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Publié le 28 février, 2006

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ACTION 4X4 : Denis Baupin, la congestion pour toute gestion

enis Baupin, adjoint Vert au maire de Paris, chargé des Transports depuis 2001, est une sorte de Coubertin à l'envers, son essentiel étant de ne pas participer. Mais c'est voulu. "Mon but est de dégoûter tes Parisiens de ta voiture…" se plait-il à répéter. Le ton est donné. Il zappe les problèmes majeurs (transports en commun sinistrés, absence de parkings en périphérie, vol et stationnement des deux roues…) mais se focalise sur l'élimination des voitures et des scooters (organisations d'embouteillages, campagnes de PV, glapissements à la pollution…). Son action la plus spectaculaire a consisté en 2004 à vouloir "interdire les 4×4 en ville" selon un voeu (pieu) voté par le Conseil de Paris. D'autant que lutter contre les 4×4 est défouloir car "…ce sont des voitures de riches" avoue-t-il dans un interview. On mesure là toute la crédibilité du personnage. Et puis ce ludion a sa marotte : le tramway électrique du 15e. La ville débloque actuellement plus de 150 milliards d'anciens francs pour 7 km de petit train électrique climatisé réservé pour l'essentiel à quelques privilégiés. Un projet certes "tendance" mais controversé, qui salope Paris avec travaux, rails, pylônes et câbles en hauteur, embouteillages… Le plus cocasse est que Denis Baupin vient d'être mis en cause par une étude universitaire démontrant l'indigence et la nocivité de sa "politique". Depuis 2001, les embouteillages ont tellement augmenté que la pollution parisienne a grimpé de + 54% ! (avant son arrivée la qualité de l'air parisien s'améliorait). Pas mal pour un écolo donneur de leçons, d'autant que ces nouveaux chiffres induisent que ceux publiés jusqu'à lors par la mairie de Pans sont truqués. L'incompétent sera-t-il éjecté ? Pas du tout, Bertrand Delanoë a besoin des Verts pour être réélu à Paris. Quant aux provinciaux, ils ont tort de rigoler car le problème "Baupin" pourrait devenir national. Il se murmure que les Verts voudraient l'imposer comme ministre des Transports en cas de victoire de la gauche aux prochaines présidentielles. Voilà qui fait froid dans le dos.

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