Publié le 20 mars, 2009
0AFP : « Printemps » des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne
Le premier « Printemps » des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap), dont l’objectif est de promouvoir l' »agriculture paysanne locale » et une « consommation responsable », a lieu du 21 mars au 21 juin dans toute la France, ont annoncé ses responsables vendredi.
Désormais coordonnées par le Miramap (mouvement inter-régional des Amap), ces associations, au nombre de 1.200, visent à « développer l’agriculture paysanne de proximité » dans une logique « socialement équitable et écologiquement saine », a indiqué Marc Alphandéry (Alliance Provence), lors d’une conférence de presse.
Une Amap, la première a été créée à Aubagne en 2001, est un « partenariat » entre un « groupe de consomm’acteurs » et un producteur, a-t-il précisé: cela « ne se réduit pas à un panier de légumes » vendu au consommateur, et l’un des « enjeux » est de « maintenir les terres agricoles et les petites et moyennes exploitations agricoles » en France.
La Ville de Paris, partenaire du « Printemps » des Amap, soutient ce mouvement qui « montre la voie », a dit Denis Baupin, adjoint Verts au maire Bertrand Delanoë (PS).
Ces associations « font partie des mouvements précurseurs » sur « une question essentielle pour l’avenir des villes: comment on se nourrit? », a-t-il ajouté, soulignant l’importance de la question des terres agricoles en région parisienne.
Développer les Amap, c’est « choisir de se procurer des produits majoritairement biologiques », « favoriser les circuits courts » et « redonner une part plus importante aux fruits et légumes » dans l’alimentation, a-t-il détaillé, ajoutant que la Ville Paris souhaitait que 20% des cantines parisiennes soient fournies en produits « bio » en 2010.