Publié le 10 février, 2007
0AFP : Baupin et le PDP : « peut-être qu’il faudra aller plus loin »
Q. Etes-vous satisfait du résultat après deux ans de concertation ?
R. Oui. Ce plan représente la mise en perspective, sur les quinze années qui viennent et sur le territoire de l'agglomération, de la politique que nous avons menée depuis cinq ans. Ce sera un document de référence.
C'est une étape. Comme on constate une accélération des phénomènes climatiques, peut-être que dans trois ou quatre ans, on estimera qu'il faut aller plus loin. Notre politique, depuis 5 ans, a obtenu des resultats. Nous voulons la poursuivre et l'amplifier sur les 15 ans qui viennent.
Q. Quelles améliorations ont été apportées depuis cet été ?
R. Cette nouvelle version nous a permis de donner une lisibilité plus forte, en affichant clairement que nous voulons marcher sur les deux jambes : réduction de la circulation automobile et renforcement des transports collectifs.
Pendant la première partie de la mandature, nous avons été handicapés car le renforcement des transports collectifs a été entravé par le fait que la compétence en la matière relevait de l'Etat.
Tout ce que nous affichons dans le PDP en matière de renforcement des transports collectifs est prévu dans le cadre du SDRIF (Schéma directeur de la région Ile-de-France), en cours de révision. On est complètement en cohérence avec les priorités affichées tant par la région que par Paris, d'un renforcement prioritaire des transports en commun de banlieue à banlieue.
Q. Le PDP, c'est vous ou le maire ?
P. C'est le travail de la municipalité. Il est un point d'équilibre entre les formations de la majorité municipale. Il est clair que chacune de ces formations aimerait qu'il aille un peu plus loins dans tel ou tel sens. Si les Verts étaient majoritaires à Paris, sans doute ce plan serait-il différent. Nos convictions n'ont pas changé, mais nous voulons obtenir des avancées et ce plan en comporte de très importantes. Après il y aura des élections municipales dans un an et chacun viendra avec ses propositions : aux électeurs de dire ce qu'ils souhaitent.