Publié le 24 mars, 2008
0CANAL+ : LA MATINALE
Thème: Le portefeuille des transports – relations entre les Verts et le maire de Paris – programme en matière de développement durable – réactions à propos du Grenelle de l’environnement – la production de biocarburants – les pics de pollution – polémique autour de l’élection de Dominique VOYNETà Montreuil et les prochaines élections sénatoriales -les JO de Pékin
CAROLINE ROUX Denis BAUPIN, il a longtemps été l’adjoint au maire, aux transports Verts qu’on adorait détester dans les transports parisiens mais Bertrand DELANOË l’a gentiment remercié aux Transports après des années de relations agitées et une campagne pour le moins tendus entre les deux hommes; il hérite de l’Environnement …
DENIS BAUPIN Bonjour!
BRUCE TOUSSAINT Bonjour!
CAROLINE ROUX … Et du Plan Climat. Bonjour!
BRUCE TOUSSAINT Merci d’être avec nous aujourd’hui, Denis BAUPIN et bonjour. Vous avez perdu le portefeuille des transports à la mairie de…
DENIS BAUPIN Comment cela, perdu?
BRUCE TOUSSAINT De… Eh bien, vous l’aviez, vous ne l’avez plu! Donc on perd …
DENIS BAUPIN Ah oui, non mais on a discuté avec Bertrand DELANOË de savoir s’il fallait qu’on continue exactement avec la même équipe; vous avez remarqué qu’il y a eu beaucoup de changements dans l’équipe des adjoints à la Mairie de Paris, et donc dans la discussion qu’on a eue avec Bertrand, on s’est posé la question: est-ce qu’il fallait mieux que je continue sur le même portefeuille que précédemment ou sur un portefeuille plus large et plus global sur le développement durable.
CAROLINE ROUX Il vous a laissé le choix?
DENIS BAUPIN Oui, on a discuté ensemble, oui bien sûr!
CAROLINE ROUX Vous avez eu le choix, vous· avez dit: « Je ne veux pas les transports. Je préfère prendre le développement »…
DENIS BAUPIN On a évalué ensemble, c’est-à-dire qu’on a regardé quel était le plus pertinent pour moi et plus globalement, pour l’image de la municipalité.
CAROLINE ROUX Pourquoi on vous pose la question? Parce que cela sonne comme un désaveu !
DENIS BAUPIN Ah, pas du tout! Franchement, vous allez voir que la politique qui va continuer avec la municipalité, cela va être une politique qui va continuer à promouvoir …
CAROLINE ROUX C’est pareil, « faire vivre l’enfer aux automobilistes », comme l’avaient dit les Verts …
DENIS BAUPIN Jamais! Jamais … C’est …
CAROLINE ROUX Comme l’avaient dit les Verts à leur arrivée …
DENIS BAUPIN Oui, non, pas les Verts, il y a une personne qui l’a dit une fois, qui a regretté depuis, assez largement de l’avoir dit. ..
BRUCE TOUSSAINT Yves CONTASSOT, je crois …
DENIS BAUPIN Oui, c’est cela Yves CONTASSOT, voilà, et c’était une connerie, voilà! Une connerie parce que, globalement, on ne cherche pas à faire vivre l’enfer à qui que ce soit, je veux dire! Et donc, cela a donné une grille de lecture, c’est vrai, de ce que nous faisions qui était complètement stupide! L’idée, c’est de faire en sorte qu’on vive mieux dans cette ville, donc qu’on respire mieux et pour cela, il faut moins de circulation automobile! Et il faut favoriser …
CAROLINE ROUX Et cela, cela ne change pas?
LEON MERCADET Et qui a les transports, maintenant? Qui a les transports?
DENIS BAUPIN Annick LEPETIT.
LEON MERCADET Annick LEPETIT.
CAROLINE ROUX Socialiste.
DENIS BAUPIN Voilà, mais on a travaillé beaucoup ensemble avec Annick, et notamment, ..
CAROLINE ROUX Ce n’est plus un Vert qui hérite des transports; ce n’est pas un problème pour les Verts que vous représentez ce matin?
DENIS BAUPIN Mais nous, vous savez, si on avait eu 36 adjoints Verts pour gérer l’ensemble des dossiers, on s’estime compétent pour tout! Mais globalement, on est..
BRICE TOUSSAINT Non mais c’est la symbolique! C’est là que vous avez vraiment imprimé votre marque !
DENIS BAUPIN Eh bien justement! Maintenant, cela peut continuer …
BRICE TOUSSAINT Ah, c’est fini?
DENIS BAUPIN … Ét donc on peut s’occuper d’autres dossiers!
BRICE TOUSSAINT Il n’y a plus rien à faire au niveau des transports?
DENIS BAUPIN Bien sûr que si, il y a beaucoup à faire, mais on peut pens’er qu’on a, justement, montré quels étaient les bons rails pour reprendre une expression …
CAROLINE ROUX Il n’y a pas de problèmes entre les Verts et Bertrand DELANOË ?
DENIS BAUPIN « Pas de problème », on a… On va travailler …
CAROLINE ROUX C’est une question, là, ce n’est pas une affirmation.
DENIS BAUPIN On va travailler ensemble et en même temps, on a des convictions différentes sur certains sujets. C’est normal! Il est socialiste, nous on est Ecologistes.
CAROLINE ROUX Parce qu’on vous a reçu pendant la campagne, c’était un petit peu tendu entre vous, pendant la campagne, entre Bertrand DELANOË et vous-même …
DENIS BAUPIN Ce n’est pas « tendu », c’est qu’on a des convictions différentes, on les exprime, c’est normal! C’est la démocratie! Si on fait des élections, c’est quand même pour qu’on exprime des programmes! Sinon, cela ne sert à rien de faire des élections!
BRUCE TOUSSAINT Votre programme en matière d’environnement, de développement durable, cela va être quoi? Est-ce qu’il y aura des grandes initiatives ? On sait que cela passe aussi par des choses très symboliques, très fortes. Est-ce que vous avez déjà des idées?
DENIS BAUPIN On va regarder au fur et à mesure et on va en discuter collectivement. L’important aujourd’hui, c’est de bien considérer que le développement durable, c’est un concept qui a été mis en palace dans le cadre de l’ONU, dans le rapport BRUNDTLAND, il’y a déjà plusieurs décennies, et qui définit le fait qu’il y a nécessité de prendre en compte et l’environnement et le social et l’économique ensemble. Et donc l’idée – d’ailleurs Bertrand DELANOË l’a dit dans son discours lorsqu’il a été élu maire – c’est de dire que l’économie et l’environnement ne sont pas forcément antagonistes. Nous avons besoin d’emplois qui soient des emplois dans les éco-filières, c’est-à-dire des emplois sur les énergies renouvelables, sur la réhabilitation des immeubles, sur tout ce qui. .. Et dans les transports collectifs, et donc on peut créer de l’emploi et en plus, de l’emploi non-délocalisable pour favoriser la transformation écologique de la ville.
CAROLINE ROUX C’est ce que Jean-Louis BORLOO a appelé ce week-end, « l’écolonomie », c’est cela?
DENIS BAUPIN Cela, je ne suis pas sûr qu’on parle de la même chose parce que la question, c’est de savoir s’il s’agit juste de repeindre en vert le… Les MC DONALD’S ou est-ce qu’il s’agit réellement de reconsidérer globalement le dispositif!
CAROLINE ROUX C’est ce que fait Jean-Louis BORLOO ! Cela a l’air d’être une critique entre eux …
DENIS BAUPIN Je n’en sais rien, je ne sais pas parce que, quand on invente des nouveaux mots, c’est souvent qu’on essaie de camoufler derrière des concepts qui apparaissent soi-disant novateurs, des choses qui sont finalement assez largement sans contenu! On l’a vu avec le Grenelle de l’Environnement! C’està- dire celui qui était le plus anti-Mai 68 dit: « Je vais faire un Grenelle », donc on se dit: «Si lui, qui est anti-Mai 68, fait un Grenelle, c’est qu’il va faire quelque chose de grand! » ; à l’arrivée, rien! Mais ce qui s’appelle rien! C’està- dire que si, c’est plus de nucléaire, plus d’OGM et plus d’autoroutes! Voilà! C’est cela, le Grenelle de l’environnement de Monsieur SARKOZY ; donc …
LEON MERCADET Les députés ont prolongé le moratoire sur les OGM, il y a trois jours, c’est plutôt une bonne nouvelle …
DENIS BAUPIN... (Inaudible), vous voulez dire …
LEON MERCADET Oui. .. Donc… A la grande déception des agriculteurs!
DENIS BAUPIN Oui, oui, mais le moratoire sur une variété de maïs pour des semences, mais on est très loin d’avoir, aujourd’hui, une loi – parce qu’il va y avoir une loi – d’encadrement des OGM qui soit satisfaisante pour permettre ne serait-ce que le bio puisse continuer à exister! C’est-à-dire que le bio soit protégé face à la contamination par les OGM ! Ce droit de cultiver en non-OGM n’est pas garanti par la loi. Voyez à quel point on en est, aujourd’hui, en France.
CAROLINE ROUX Juste …
DENIS BAUPIN La France est le pays dans lequel on a le plus de pesticides! Voilà, c’est ce pays soi-disant qui se trouve à la pointe de l’exigence environnementale, on en est très loin, donc avant d’inventer des nouveaux mots, il faudrait peut-être commencer par faire de l’environnement!
CAROLINE ROUX Bon, je pense qu’il a entendu le message. L’autre polémique du weekend concerne le patron de NESTLE qui a lancé – il s’appelle Peter BRABECK il a lancé un avertissement très marqué disant qu’avec les biocarburants, il n’y aurait plus rien à manger, il dit: « Accorder des subventions pour produire des biocarburants est inacceptable et moralement irresponsable» …
DENIS BAUPIN Pour une fois qu’on entend un patron dire quelque chose de correct, tant mieux! Parce que … D’abord, nous, on n’a jamais appelé cela « biocarburant », cela n’a rien de bio ! C’est des agrocarburants, c’est-à-dire des carburants qui sont produits à coup de pesticides, etc. en grande quantité et globalement, en effet, c’est cela qui a entraîné, en partie, une augmentation très forte des prix des produits céréaliers notamment, parce que, évidemment, les terres, elles ne sont pas extensibles à l’infini! Comme on voit, en plus, les conséquences du dérèglement climatique, cela va être quoi? Cela va être que l’agriculture va avoir beaucoup de difficultés à s’adapter, notamment dans les pays pauvres! Et donc si, en plus, on utilise des terres pour permettre aux voitures de rouler, avec quoi on va nourrir les gens? Donc en effet, il faut …
CAROLINE ROUX Vous avez une solution alternative?
DENIS BAUPIN Cela s’appelle les transports collectifs, c’est-à-dire que partout où on peut, on fait en sorte de favoriser les transports collectifs! Je dis « partout où on peut », parce que ce n’est pas possible partout! Mais aujourd’hui, on a fait la démonstration à Paris qu’on était en capacité de modifier de façon importante – moins 20 % de circulation automobile – il faut le faire maintenant sur l’ensemble de…
CAROLINE ROUX Et c’est bon pour l’environnement? Il Y a eu des retombées positives pour l’environnement à Paris sur …
DENIS BAUPIN Quand AIRPARIF estime que les oxydes d’azote ont baissé de 32 % à Paris, quand AIRPARIF estime que les émissions de gaz à effet de serre dus aux transports ont baissé de 9 % à Paris, quand on a fait. ..
LEON MERCADET Cela, c’est sur la période de la mandature DELANOË, on compte sur six ans …
DENIS BAUPIN … Oui, oui, voilà. Quand on a fait 200 morts de moins dans les accidents de la route à Paris que les six années précédentes, je trouve que globalement, on a fait la démonstration qu’une politique comme celle-là pouvait être efficace, oui.
BRICE TOUSSAINT Une question très precise, d’ailleurs, qui concerne la pollution atmosphérique et aussi votre ancien portefeuille des transports, les pics de pollution à Paris ne sont plus jamais sanctionnés d’interdictions de stationner, est-ce qu’il faut durcir … De stationner – très rare – ou de circuler. Est-ce que c’est quelque chose que vous souhaitez revoir?
DENIS BAUPIN Oui, mais sauf que cela ne dépend pas de nous, malheureusement, cela dépend de la loi, cela dépend de l’Etat! On est aujourd’hui, sur un territoire, parce que c’est la région capitale, où c’est le préfet de police qui décide à quel moment il met en place les épisodes d’alerte et globalement, dans le cadre d’une loi [ Et j’espère que Madame KOSCIUSKO-MORIZET, qui a commencé à toucher un petit peu à la question par rapport aux particules fines, etc. – …
BRICE TOUSSAINT Vous souhaitez que ce soit plus sévère?
DENIS BAUPIN Evidemment parce que j’ai entendu, par exemple, Madame LEPAGE et Madame de SARNEZ pendant la campagne nous dire: « Quand il y a un pic de pollution, il faut avoir des drapeaux pour dire, quand il y a un drapeau vert, c’est qu’il n’y a pas de pollution, donc tout va bien; un drapeau orange c’est qu’il y a de la pollution» – d’ailleurs en terme de couleurs, ils avaient bien choisi les messages – mais donc orange égal pollution et donc « les enfants des écoles doivent ne pas sortir dans les cours de récréation ». Est-ce que réellement, aujourd’hui, la société qu’on propose, quand il y a un pic de pollution, c’est de dire « les voitures continl,.lent à rouler mais les enfants restent dans les écoles », ou c’est plutôt moins de circulation automobile? Voilà, c’est des questions comme celles-là qui montrent la différence entre un discours sur l’environnement et la réalité réellement de donner la priorité à la santé.
CAROLINE ROUX La réalité, c’est Montreuil et c’est Dominique VOYNET qui a un petit peu de mal. ..
DENIS BAUPIN … (Inaudible)
CAROLINE ROUX … – Oui, sans transition, c’est comme cela – qui a un petit peu de mal avec son ancien adversaire, l’ancien maire de Montreuil, Jean-Pierre BRARD, qu’est-ce que vous …
DENIS BAUPIN Oui, pas très bon joueur! Pas très bon joueur, Jean-Pierre BRARD …
CAROLINE ROUX Voilà, c’était la question: qu’est-ce que vous pensez de l’attitude de Jean-Pierre BRARD?
DENIS BAUPIN Il a rempli la salle, il a profité qu’il était encore le maire, donc c’est lui qui a rempli la salle du Conseil municipal pour faire siffler celle qui avait gagné devant les électeurs. Ce n’est pas un grand respect de la démocratie! Donc nous, en tout cas, on est très contents, vraiment très contents que Dominique VOYNET ait gagné à Montreuil. ..
LEON MERCADET « Nous » ?
DENIS BAUPIN Nous, les Verts!
LEON MERCADET Tous les Verts?
DENIS BAUPIN Oui, oui, oui …
LEON MERCADET Je ne sais pas, on a vu des réactions un peu …
DENIS BAUPIN Ecoutez, moi je … Enfin …
CAROLINE ROUX Il Y a une polémique, on va informer nos téléspectateurs ce matin, il ya une polémique chez les Verts. Certains disent à Dominique VOYNET qu’il faut qu’elle choisisse entre son mandat de sénatrice et son mandat de maire, et elle dit, en gros, «les seuls comptes que j’ai à rendre, c’est aux habitants de Montreuil pour les Verts, ils m’agacent » …
DENIS BAUPIN Franchement, aujourd’hui, c’est la plus grande ville qui a un … Une maire en l’occurrence et c’est un enjeu considérable! Au moment où on parle de Paris métropole, Grand Paris, etc., c’est la troisième ville d’ile-de-France, après Paris et Boulogne-Billancourt. Donc réellement, c’est une chance extraordinaire pour faire avancer les projets auxquels on tient beaucoup, sur le métro qui fera le tour de la capitale, sur beaucoup de …
CAROLINE ROUX Est-ce qu’il faut dire qu’il ne faut pas qu’elle se mette en conformité avec la règle du non-cumul? Selon vous?
DENIS BAUPIN Attendez … Le premier sujet, aujourd’hui, c’est de regarder avec les suffrages que lui ont donnés les électeurs, ce qu’on va faire sur Montreuil. Et après il faut …
CAROLINE ROUX Vous pouvez répondre à la question ou pas? Ou est-ce que vous vous dites: « On s’en fiche du non-cumul » ?
DENIS BAUPIN Ah non, non! Je ne m’en fiche pas du non-cumul. Ce que j’aimerais d’ailleurs, c’est que la loi change! C’est-à-dire que tout le baratin qui a été fait autour de la réforme BALLADUR pour nous dire « on va mettre en place des systèmes pour éviter le cumul », cela se transforme par des lois de façon à ce que cela organise un statut de l’élu! C’est important …
CAROLINE ROUX Juste s’il faut lui demander – puisqu’il faut qu’on finisse – il faut lui demander de choisir ou pas?
DENIS BAUPIN Il va falloir qu’à un moment ou à un autre, cela se passe! Mais ce n’est franchement pas le sujet et il faut qu’on en discute! Il Y a des élections sénatoriales bientôt! Cela va être l’occasion de discuter avec nos partenaires socialistes du nombre de sénateurs qu’ils estiment légitimes que les Verts aient et dans ce cadre-là, réfléchir si cela vaut le coup qu’en Seine-Saint-Denis, on donne un sénateur de plus aux socialistes par la démission de Dominique VOYNET! Parce que franchement, ils n’ont pas été très «fair-play », les socialistes pendant ces élections municipales, je ne parle pas de Paris, là, je parle de Montreuil, je parle de l’île Saint-Denis, je parle de Grenoble, je parle de Montpellier! Dans beaucoup de villes, ils ont fait en sorte qu’il n’y ait plus d’élus écologistes! Donc aujourd’hui, il y a des socialistes qui ont envie qu’on passe des partenariats, et tant mieux, on progresse; mais en même temps, d’un point de vue national, j’ai envie, moi, qu’il y ait des parlementaires Verts en nombre au Sénat et à l’Assemblée nationale pour peser sur les politiques qui sont mises en place.
BRICE TOUSSAINT La question de Léon …
LEON MERCADET Oui, deux sondages aujourd’hui dans la presse, dans LISE et dans L’EQUIPE, sur les Jeux olympiques qui disent à peu près la même chose, 60 % des Français sont contre le boycottage sportif et 55 % sont pour le boycottage politique, c’est-à-dire de la cérémonie d’ouverture. Quelle est la position des Verts?
DENIS BAUPIN Ah nous, on avait demandé qu’au moment où la flamme olympique passera à Paris – je crois que c’est le 7 avril prochain – …
LEON MERCADET Le 7 avril, oui …
DENIS BAUPIN … Il Y ait des grands panneaux dans Paris qui permettent de montrer des visages d’opposant chinois, de Tibétains, etc., pour montrer que la défense des Droits de l’homme nous importe.
LEON MERCADET Et cela va être fait?
DENIS BAUPIN On n’a pas été suivi par le reste du Conseil de Paris, donc autant dire …
LEON MERCADET C’est-à-dire la gauche aussi. ..
DENIS BAUPIN Aussi, oui. Donc …
LEON MERCADET Les socialistes ne voulaient pas?
DENIS BAUPIN Voilà, et donc, cela ne va pas nous empêcher, le 7 avril, nous, de dire ce qu’on a à dire par rapport à cela; mais surtout, moi ce que j’aimerais bien, c’est que le grand chantre du droit d’ingérence qui est aujourd’hui au gouvernement, un certain Bernard KOUCHNER, essaie de nous expliquer comment le droit d’ingérence, aujourd’hui, est indexé sur la construction de réacteurs nucléaires! Parce que tout le monde a compris! Si, aujourd’hui, on accepte de ne rien dire sur les Jeux olympiques en Chine, c’est parce qu’on espère vendre des centrales nucléaires. Donc si le Dalaï-lama dit « je veux les centrales nucléaires au Tibet », peut-être qu’on va reconsidérer la position par rapport … ? Enfin, franchement, moi je pense en effet, que la menace d’un boycott global des Jeux olympiques, y compris d’un point de vue sportif, c’est la menace ultime. Mais au moment où on a dit. ..
LEON MERCADET Vous êtes pour le boycottage sportif des JO ?
DENIS BAUPIN Eventuellement! Si on est en pleine guerre sur le Tibet …
LEON MERCADET Ah d’accord, d’accord.
DENIS BAUPIN Moi, je me souviens que quand Paris «candidatait» aux Jeux olympiques pour 2012, le CIO nous avait parlé de la Charte olympique, vous savez dès l’époque grecque des Jeux olympiques, c’était la trêve! C’était la trêve, il n’y avait plus de guerre pendant 15 jours, etc. S’il y a la guerre en Chine, contre les Tibétains, les sportifs vont aller faire des tours de piste, etc. pendant qu’on est en train de massacrer?
LEON MERCADET Ils peuvent y aller avec des badges, je ne sais pas… Faire quelque chose, lever le poing, comme John CARLOS …
DENIS BAUPIN Ah je suis sûr que cela va … C’est moins pire que de ne rien faire, évidemment, mais globalement, je pense que si, aujourd’hui, on veut faire pression sur la Chine, il faut ne pas exclure la possibilité d’un boycott global, mais il y a un dosage …
LEON MERCADET D’accord, on laisse la fenêtre ouverte pour leur faire peur, d’accord …
DENIS BAUPIN Voilà, il ya un dosage progressif.
BRICE TOUSSAINT La réponse est plus claire que pour Dominique VOYNET, il ne faut pas exclure un boycott …
(Rires)
BRICE TOUSSAINT Non mais … Voilà, mais je suis désolé!
DENIS BAUPIN Vous êtes méchant. ..
BRICE TOUSSAINT Non, mais non! Absolument pas. Merci beaucoup, Denis BAUPIN, on s’arrête là…
DENIS BAUPIN Non mais, sur Dominique VOYNET, ce qui m’énerve, c’est cette polémique, je veux dire; aujourd’hui, les Verts peuvent se satisfaire d’une grande victoire, on peut se satisfaire d’une grande victoire et certains veulent absolument – et je parle de gens au sein des Verts – nous replonger dans de la politicaillerie interne. Franchement, il y a autre chose à faire!
BRICE TOUSSAINT Et j’ai l’impression d’avoir déjà vécu cela …
CAROLINE ROUX Oui! Il Y a des rappels …
DENIS BAUPIN Eh bien oui! Justement! Voilà, C’est pour cela que…
BRICE TOUSSAINT Je ne sais pas pourquoi … Il se passe toujours quelque chose chez les Verts …
DENIS BAUPIN C’est pour cela que c’est énervant et qu’il faut essayer d’en sortir …
CAROLINE ROUX Elle va finir par quitter les Verts, à force, Dominique VOYNET, si vous l’agacez …
DENIS BAUPIN « Vous l’agacez », excusez-moi, mais c’est quelques personnes, en effet, qui sont des mauvais perdants.
BRICE TOUSSAINT Merci beaucoup! Bonne journée!
DENIS BAUPIN Bonne journée!
BRICE TOUSSAINT A bientôt, merci.
FIN