Publié le 6 décembre, 2011
0Centrale de Nogent-sur-Seine : une centrale vulnérable à moins de 100 km de Paris
Communiqué du groupe EELVA au Conseil de Paris – 5 décembre 2011
Ce matin, les activistes bénévoles et pacifiques de Greenpeace ont réussi un nouveau coup d’éclat en s’introduisant dans le cœur de la centrale de Nogent-sur-Seine. Après une telle nouvelle, les éluEs écologistes sont aussi stupéfaitEs par l’ingéniosité de ces militantEs que par l’incroyable vulnérabilité de cette centrale nucléaire. Si ces militantEs avaient été des terroristes équipés d’une bombe, Paris et l’Ile-de-France seraient à l’heure actuelle totalement irradiés : Nogent-sur-Seine est située à seulement 95 km de la capitale.
A l’évidence, cette intrusion témoigne de toutes les lacunes de l’audit sur la sûreté nucléaire demandé par le gouvernement, adressé aux exploitants eux-mêmes, et simplement ciblé sur les risques naturels, laissant de côté les risques humains.
Les écologistes parisienNEs s’inquiètent depuis plusieurs années de la proximité de la centrale de Nogent-sur-Seine et demandent l’arrêt de ses activités. En mars 2009, ils avaient interpelé l’Etat pour demander une distribution préventive de pastilles d’iode sur le territoire parisien. En avril 2011, ils ont de nouveau interpelé le Préfet de police pour qu’une information précise soit fournie aux ParisienNEs sur les risques encourus, et qu’un plan d’intervention dédié au risque nucléaire soit réalisé.
Les écologistes ont également demandé qu’une visite soit organisée à la centrale de Nogent-sur-Seine. Accompagnés d’autres conseillerEs de Paris issus de tous les groupes politiques, Denis Baupin et Yves Contassot s’y rendront le 21 décembre 2011.