Publié le 27 août, 2008
0Actu-Environnement : Le bonus étendu à l’achat d’un vélo ?
Alors que le gouvernement réfléchit à l’extension du bonus/malus automobile à d’autres catégories de produits, le Comité de promotion du vélo a demandé le 26 août la prise en compte de la bicyclette dans la fiscalité incitative.
Dans un communiqué, ce comité rassemblant usagers, collectivités et industriels demande que le vélo, mode de déplacement à part entière et non polluant par excellence, plébiscité par beaucoup de citadins mais grand oublié du Grenelle de l’Environnement, soit pris en compte.
L’impact du bonus-malus automobile depuis huit mois sur les comportements des Français prouve l’efficacité des mesures agissant à la fois sur le pouvoir d’achat et sur l’encouragement de nouvelles pratiques de consommation, a déclaré Denis Baupin, Président du Comité de promotion du vélo. Cependant, si les mesures visant à encourager l’achat de véhicules moins polluants sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes pour réduire de façon significative la pollution et son corollaire de nuisances et de méfaits sur la santé, a remarqué M. Baupin.
Les propositions du Comité
Le Comité de promotion du vélo propose qu’un bonus soit versé à l’achat d’un vélo (dont le montant pourrait être plafonné à 124 euros, soit 50% du coût moyen d’un vélo en 2007 ) ainsi qu’une indemnité pour les déplacements domicile/travail à bicyclette, et qu’une TVA réduite soit instaurée sur les achats et les réparations de vélos.
Pour le Comité, l’utilisation du vélo pourrait être encouragée dans le cadre du chèque transport annoncé par le Gouvernement.
Le bonus vélo constituerait une incitation forte à l’usage régulier de ce mode de transport et amplifierait l’impact des politiques cyclables locales ainsi que celui des Plans de déplacements dès sa mise en place par les entreprises et les administrations qui concourent déjà efficacement au développement de l’usage de la bicyclette, a déclaré le Comité.
R. BOUGHRIET