Publié le 24 septembre, 2012
0AFP – Députés écolos pas toujours « le doigt sur la couture du pantalon » (Baupin)
< ![endif]–> PARIS, 24 sept 2012 (AFP) – « S’il faut être le doigt sur la couture du pantalon systématiquement, ce n’est pas la peine d’avoir des députés écolos », a jugé lundi le député EELV Denis Baupin, interrogé en marge d’une conférence de presse sur la proposition de loi sur la tarification progressive de l’énergie.
Le député, qui présentait des amendements de son groupe sur la proposition de loi PS, était interrogé sur le fait de savoir si la position prise par EELV sur le traité budgétaire européen fragilisait les propositions des écologistes sur la tarification énergétique en débat cette semaine dans l’hémicycle.
« Pendant les cinq ans qui viennent, il y a des moments où l’on sera d’accord et des moments où l’on ne sera pas d’accord avec le PS », et on ne pense « pas que cela va rejaillir d’un texte sur l’autre », a-t-il dit.
« Sinon, autant dire qu’on arrête de participer à une même majorité. S’il faut être le doigt sur la couture du pantalon systématiquement, ce n’est pas la peine d’avoir des députés écolos », s’est-il exclamé.
« On serait tous dans le même parti, si on était tous d’accord… », a renchéri la députée de l’Isère, Michèle Bonneton, lors de cette conférence de presse.
« Il n’y a pas à se poser la question chaque fois qu’on a un désaccord sur quelque chose de savoir si on doit rester ou pas au sein de la majorité », a encore ajouté l’élu de Paris, quelques minutes avant que la ministre écologiste du Logement, Cécile Duflot, ne s’engouffre dans l’hémicycle, sans un mot pour la presse, pour débattre du projet de loi sur le logement social.
Les députés écologistes comptent défendre en séance des amendements sur la proposition de loi du député de l’Isère, François Brottes (PS).
Se disant « heureux » de ce texte visant à lutter « contre la précarité énergétique » et constituant « un signal vers la sobriété énergétique », Denis Baupin a en effet expliqué qu’il ne « suffira » cependant pas à l’atteindre l’objectif de tarification progressive promis par François Hollande.
« Les tarifs tels qu’ils résulteraient de l’application de ce texte ne seraient pas encore progressifs, ils seraient un peu moins dégressifs », a-t-il dit. |