Publié le 29 juin, 2010
0Cette école bientôt chauffée grâce aux égouts
Mardi 29 Juin 2010 – Catherine Balle
Chauffer une école grâce à la chaleur des égouts, voici ce que va expérimenter la Ville de Paris à partir de février 2011. La mairie vient de donner son feu vert à la Compagnie parisienne de chauffage urbain afin qu’elle teste le dispositif dans le groupe scolaire Wattignies (XIIe). Le concept devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Nous devrions économiser 50 t de C02 par an, promet Denis Baupin, l’adjoint de Bertrand Delanoë en charge du développement durable. L’école Wattignies va passer de 0% d’énergie renouvelable à 55%. »
Une première dans la capitale
Le principe de ce chauffage aux égouts? Il s’agit de mettre dans les égouts des échangeurs thermiques qui récupèrent les calories des eaux usées (dont la température est comprise entre 120C et 19oC). Connectés à l’installation de chauffage, les échangeurs transmettent ensuite ces calories pour chauffer l’eau des radiateurs. « Tous ces circuits sont totalement sécurisés et étanches », précise-t-on à la mairie de Paris. Il n’y aurait donc aucun risque de « contamination », notamment en termes d’odeurs. Si des expérimentations similaires existent déjà dans d’autres villes françaises, ce système de chauffage est une première dans la capitale. La mairie envisage d’ailleurs d’étendre ce procédé à d’autres équipements publics (écoles, piscines, gymnases, bâtiments administratifs …), ainsi qu’à des logements sociaux (grâce à la chaleur des eaux des douches).
« Entre la Seine, ses canaux, les réseaux d’eau non potable et les réseaux d’eaux usées, Paris a beaucoup de potentialités en la matière », assure Denis Baupin. L’élu souligne par ailleurs que la mairie réfléchit également à « l’utilisation de la chaleur du métro ». D’ici à 2020, la Ville de Paris prévoit de réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre.