Publié le 6 octobre, 2006
0AFP : Trois questions à Denis Baupin, au salon de l’automobile
Denis Baupin, adjoint (Verts) aux Transports de la mairie de Paris, a assuré vendredi, en visitant le Mondial 2006 de l'automobile, que l'Ile-de-France allait bénéficier fin 2006-début 2007 d'un "renforcement sans précédent" de son offre de transports collectifs.
Q: On vous présente comme l'ennemi numéro un de la voiture. N'a-t-elle aucune place en ville ?
D. Baupin: Personne n'imagine une minute Paris sans voiture! Il y a des tas d'activités, notamment professionnelles, pour lesquelles elle est utile. Mais elle ne doit plus être la référence. Elle doit être un complément, pour usages spécifiques. La référence doit être le transport collectif.
Q: Que répondez-vous à ceux qui déplorent une diminution de la voirie pour les voitures, sans hausse de l'offre de transports collectifs ?
D. Baupin: Qu'il y aura en Ile-de-France à la fin de l'année un renforcement comme on n'en a jamais connu de l'offre de transports collectifs: le tramway qui accueillera 100.000 voyageurs par jour, le métro fonctionnant une heure plus tard le samedi, les lignes 11 et 13 de métro renforcées, des bus accrus de façon inédite à Paris, en petite et en grande couronnes: + 15%!
Ce sera un saut comme la RATP n'en a jamais connu en termes d'augmentation de l'offre. Au global, entre 2001 et 2007, le nombre de déplacements offerts en transport collectifs de 900.000 voyages/jour à Paris. Face à ça, le nombre de déplacements en automobile à Paris a diminué de 300.000/jour depuis cinq ans. Quand le tramway marchera, il accueillera, sur le même espace, trois fois plus de monde que si cet espacé était resté dédié aux voitures.
Quant aux couloirs de bus, qui représentent 5% de la chaussée, ils accueillent 35% des voyageurs motorisés.
Q: Quel est l'idéal de voiture urbaine?
D. Baupin: Ca ressemble à la Smart quant à la taille, c'est le moins polluant possible et ça ne dépasse pas 50km/h. Or sur le marché, on ne vous propose que des véhicules faits pour des familles partant en vacances.
Je n'ai pas l'impression que les constructeurs automobiles aient compris dans quelle époque on était. Il ne suffit pas de présenter de beaux joujoux au Mondial. Sinon, le salon de l'automobile sera dans quelques années le musée de l'automobile.