Publié le 25 novembre, 2009
0Bientôt des éoliennes sur les toits de Paris
– JOURNAL – Le 24/11/2009 –
SOPHIE AURENCHE Bertrand DELANOË a présenté une feuille de route, hier, devant le Conseil de Paris. Un projet qui ne fait pas l’unanimité. Sébastien LETARD.
SEBASTIEN LETARD Oui, alors, il ne s’agit pas d’implanter de grandes éoliennes à Montmartre ou Belleville, mais plutôt d’utiliser les toits de la capitale, dans les quartiers bien exposés, pour y placer des mini structures, horizontales, qui ressembleraient plus à des turbines. Selon Denis BAUPIN, l’adjoint au maire de Paris au développement durable, il n’y aura pas d’impact visuel sur le paysage.
DENIS BAUPIN C’est adapté à un milieu urbain, parce que si vous mettez plusieurs mini éoliennes sur un toit très large, vous ne le voyez même pas du sol, donc, il n’y a aucun probléme par rapport à l’esthétique si on choisit de tels toits. Ce sont des objets qui font à peu près 1 m de haut, qui ne sont pas du tout gros, et ils ne vont gêner personne.
SEBASTIEN LETARD Mais certains sont déjà vent debout contre l’idée d’investir les 100 000 toits de Paris. Jean-Louis BUTRE est administrateur de la Fédération nationale des associations de sauvegarde des sites et ensembles monumentaux.
JEAN-LOUIS BUTRE Bien sûr, au départ, on risque de dire: « Oh, c’est rien, on va mettre des petites éoliennes, comme ça, sur les toits de Paris, qui ne se verront pas ».
Mais en réalité, quand on dit micro-éolien, on passe trés vite au mini éolien, puis au moyen éolien, et alors ça va se retrouver avec des moulins qui tournent, avec une capitale complètement défigurée, et si c’est ça, non à l’éolien, les grands moulins qui tournent sur la ville de Paris.
SEBASTIEN LETARD Les premières mini éoliennes seront installées en janvier, sur le toit de la Maison de l’Air, à Belleville.
SOPHIE AURENCHE Sébastien LETARD.