Bientôt des remonte-pentes électriques pour vélos? - Denis Baupin

Maire adjoint 2001 - 2012 no image

Publié le 4 juin, 2010

0

Bientôt des remonte-pentes électriques pour vélos?

On n’arrête pas le progrès! Après le vélo électrique qui vous fait le pied léger quand vous pédalez, voilà le remonte-pente qui ménage vos mollets. Mardi prochain, au Conseil de Paris, à l’occasion du vote sur le plan vélo de la mairie de Paris, Denis Baupin, l’adjoint (Verts) chargé du développement durable, va déposer un voeu proposant l’installation d’une espèce de « téléphérique» pour bicyclettes. Une nouvelle lubie des écolos parisiens? « Ce système existe déjà depuis 1993 dans la ville de Trondheim, en Norvège, et il marche très bien: 4500 abonnés l’utilisent », fait valoir Denis Baupin.

Le système est simple: il s’agit d’un mini-tapis roulant intégré dans le trottoir. Le cycliste juché sur son vélo pose le pied droit sur le tapis. Une fois le courant enclenché, le paresseux, tracté par un câble, arrive en haut de la côte … sans le moindre effort. A une vitesse moyenne comprise entre 5,5 et 7,2 km/ho Fini la galère des pentes remontées à bout de souffle, la chemise trempée par la transpiration. Coût d’un remonte-pente pour 200 m de trottoirs: 400000 €.

Le système a été breveté par une entreprise française, Skirail, qui travaille déjà sur plusieurs projets d’implantation. «Nous avons été sollicités par les villes de Genève et de Lyon », énumère Gilles Kraan, le directeur de Skirail. L’entreprise connaît déjà bien la topographie parisienne puisqu’elle s’est chargée de réparer les funiculaires de Montmartre pour la RATP. Pour convaincre de nouvelles villes,Skirail sera présent la semaine prochaine porte de Versailles (XV e) au Salon des transports publics. « Ce remonte-pente pourrait être installé avenue Gambetta, entre la place Métivier et la place Martin-Nadaud pour permettre aux cyclistes de grimper en haut du XXe plus facilement », imagine Denis Baupin. «Cela pourrait aussi résoudre la question de la disponibilité des Vélib’ dans les stations situées sur les hauteurs de l’arrondissement », renchérit l’élu.

La proposition de l’élu vert a déjà séduit ses collègues du XXe arrondissement qui ont voté sa proposition à l’unanimité (moins une abstention) lors du conseil d’arrondissement. Le projet convraincra-t-il les élus parisiens mardi prochain? L’adjointe chargée des transports, Annick Lepetit, semble quelque peu perplexe. « Nous proposons un coup de pouce pour l’achat de vélos électriques. 600Parisiens en ont déjà profité. Au moins, avec un vélo électrique on peut remonter toutes les pentes à Paris. Pas seulement celle de l’avenue Gambetta », note l’élue socialiste.

4 juin 2010 – MARIE-ANNE GAIRAUD

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • Videos

    Type d'erreur: "Forbidden". Message d'erreur: "The request cannot be completed because you have exceeded your quota." Domaine: "youtube.quota". Raison: "quotaExceeded".

    Did you added your own Google API key? Look at the help.

    Enregistrez-vous sur YouTube si l'id PLFPJ8pb7j8TzcLYtMX5KgcvoGE29XlsKH appartient à playlist.Consultez les FAQ du plugin ou envoyez des messages d'erreur à support .