en effet peu ambitieux. Depuis des années, l’Etat se désengage des transports collectifs et c’est très préoccupant. En Ile-de-France, sur ces 6 dernières années, a été investi 100 euros par an et par habitant. Dans le même temps, Londres ou Madrid investissaient 4 fois plus. Si on veut lutter contre la pollution, le dérèglement climatique, la dépendance pétrolière, il faut en effet passer à la vitesse supérieure.
9.) J'ai deux enfants en bas âge, il faudra que vous m'expliquiez comment me déplacer dans Paris (et merci de me dire autre chose que de mettre une carriole derrière mon vélo!) pour aller en vacances ou en week-end, vu le prix de la sncf (il faut compter + de 150 euros pour un aller-retour)…
hoper
Je n’ai jamais proposé de mettre une carriole derrière un vélo contrairement à ce qu’a prétendu une soi-disant journaliste qui n’a jamais jugé utile de me demander mon avis.
Personne n’a dit qu’il fallait interdire la voiture. Il y a des cas où elle peut être très utile, par exemple pour les vacances. Mais n’oubliez pas non plus que l’intérieur de la voiture est l’endroit le plus pollué de la ville : y mettre un enfant régulièrement n’est absolument pas conseillé. C’est justement pour réduire les risques d’asthme et de bronchiolites qu’il faut réduire la circulation en ville.
Et c’est vrai qu’il reste encore beaucoup à faire pour rendre les transports collectifs plus faciles d’accès pour les familles (voir réponses ci-dessus).
10.) Quelle est votre position par rapport à la réforme de l’écologie politique et notamment à l'initiative de refondation de Cohn-Bendit?
Bapu
Les Verts ont un gros effort d’adaptation à faire. L’espace politique de l’écologie est immense, mais notre organisation se révèle incapable d’y répondre, notamment pour des questions d’organisation, de culture, de projet. L’initiative de Dany est utile. Mais il faut commencer par parler de la façon de faire progresser notre projet et nos idées avant de parler des alliances avec d’autres.
11.) L'idée d'un centre ville de Paris (10 premiers arrondissements par exemple) à péage comme à Londres avait été abordée puis abandonnée. Pourquoi? Les parisiens seraient-ils plus feignants / radins / mal éduqués / peu soucieux de l'environnement / nombrilistes que les londoniens pour ne par accepter une telle mesure?
Coachgui
Voir réponse plus haut. Par ailleurs, je vous signale que les résultats obtenus à Paris avec notre politique dépassent ceux obtenus à Londres. Chaque ville a sa situation, son histoire. Il est logique que les réponses ne soient pas exactement les mêmes, même si toutes les grandes villes sont d’accord pour réduire la circulation pour diminuer la pollution.
12.) Vue la surface de toiture des autobus, pourquoi ne pas y installer des panneaux solaires pour augmenter leur autonomie? Déjà un Suisse va faire le tour du monde en voiture solaire…
riverlo
N’étant pas constructeur d’autobus, je n’ai pas les compétences requises pour vous répondre. Peut-être faut-il y réfléchir. Mais je doute que la surface soit suffisante pour toute l’énergie nécessaire à la circulation des bus.
13.) On parle beaucoup de la création d'un Grand Paris pour régler les questions de circulation à l'échelle de l'agglomération et non plus dans Paris intra muros. Y êtes-vous favorable? Car une telle mesure vous enlèverai le pouvoir de créer des aménagements qui satisfont les Parisiens mais qui rendent furieux les banlieusards, hors ce sont les premiers que vous visez pour les élections municipales.
Robert
D’abord, sachez que la majorité des habitants de banlieue soutient la politique que nous menons. Ce n’est pas surprenant car la majorité d’entre eux viennent à Paris en transport collectif et bénéficient donc de cette politique.
Pour autant, une meilleure intégration des politiques de déplacement au niveau de l’agglomération est indispensable, notamment parce qu’il n’y a pas du tout assez de transports collectifs en banlieue.
Paris est la seule grande ville de France sans structure intercommunale : il faut y remédier, mais il ne faudra pas appeler ça « Grand Paris » si on veut que ce projet respecte tout le monde.
14.) Êtes vous favorable à la création d'une police municipale qui pourrait sanctionner les infractions au code de la route, pour laisser la police classique se charger uniquement de résoudre les crimes et délits ?
Camille
Je suis favorable à ce que la mairie soit chargée de ces tâches, et qu’un service municipal s’en occupe. Car la Préfecture de Police le fait de façon insatisfaisante. Mais n’appelons pas cela « police municipale » pour éviter les confusions.
15.) Pourquoi ne pas remettre en service la plateforme de la Petite Ceinture Ferroviaire, comme Berlin en 2002? Vous poussez au prolongement du poussif Tramway des Maréchaux, avec de perpétuels rebondissements: atelier baladeur, crochet aux confins de Pantin, coupure à Vincennes, prolongement dans le 17e, financement variable… Pourquoi ne pas réutiliser la Petite Ceinture (fret + voyageurs), rapide, puissant et pour moins cher, tout en protégeant les riverains, suivant un rapport 2006 de RFF, dissimulé au Public, tout en gardant la ligne bus PC adaptée?
Mimi
Le tram des Maréchaux est loin d’être poussif : près de 100 000 voyageurs par jour.
Installer un RER sur la Petite Ceinture à la place aurait été un autre projet. Mais il aurait coûté plus cher et aurait posé des problèmes très important de bruit pour les riverains. De plus, le tram nous a permis de regagner de la place sur la voiture et de réaménager les boulevards, faisant une opération d’urbanisme et de transports à la fois.
Peut-être qu’un jour on aura des équipements techniques et des besoins à satisfaire qui justifieront la réutilisation de la Petite Ceinture. Mais en attendant, il faut la rendre accessible aux piétons et aux cyclistes.
16.) La municipalité de paris ne fait rien pour les transports en commun dans paris.C'est bien beau de vouloir supprimer la voiture,mais il faudrait aussi améliorer les transports en commun;quand on vois l'état du métro et des trains c'est scandaleux. Pour les touristes étrangers, qui visitent la capitale.Paris la plus belle ville du monde. Et je ne parle pas des roms qui rackettent les gens dans la rue ou le métro,sous la barbe des fics; qui eux préfèrent taper sur les automobilistes.A QUAND LE CHANGEMENT?
avirex44
La municipalité ne fait rien pour les transports en commun ? Et le tram ? Et les couloirs de bus ? Et l’accroissement des horaires et des fréquences des bus ? Et la multiplication des bus de nuit ? Et le projet de navette fluviale ? Et la prolongation de Meteor ?
Qu’il faille faire encore plus, oui, mais comparez ce que nous avons fait avec ce qui se faisait avant !
Personne ne parle de supprimer la voiture, juste de lui prendre un peu de place pour la donner à la majorité qui jusque-là a été brimée.
La pollution de l’air, le dérèglement climatique, la crise pétrolière : tout cela implique des réponses. On ne peut pas se contenter de signer des pactes et de faire des déclarations, il faut agir.
17.) Je pense que les certaines publicités qui "décorent" le metro sont beaucoup trop commerciales (ex: le pot de yaourt imprimer sur 2metre) pourquoi ne pas privilégier l'affichage de publicité a l'aspect un peu plus artistique, (certaine marque font des des efforts dans leur com). Cela éviterait d'avoir l'impression d'être des porte-monnaie mouvant. Et aussi pourquoi ne pas confiée la décoration des stations de métro a des écoles d'arts et de décoration, il accepterait volontiers pour la plupart cela faisant un support atypique pour de l'art et une galerie art accessible a tous.
Xan
Comme vous le savez peut-être, la RATP est une entreprise nationale et pas municipale. La représentante de la Ville de Paris au conseil d’administration de la RATP a même été supprimée par décret gouvernemental il y a un an. Pourtant cette élue verte, Charlotte Nenner, était particulièrement compétente en matière de transports… et de lutte contre la publicité, véritable agression visuelle dans la ville, et incitation au gaspillage et à la surconsommation.
18.) Qu'en est-il des voies de covoiturage sur le périphérique? Je trouvais cette initiative très intéressante, écologique et avantageuse pour les gens qui vont au travail en covoiturage…
fred web
Nous avons retenu dans le Plan de Déplacements de Paris l’idée de faire une expérimentation d’une voie réservée aux taxis, au covoiturage, aux véhicules propres et à des lignes de bus express, sur le périphérique et les autoroutes. Je suis très attaché à cette idée qui permet de « mettre de l’intelligence » dans la gestion du périph. Et je suis content que les maires des communes limitrophes en ait accepté le principe. Il faut maintenant que ce Plan soit adopté, ce qui devrait être le cas en 2008 après les Municipales si la majorité qui sera élue reste favorable à ce plan. Et il faudra convaincre la Préfecture de Police qui a la compétence légale sur le périph.
19.) Je suis étudiant et comme la plupart de mes amis (aussi salariés!), je n'ai pas les moyens ni l'envie de me payer une voiture. J'espère que vous serez réélu et mènerez jusqu'au bout les chantiers commencés. Ne craignez-vous pas que le PS récolte les fruits électoraux de vos réformes, rejetant sur "l'ayatollah Vert" les quelques ratés du bilan transports?
Bapu
Merci de votre soutien. La campagne électorale sera l’occasion de montrer aux électeurs ce que chacun propose. Pour notre part, nous expliquerons que tout ce qui s’est fait (et qui doit se poursuivre) n’aurait pas été possible s’il n’y avait pas eu d’élus Verts en nombre. Aux électeurs de dire alors si nous sommes des « ayatollahs » ou au contraire si la voie que nous avons commencé à tracer (conforme aux engagements que nous avions pris) malgré les résistances et les obstacles, doit être poursuivie. Je suis plutôt confiant car la prise de conscience ne cesse de s’accélérer.
20.) Pensez-vous que les pistes cyclables au Boulevard de Magenta qui ont été créés sur les trottoirs sont plus sécurisées que celles qui existent dans les couloirs des bus?
Mike
Elles sont complémentaires, et en effet plus sécurisantes pour des cyclistes « novices » que les couloirs de bus. Nous travaillons à les rendre plus faciles à identifier pour les cyclistes et les piétons afin d’éviter les conflits.
21.) Pensez-vous pouvoir être élus aux prochaines municipales ou vous présentez-vous juste pour avoir un poids au second tour et vous retrouver à nouveau adjoint ?
Coachgui
Ce sera aux électeurs de le dire. S’ils estiment que Les Verts doivent peser plus lourd dans la politique municipale que nos partenaires, nous assumerons nos responsabilités. Mais reconnaissons honnêtement que ce n’est pas aujourd’hui l’hypothèse la plus probable ;-))
22.) Du soufre? j'ai plutôt l'impression que c'est l'urine qui empeste dans le metro… ne peut-on pas le laver plus souvent ou punir ceux qui y…
Jan
Ce qui est certain c’est que si les métros (ou les rues) sont sales c’est que certains les salissent.
23.) Quand la Mairie de Paris se décidera-t-elle à tenir compte des besoins de la banlieue et de ses résidents, dont beaucoup sont des familles avec jeunes enfants? Aujourd'hui tout est fait pour décourager ce profil d'usagers de se rendre dans Paris intra-muros.
Tlgl
Ce n’est pas juste. J’ai déjà répondu à ce point. La majorité des habitants de banlieue viennent en transports en commun. Et si tous ceux qui sont seuls dans leur voiture prenaient les transports en commun (en tous cas ceux qui le pourraient facilement), il y aurait plus de la place pour les voitures transportant plusieurs personnes. Par ailleurs, la proposition que nous défendons pour favoriser le co-voiturage sur les autoroutes devrait aller dans votre sens.
24.) La Mairie de Paris ne met pas assez en avant un argument contre le fait de posseder une voiture à Paris: c'est un truc de "riche" quand on sait qu'une voiture, en moyenne, revient à 3500 euros tout compris par an. Avec cette somme, on peut faire des dizaines de déplacements en taxis, plusieurs location de voiture pour un Week-end, payer sa carte orange et son abonnement Vélib. Pourquoi ne pas utiliser ces argument mr Baupin ?
Flare
Je l’utilise, même si vous ne m’avez peut-être pas entendu le dire. Je vous invite par exemple à voir ce que j’écris à ce sujet dans mon livre. Je pense même qu’on doit dire que favoriser les transports collectifs c’est bon pour l’environnement et c’est bien plus juste socialement que de favoriser l’automobile. Ce n’est pas par hasard, d’ailleurs, si le maire de Clichy sous Bois, d’où sont démarré les révoltes urbaines, se bat pour avoir un tram : le transport collectif permet de lutter contre l’exclusion et l’enclavement et d’accéder au marché du travail pour ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir une voiture.
25.) Bjr, alors que vous êtes chargé des Transports à la Mairie de Paris, vous ne semblez pas très préoccupé par la question n° 6 d'Aligne à propos de l'odeur désagréable qui persiste à la station Madeleine, en renvoyant simplement chaque usager poser la question à la RATP ! Ne pensez-vous pas qu'il serait plus efficace que votre service s'en charge lui-même et que vous vous engagiez à fournir vous même la réponse à tous quand elle vous sera connue ? Remerciements.
Wildou
J’ai répondu par ailleurs sur l’indépendance de la RATP par rapport à la Ville de Paris. Et dans le temps imparti pour ce tchat, difficile d’interroger services et RATP. Mais j’ai bien retenu la question et j’en parlerai à mes interlocuteurs de la RATP.
26.) Bonjour, Félicitations pour l'initiative Vélib. J'attendais cà depuis longtemps et je suis déjà abonné. Mais pourquoi avoir construit des stations sur des places de stationnement voiture ? Alors qu'il y a largement des places sur les trottoirs (et c'est moins dangereux pour les cyclistes qui décrochent le vélib). Vous donnez là encore des arguments à vos opposants !
Flare
Merci de votre soutien. Nous n’avons pas souhaité prendre de la place aux piétons, ni adresser un message qui aurait pu laisser penser que les cyclistes ont leur place sur les trottoirs. On a chaque fois privilégié le pragmatisme.
Quant à nos opposants cyclophobes, il faudra bien un jour qu’ils expliquent comment ils peuvent soutenir un Président de la République qui proclame que la catastrophe écologique est la première des priorités tout en vociférant chaque fois que nous mettons en œuvre une politique écologiste.